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YGE90HV + 600MX ! Çà chauffe !


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Hello all,

j'ai remarqué qu'a chaque fin de vol mon moteur était tres chaud... Et pourtant sans bulle pour le moment...

J'ai suivi le tuto que Marcel M'a donné... :

Salut les copains

C'est vrai que la notice est nulle, par manque de temps, je l'ai seulement traduite mais j'aurais du (et je le ferai) la réecrire.

en fait la notice noie le poisson alors que c'est super simple.

le mode governor store, en fait c'est vachement bien car il apprend une fois pour toute les tours min et apres, quelque soit la qualité de l'accu on a toujours le meme regime.

voila la procédure:

Sur la carte, il faut brancher le fil court sur ESC et mettre la rallonge sur RX. Ensuite on débranche le fil long de la voie des gaz pour le remplacer par l'autre bout de la rallonge.

il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:

http://www.helidigital.com/shop/86-208- ... ogcard.jpg

- timing: 18°

- brake: OFF

- cut off type: Slow down et Lipo

- cut off voltage: 3.0

- Cells: 10S ou 12S selon

- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%

( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)

passer sur le 2eme niveau en appuyant en meme temps sur les 2 boutons de gauche

- Act Freewheel: ON

- gov mode: gov store

- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)

- startup speed Heli middle

- PWM: 8KHz

- Startup Power: 4%

on eteint, on enleve la carte et on rebranche les gaz

ensuite on calcule ici http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite à la radio (mais en general, sans calculer c'est 70 à 80% si le pignon n'est pas débile)

maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio en commutant direct de autorot en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (30s env, visible par un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait.

donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:

idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%

idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%

normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%

on programme les courbe plates a la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 600 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant.

voila

A+

Je tourne avec une courbe a 60% et j'ai calibré le YGE avec une courbe plate à 80 % comme conseillé.

Je tourne avec des Kypom 12S 3700 40C

Si vous avez une idée...

Merci ;)

Fab'

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Merci Juanito.

En T°, il me semble qu'il tournait autour des 50 à 60°...

Donc la calibration doit se faire a 100% ? Pas étonnant alors... Qu'il s'est écrasé quand je l'avait mis sur le dos et que je l'ai rattrapé de justesse... Ca voudrait dire que je tourne au moins a 50 % avec une calibration a 80%...

Merci' ;)

Fab'

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Hello,

apres une petite Discussion avec Marcel ( Merci à Lui ;) ). La calibration a 80 % est tres bien... Et que les 60% sont bien présents...

Je ne dis pas que mon 600MX fait des flammes mais qu'il est quand même chaud et qu'on y laisse pas sa main pendant 2h lol.

On verra par la suite ;)

Merci'

Fab'

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Salut,

C'est un 120HV, je m'en occupe ce we.

Je le calibrerais à 80% pour une question de sécurité. C'est déjà beaucoup au sol je trouve. En plus c'est une valeur moyenne que j'utilise déjà en vol sans le gov et j'aime bien.

Comme dit Marcel, à 60% radio tu devrais bien avoir 60% du régime maxi de la propulsion.

Ca vient du fait que quand tu le calibre ton régime rotor sera physiquement à 80% du maxi. Si le governor prenait la liberté de se caler à 100% en régime pour 80% demandé par la radio alors il faudrait multiplier tes % calculés dans ta courbe par 100/80 = 1.25 J'imagine que si c'étais le cas la notice donnerait ce genre d'info ! En plus ça ne serait pas très logique comme démarche pour de la "Deutsche Qualitat" :laughing-rolling:

Par contre les calculs de rpm théoriques ne tiennent pas compte de la résistance des pales, paramètre important ! Donc les résultats calculés... :roll: Pour moi il faut que le feeling de l'hélico te convienne en vol sur la base de 80% ensuite tu baisse si c'est trop. Moi je procéderais comme ça ce we. Au bruit et au feeling...

J'ai bien relu la doc de la prog card II et de ce que je comprends c'est que calibrer à 100% donne juste une plus grande déflection au governor, donc un peu plus de précision.

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Punaise , je comprend rien à vos affaires de calibrage.

Pourquoi brider une machine à 80%?

Freddo , tu est en 700 il me semble . Avec la config d'origine , ( 510 kv et pignion de 12 ) on est à 2350 théoriquement à 100% de gaz. Il n'y à aucun risque mécanique à cette vitesse .

Tu n'à pas à tourner à cette vitesse obligatoirement mais je ne comprend pas pourquoi calibrer plus bas.

Sur mon T700 E , je suis à 85% régulé en gouv store ( calibré avec une courbe à 100%) et je suis à 100% en idle up 2.

Sur un goblin d'origine ( poulie de 22 et 530KV) on monte bien au delà de 2400 trs mais pareil , calibrage à 100%.

Je sais que vous n'avez pas forcément besoin d'autant de puissance mais je ne comprend pas la démarche.

