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Servo de gaz mort sur un petit choc


Invité

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Salut,

Suite à un atterissage un peu fort en fin d'autorotation, j'ai un doute sur mon servo de gaz:un futaba S3001

au bout de quelques minutes, moteur en marche, en stationnaire dans l'effet de sol, il s'arrete completement en position mi gaz, je suis obligé de poser et de mettre le manche des gaz à zéro et là, il redescend d'un coup (les autres servos fonctionnent normalement)

en le faisant tourner a la main, j'arrive a faire faire 180° au palonnier, il me semble qu'avant je n'avais guere plus de 90° entre les butées en fin de course.

à part ca, quand il est commandé par la radio, moteur arrêté, il fonctionne normalement (pas de bruit bizarre, couple constant lors de la rotation, rotation sur 90°, pas de zone de non mouvement ou de dents cassés)

j'ai essayé aussi en enlevant la tringlerie de commande du carbu, c'est pareil, et je n'ai pas de point dur sur ce dernier.

Qu'en pensez vous?

Merci.

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salut

je ne pense pas que ce soit le fail safe du récepteur car j'ai eu le coup aussi et le moteur reviens au ralentit, là apparament il reste à mi gaz.

si tu arrive à fiare un 180° avec le palonnier à la main à mon avis tu as la pignonnerie qui à pris un coup car c'est pas normal.

le mieux est de démonter le servo et regarder les pignons.

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Merci pour vos réponses,

Pour ce qui est du fail safe à 3.8V, j'ai des accus 6V, donc je ne peux pas descendre aussi bas, de plus le bargraphe a led est bien dans le vert.

Pour le mauvais contact, ca n'a pas l'air d'etre ca non plus, je n'aurais pas un blocage systematiquement au même endroit (mi gaz), et j'ai sécurisé mes connecteurs sur le récepteur avec de la colle a chaud.

Si effectivement le fait de pouvoir tourner le palonnier de 180° n'est pas normal, je vais essayer de démonter le servo, ce que je ne vois pas trop, c'est comment la commande du carbu qui est protégée au beau milieu de la mécanique a pu endommager le servo.

En fait suite au posé un peu fort, l'hélico s'est couché sur le coté et les pales ont touché le sol, mais comme je n'avais presque plus de tours au rotor, il n'y a pas eu de dégat... sauf ce dysfonctionnement étrange..

Je vais continuer de chercher, de toute facon , ce weekend, il pleut...

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Salut

Peut être que ta panne de servo est survenue sans rapport avec ton "crash", car un petit choc ne devrait pas endommager le servo de gaz...

Possible aussi que ton calé moteur (puisqu'autorot) soit survenu à cause de ton servo de gaz qui a rendu l'ame !

Je serais toi, je le changerai tout simplement (cout environ 15 euros...)

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Oui, je vais rempacer le servo, je crains juste que la panne vienne d'ailleurs et que le probléme se reproduise... je vous tiens au courant.

Pour l'autorot, ce n'est pas suite à un calé moteur, c'est sur un exercice, donc le moteur était resté au ralenti... et j'ai un peu merdé des pouces...

@+

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