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Alouette 3 gendarmerie


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Bonsoir Nairwolf,

Pourrais-tu nous dire où tu en es avec ton Alouette III ?

Et perso, je voudrais savoir comment tu as fait pour reproduire les câbles 2 électriques blindés (genre tuyau de douche......?) qui partent du boitier électrique vers les différentes sondes à la sortie de la tuyère ?

A+

Patrick

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Salut tous le monde . j'espère que vous allez le mieux possible en ces temps "incertains" Après quelques mois , années ... je reviens vers vous pour quelques nouvelles .les choses ont bien a

Salut Patrick, salut à tous Pour faire les deux gaines de cables , j'ai pris une petite barre d'aluminium mise au bon diamètre que j'ai strièe au tour en déplacant le chariot à intervalles réguli

Salut Rémy et salut tout le monde. Beau travail sur la poutre de queue et ses fameuses aiguilles de fixation capotage 😅 cette réalisation va être volante ? pas sur d'avoir bien compris, tu e

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merci pour vos commentaires ou tags , je reste dispo si vous avez des questions concernant l’Alouette 3 .

j’ai eu  il y a quelques mois un MP d’un membre ( me souviens plus du nom.. ) auquel j’ai répondu  sur un prob technique, mais au vu de sont retour il n’avait manifestement pas eu mon message , je ne sais donc pas si la messagerie  privé fonctionne bien ...

@+

 

 

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Ben oui je la fait dans cet optique en optimisant le poids malgré les très nombreux détail , mais c'est vrai que depuis toutes ce temps que je travaille

dessus c'est quand même devenu un objectif dont j'ai l'impression qu'il s'éloigne au fur et a mesure que j'avance...

Ce qui est sur c'est que les peintures et finition vont durer encore quelques année de part la complexité des montages et la minuscule dimension de beaucoup de pièces.

et aussi du fait que je ne peux et ne veut y passer que une certaine partie de mon temps libre.

pour le moment je reste motivé et le plaisir d'avancer est toujours présent .

je ne sais plus qui à dit que parfois l'important c'est le chemin et pas forcément le but ...

 

 

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Confucius disait que le bonheur ne se trouvait pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir ; je partage pleinement cette pensée, que j'avais traduite ainsi, dans un contexte tout différent d'ici ; Le bonheur, c'est de le chercher.

Bref, prends ton temps, fais toi plaisir et partage ce plaisir à travers tes posts et photos d'avancement. Je serai patient et tellement content de voir le travail final, comme nous tous je pense.

Belle journée à toi, et bons travaux.

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  • 2 weeks later...
Le 10/02/2021 à 15:24, nairolf a dit :

merci pour vos commentaires ou tags , je reste dispo si vous avez des questions concernant l’Alouette 3 .

j’ai eu  il y a quelques mois un MP d’un membre ( me souviens plus du nom.. ) auquel j’ai répondu  sur un prob technique, mais au vu de sont retour il n’avait manifestement pas eu mon message , je ne sais donc pas si la messagerie  privé fonctionne bien ...

@+

 

 

Salut Nairolf,

C'est peut-être de moi qu'il s'agit, car je t'avais contacté au mois de novembre, mais effectivement je n'ai pas eu tes messages.... @ bientôt 

David

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  • 5 months later...

Bonjour Nairolf,

 

Comme beaucoup je suis stupéfait par votre travail.

J'imagine que c'est l'œuvre d'une vie. J'ai connu la Bravo Sierra à Briançon et je suis très heureux de voir que dans sa configuration montagne le rétroviseur soit en place, à Briançon il a presque toujours été monté. Il y avait également les plaques de protection en acier larmé pour protéger le plancher des crampons.

J'aimerais en savoir un peu plus sur le processus de fabrication, surtout concernant l'éventuelle confection de plans. Je sais que vous avez travaillé à partir d'une cellule "type" que vous avez amélioré, mais avez vous tracé des plans avec cotations ?

Pour la cellule est elle en une seule pièce et vous avez détaillé avec les rivets ou est-ce un assemblage de plusieurs plaques (si oui comment reproduire la pièce avec le bon galbe ?)