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la calibration n'a rien a voir avec un bridage

c'est juste que le contro va faire tout ces ptits calculs a partir des ces 80%

mais tu auras quand meme 100% de la puissance si tu regles tes gazs a 100%

moi je fait mon gov store a 95% et je peux quand meme avoir 100% de gaz si j'en ai envi

c'est juste la valeur a partir de laquelle ton contro va calculer pour la regulation

je viens d'en discuter avec Fab et Marcel dit la meme chose :handgestures-thumbupleft:

quentin

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@ Juanito... : J'ai simplement suivi les conseils de Marcel qui s'y connait beaucoup mieux que moi... Je débute en électrique donc je fais confiance aux personnes plus expérimentées que moi.

Je pense que si Fredo et moi voulont calibrer a 80%... C'est que l'on a pas besoin de plus. Je ne connais pas le niveau de Fredo... Pour ma part... 80% j'en ai assez pour le moment... Je n'ai pas besoin d'autant de puissance... Je ne cherche pas à voler comme Tareq... Moi j'aime bien quand çà va doucement... Et puis... 80 % ou 100 %... La puissance y sera quand même... Pour l'instant je laisse a 80%. C'est largement suffisant.

Attention, je n'ai rien contre ce qui a été dis bien au contraire, chacun est la pour donner son avis et donner des conseils. Chacun a ses preferences... Autant côté Machine que côté réglages... Si tout le monde volait de la même façon... Cela n'aurait plus d'intêret.

Voili voilou ;)

Fab'

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Je suis en Himodel ( copie ).

Je n'ai jamais eu à calibrer les manches en gouv store .

Voci comment j'ai procédé : avec la carte , j'ai choisi gouv store puis j'ai fait une courbe à 100% je décolle , u bout de quelque secondes , il donne un à coup a l'ac pour dire qu'il à mémorisé la azur haute .

Seulement a partir de ce moment je reprogramme une courbe à 80%.

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En théorie ça revient au même en final, tu obtient bien 80% de la vitesse maxi.

Quand je parlais du calibrage des manches c'est dans les réglages de base, le calibrage de la voie des gaz. Genre tu met les gaz à fond, tu branche, ça bip plusieurs fois tu baisse à 0, ça rebip la voie est calibrée.

Tu l'as forcement fait au départ, c'est obligatoire pour tout contrôleur RC.

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Quand je parlais du calibrage des manches c'est dans les réglages de base, le calibrage de la voie des gaz. Genre tu met les gaz à fond, tu branche, ça bip plusieurs fois tu baisse à 0, ça rebip la voie est calibrée.

Tu l'as forcement fait au départ, c'est obligatoire pour tout contrôleur RC.

Il ne le fait pas sur l'YGE... ????

Fab'

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Re Fredo,

quand tu dis :

Quand je parlais du calibrage des manches c'est dans les réglages de base, le calibrage de la voie des gaz. Genre tu met les gaz à fond, tu branche, ça bip plusieurs fois tu baisse à 0, ça rebip la voie est calibrée.

Tu l'as forcement fait au départ, c'est obligatoire pour tout contrôleur RC.

Mais sur l'YGE ce n'est pas le même système. Ou c'était un exemple ?

Fab'

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Non, ça marche comme ça sur l'yge, comme sur tous les contrôleurs qui ne se programment pas via le pc. (sauf exception, je ne connais pas tout les systèmes :wink: ). Soit tu le fait à l'ancienne : gaz à fond sur la radio et courbe 0-100% puis tu branche la réception et ensuite le 12S. Ca se met à biper en continu pour te dire que le maxi (100%) est enregistré. Soit avec la carte et les fonctions "stop" et "full speed". Sinon tu n'as aucune correspondance entre les % de gaz de ta radio et ce qu'interprête le contro. Et donc idem pour ce que reçoit le governor. Tu ne l'as pas fait ?!!

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Si c est pareil sur le yge. Je fais souvent la calibration du 0 et 100% au manches car c est plus facile que avec la carte.

Fab, tu peux bien sur faire la calibration au sol, mais moi ca me fait peur un helico a 2400 au sol.

a+ Marcel

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Hello,

merci ;). Moi ce que je fais... Courbe lineaire sur la radio de 0 à 100.

J'utilise la progcard. Je mets les gaz à 0 manche en bas : Je clique sur " Stop ". Je mets les gazs a fond : Je clique sur " Full speed " pi voilà c'est finit. Normalement çà fonctionne comme çà ?

Merci ;)

Fab'

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Hello',

je viens de calibrer le YGE90HV a 100%.. J'me suis fais d'ssus :mrgreen:. La montée en régime est impressionante... J'ai cru qu'il n'allait pas s'arrêter :mrgreen:. Du coup j'en ai profité pour refaire mon idle up 1 a 60% et Idle 2 a 80%... Et j'ai l'impression d'avoir une autre machine car plus de precisions au niveau des tours... Bref que du bon ce YGE ! ;)

Fab'

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