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Hughes 500E Vario


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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut,

Trés belle peinture.

Je n'en suis pas encore la. Quelques détails à réaliser avant de poser les rivets.

Je me suis fabriqué un reservoir à placer sous la turbine, cela m'a pris un peu de temps.

Je suis entrain de faire une tuyère avec une seule bouche vers l'arrière, et cela aussi me prends un peu de temps, il faut que je la modifie un peu et cela sera bon.

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/9/4/9/1791949.jpg

Je voudrais éssayer ce modèle comme déco; Je le trouve superbe.

A+

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Je suis entrain de faire une tuyère avec une seule bouche vers l'arrière, et cela aussi me prends un peu de temps, il faut que je la modifie un peu et cela sera bon.

Salut,

Attention avec le Hughes, la sortie est très en dessous du foyer du rotor, ce qui crée un fort couple dû à la poussée résiduelle de la turbine PHT-3 (=> le nez pointe au ciel en stationnaire).

Je ne sais pas quel type de tuyère tu te fabriques, mais évite la conduite toute droite :wink:

Il existe dans le commerce plusieurs tuyères différentes pour le Hughes, plus ou moins réalistes et plus ou moins chères.

Je suis en train de définir quels compromis faire avant de faire mon choix sur de l'existant ou sur la fabrication selon mes désirs...

Tiens-nous au courant de ta réalisation :)

Ericoptère

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Salut,

Il est vrai que les sorties sur le côté ne sont vraiment pas belles, mais ça reste le plus efficace pour diminuer la poussée résiduelle de la turbine (p.ex. tuyère Vario http://fatfrogproaudio.com/storage/img0448.jpg ou Heli-Factory http://www.heli-factory.com/images/abgashughes.jpg ).

Comme toi, je ne désire pas ce type de tuyères car vraiment pas maquettes et obligation d'ajourer les parties latérales du fuselage.

Il y a l'option de mettre des déflecteurs vers le bas http://fatfrogproaudio.com/storage/DSC00020.jpg ou, à mon avis plus judicieux, de mettre des déflecteurs latéralement (côté gauche) afin de soulager un peu l'anticouple et d'éviter de brûler l'herbe.

Il y a aussi l'option de mettre une sortie latérale avec un coude, un peu comme sur les MD-520N (mais avec plus d'angle) http://fatfrogproaudio.com/storage/tw11.jpg . Ce n'est pas maquette pour un 500, mais il y a l'avantage de soulager l'anticouple tout en diminuant fortement l'effet "nez en l'air" (voir en l'annulant avec un coude à 90°).

Ou de mettre un déflecteur qui envoi les gaz de chaque côté http://fatfrogproaudio.com/storage/P7060030.jpg .

Plus maquette, il y a la tuyère Peka, avec un angle de sortie de 20° vers le bas.

http://fatfrogproaudio.com/storage/forsale/IMGP8684.jpg

Pas mal, mais le nez reste quand même très incliné vers le haut...

La dernière que je connaisse et sûrement la plus intéressante pour toi !

Un angle de sortie de 40° vers le bas et la nécessité de modifier le couple arrière du fuselage (celui juste avant la sortie de la tuyère).

http://www.tamjets.com/original/images/ ... 20pipe.jpg

Son plus gros défaut : Brûler fortement l'herbe (et dégager beaucoup de poussière suivant le sol). Il y a aussi son prix (600$ + port), mais il faut reconnaître qu'elle est bien étudiée afin de chauffer un minimum. Son concepteur est un certain Nick Kolias (alias Seattle_Helo) et la tuyère est fabriquée et vendue par TamJets.

Plus d'infos là (en anglais) :

http://www.scalerchelis.com/phpBB2/view ... =44&t=8813

http://www.scalerchelis.com/phpBB2/view ... 45&t=12261

Ericoptère

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Salut,

Merci beaucoup.

Malgré le prix celle de Nick Kolias est vraiment top.

Et légère.

Je suis en train de marquer mes lignes de rivet et je galère un peu avec les photos pour être le plus précis possible.

Mais j'y travaille.

Merci pour les infos.

Il faut que je me mette un coup de pied au derrière pour faire quelques photos.

A+

Serge

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  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Hello,

Superbe !

Content de ta tuyère ? ;-)

Il y a une seule chose qui me gêne sur ta machine. Il faudrait raccourcir l'axe principale pour avoir la tête plus proche du fuselage.

Peux-tu me dire où tu as acheté les feux de position et comment tu as fait passer les fils électriques dans les tubes ?

Une petite vidéo serait la bienvenue :-)

Bons vols,

Ericoptère

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Salut,

Pour l'axe je ne me suis pas posé la question, j'ai récupéré ma pht 3 de mon ec 135.

Les feux viennent de chez flug-box.ch

pour la vidéo, dès que possible.

La tuyère est géniale pour le bruit et l'aspect maquette, par contre elle soulève les gravillons, j'ai un impact sur une pâle de l'anticouple.

Sinon le bruit est génial.

Vivement que le temps se mette au beau.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai deux questions, par curiosité.

1 : As-tu le kérostart ?

Je me demande comment ça se passe avec une sortie sous la poutre de queue, vu les flammes que l'on voit parfois !

2 : Tu dis avoir mis la turbine de ton EC-135 avec une tête pentapales.

Le régime de la turbine du Hughes avec une tête pentapales et un Ø rotor de 1880mm est préconisé à 1004 t/min, contre 1283 t/mon pour l'EC-135 et sa tête quadripales.

Comment as-tu géré le problème ? As-tu simplement mis des pales de 1680mm comme sur l'EC-135, donc plus courtes ou as-tu changé le régime de la turbine ?

Merci d'avance pour ta réponse,

Ericoptère

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Salut,

Pour ce qui est du kérostart, pas de souci pour le moment, la tuyère est nettement orientée vers la bas, pas de souci avec les flammes. En général, j'en ai pas beaucoup. Il faut faire attention à ne pas avoir de reste de carburant dans la tuyère.

Par contre j'ai abîmé une pale anticouple avec un gravillon éjecté par le souffle.

Le bruit est trop top, au démarrage, c'est génial, après aussi d’ailleurs.

J'ai monté la tête que m'a préconisé William, avec des pales en 1780 Jawo avec profil. Je n'ai rien changé au régime. Sur mon EC135, j'avais une tête bipale.

Après 4 vols aucun problème particulier, il est beaucoup plus agile qu'un EC135.

A très bientôt

Serge

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