Même question pour le plexiglas.

J'aimerais me lancer dans un nouveau projets d'où mes questions. Alors je n'ai que très peux de compétences pour faire un model aussi poussé. Je ne suis qu'au stade de la maquette mais que j'aime fonctionnelle. Petite photo de ma petite maquette 1/48, je suis parti de zéro avec 3 vues, après c'était du système D. Mais 1/48 c'est vraiment petit, j'aimerais recommencer en 1/32 ou 1/24 mais hormis le découpage ponçage collage je n'ai pas d'autres compétences. Par exemple ma bulle c'est de la feuille plastique transparente chauffée sur le dessus du grille pain et moulée sur un gabarit en plâtre et carton ^^

 

Bonne journée, au plaisirs de vous lire.

 

Cordialement, 

 

20200428_212911.jpg

20200428_212814.jpg

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Il y a 6 heures, FM-JBO a dit :

Bonjour Nairolf,

 

Comme beaucoup je suis stupéfait par votre travail.

J'imagine que c'est l'œuvre d'une vie. J'ai connu la Bravo Sierra à Briançon et je suis très heureux de voir que dans sa configuration montagne le rétroviseur soit en place, à Briançon il a presque toujours été monté. Il y avait également les plaques de protection en acier larmé pour protéger le plancher des crampons.

J'aimerais en savoir un peu plus sur le processus de fabrication, surtout concernant l'éventuelle confection de plans. Je sais que vous avez travaillé à partir d'une cellule "type" que vous avez amélioré, mais avez vous tracé des plans avec cotations ?

Pour la cellule est elle en une seule pièce et vous avez détaillé avec les rivets ou est-ce un assemblage de plusieurs plaques (si oui comment reproduire la pièce avec le bon galbe ?)

Même question pour le plexiglas.

J'aimerais me lancer dans un nouveau projets d'où mes questions. Alors je n'ai que très peux de compétences pour faire un model aussi poussé. Je ne suis qu'au stade de la maquette mais que j'aime fonctionnelle. Petite photo de ma petite maquette 1/48, je suis parti de zéro avec 3 vues, après c'était du système D. Mais 1/48 c'est vraiment petit, j'aimerais recommencer en 1/32 ou 1/24 mais hormis le découpage ponçage collage je n'ai pas d'autres compétences. Par exemple ma bulle c'est de la feuille plastique transparente chauffée sur le dessus du grille pain et moulée sur un gabarit en plâtre et carton ^^

 

Bonne journée, au plaisirs de vous lire.

 

Cordialement, 

 

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Bonjour, 

 

Quelques réponses :

 

Concernant les plaques de protection de plancher cabine, je pense qu'il s'agit plutôt d'aluminium car l'acier serait trop lourd, j'en ai reproduit une , celle qui se trouve sur la trappe de treuillage, fait par emboutissage dans une feuille aluminium de 3 dixième, ça m'a pris un temps de fou car je n'ai pas trouvé d'autre solution que de faire les empreintes larmées une à une avec une matrice en cuivre après avoir collé la plaque sur un morceau de lino, du coup j'ai laissé tomber les autres plaques qui se positionnent en suivant sur la partie arrière, je verrai ultérieurement si c'est possible a faire en utilisant une petite CNC avec une micro fraise en partant d'une plaque plus épaisse.

 

Effectivement la base de la cellule était commercialisé par Vario je n'ai jamais fait de plan mais par contre beaucoup de modifications pour les parties ouvrantes qui n'existait pas.

cette base est assez juste au niveau de la reproduction avec cependant quelques erreurs de proportions qui mont posé certains problème de positionnement des différentes détails ajoutés.

cette cellule est en 2 parties , la cabine et la poutre de queue qui normalement se fixe par collage mais que je laisserai amovible pour plus de facilité d’accès à la mécanique et à la transmission arrière.

 

Donc , pas de plan pour la cellule, par contre pour la totalité des ensembles et pièces qui les composent la démarche de travail à toujours été de partir d'une prises de dimension et de photos, puis de faire un plan coté de la pièces avant de passer à la réalisation .

