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Fabriquer un bloque vilebrequin gratos


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Salut à vous.

Hier, j'ai du démonter mon moteur os50 sxh, encore une fois.

Et quand on sait combien il est chiant de démonter le moteur sans le bloque moteur qui va bien, mais qui coute quand même 20euros avec la livraison, j'ai préféré en fabriquer un moi même.

Ce qu'il faut, c'est un morceau de plastique dense, et assez gros pour remplir le carter moteur.

Moi, j'ai récupéré un manche de pinceau en plastique pour enduire le papier de peint de colle.

Si je ne l'avais pas déjà eu dans mon garage, cela m'aurait couté 2.5 euros....

Ensuite, je l'ai poncé au papier de verre fin pour qu'il ait la forme ronde du carter et fait un plat au dessus pour qu'il bloque aussi le piston, avec mon dremel.

Reste ensuite à prendre la cote de votre bielle en largeur, et prendre la cote de la base arrondie de la bielle. Pour mon os 50 sxh, la bielle fait 8.53 mm de large, et 10 mm environ à sa base.

Il ne reste plus qu'à pratiquer l'encoche centrale au dremel.

Cela m'aura pris 30 minutes, pour un bloque piston qui marche super bien, et presque gratos!

Voilà les photos, en esperant que mon post vous aura été utlie et vous permette d'économiser de l'argent.

Julien.

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Salut, le bloque bielle a aussi des inconvénients.

Si on sert comme un sauvage le vilebrequin au montage on va forcer pour desserrer et de la même façon on va potentiellement détériorer le téton qui tient la bielle. pas sûr que ce soit mieux que la lumière d'admission ...

Faudrait en fait un outil que retient le vilebrequin, sans forcer sur le téton de bielle.

De toute façon, le vilebrequin se serre de façon assez légère sans forcer car le filetage est positionné dans le bon sens et ne se dévissera pas. Perso j'ai souvent plus de mal à retirer le ventilateur qu'à desserrer la vis qui retient le vilebrequin ...

Quand le ventilateur est bien bloqué, on peut même se servir du support de ventilateur pour maintenir le vilebrequin et desserrer la vis. Avec mon ventilateur métal, j'arrive même à desserrer la vis en ne tenant que le ventilateur à la main à l'aide d'un chiffon épais et ça se desserre relativement facilement. Au final je ne risque aucune détérioration du moteur, au pire c'est le support de ventilateur qui morfle car le métal marque facilement il me semble ...

;)

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