 

Pour ta  question "comment faire une cellule avec le bon galbe" je dirais que j'ai assez peu d'expérience en fabrication de cellule/fuselage, mais le premier boulot sera de faire une cellule en "positif" avec une matière que tu puisse travailler afin de reproduire l'original et ensuite faire un moule sur ce positif ( en creux donc ), moule qui te servira pour faire ton définitif avec une première couche de gelcoat et ensuite un mélange fibres et résines ,tu trouveras des tutos facilement je pense.

 

Pour terminer, a propos de la réalisation des parties vitrées, j'ai effectivement refait entièrement ces éléments qui n’était plus utilisable après que j'aie remis à la bonne échelle les croisillons de verrière qui étaient beaucoup trop large ,la bulle d'origine était moulé dans un plastique de qualité moyenne et la transparence était médiocre avec une vision déformée sur les nombreux détail de l'intérieur cabine, j'ai donc fait un positif en plâtre de chaque élément vitré sur lequel j'effectue un thermoformage avec un plastique (marque Vivak) vendu en grande feuille et dont le rendu de transparence est juste formidable.

 

bravo pour tes réalisations au 1/48 en scratch avec de nombreux détails malgré la petite taille , j'avais également fait celles commercialisée par Heller en gendarmerie et sécu civile, et c'est vrai que faire des détails à cette échelle devient assez acrobatique..😉  

 

Quelques photos du compas de l'Alouette3 terminé au début de l'été , très petit également...

 

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Oh, purée, ces détails!!!!!

Bravo Nairolf, c'est formidable

 

Pour FM-JBO , ton AIII est superbe......Je pense que les photos ne rendent pas comptent de tous les détails et finesse qu'elle peut présenter mais je reste époustoufler de sa précision, sans parler de sa couleur qui est géniale!

Sur le forum, tu devrais trouver plusieurs participants qui ont réaliser entièrement leur AIII, notamment AIME66 (bien qu'il soit moins présent actuellement) et qui pourront te renseigner sur la fabrication complète d'un tel modèle, qui reste assez complexe!

Continue à nous ravir avec tes fabrications.

A+

Patrick

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  • 3 weeks later...

Bonjour Nairolf,

 

Petite question technique à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. 

Cela concerne l'ajustement de la porte coulissante dans la cellule. 

Elle vient parfaitement s'intégrer avec la porte de devant et le "plafond" de la cellule mais est en sur-epaisseur sur la partie de la cellule où elle vient coulisser. 

Je ne comprends pas comment la partie supérieure de la cellule (le plafond) vient s'aligner avec le prolongement de la cellule et pour autant la porte coulissante vient parfaitement s'ajuster alors qu'elle est en sur épaisseur.

 

Je ne sais pas si ma qu'est est très claire ^^

 

Est-il possible d'avoir une photo où le rail de la porte coulissante est déposé et la porte également afin de voir les raccord dans la cellule ?

 

Comme vous avez parlé d'ajustements complexe pour rendre fonctionnel les portes je pense que vous devez à peu près voir ce que je me pose comme question.

 

Bonne journée 🙂

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  • 2 weeks later...

Bonjour FM-JBO

Je viens de voir ton message...

Peux dispo pour le moment j'essayerai de poster quelques photos dans la semaine qui vient pour que tu puisses mieux voir. 

Ceci dit au niveau des glissières de portes j'ai pris quelques liberté avec le modèle car les faire à l'échelle et avec le même fonctionnement était assez  complexe. 

 

 

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Hello.

Voici quelques photos, en fait les deux glissières sont totalement indépendantes et

servent de support à la partie "bulle/verrière" qui vient se fixer dessus

elles sont collées sur la partie arrière et brasées argent sur les montant de porte eux même collés sur la partie basse de la cellule. 

elles restent donc en place au moment du montage /démontage de la bulle et des portes.

J'espère que les photos sont assez lisible, n’hésites pas pour une info complémentaire.

20210921_190737.jpg

20151119_192417_resized.thumb.jpg.7c50e523abde87367ebf446de0aaa77f.jpg

20210921_190526.jpg

20210921_190540.jpg

Modifié par nairolf
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