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Problème de comportement


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Bonjour à tous

J'ai dernièrement crashé mon NH90, et je n'explique pas pourquoi. A mon avis ça un lien avec le module HC3x dont il est équipé.

L'hélico lors d'une approche s'est cabré sans raison. En réponse au cabrage j'ai poussé à fond le manche à piquer, et poussé le pas à fond en fin de manoeuvre, mais ça n'a rien donné, et il a décroché.

Suite au crash toutes les biellettes de pieds de pâles avaient sauté, et une chappe cassée. Cette chappe cassée aurait elle pu créer le crash ? Sachant que le cabrage a été la seule action néfaste sur le comportement, je n'ai pas eu à faire de correction au roulis.

Aujourd'hui j'ai réparé le fuseau et remonté la mécanique, par contre quand j'allume ma radio et que j'actionne le vérrouillage de cap, l'anticouple se met en butée d'un coté. Si je sors le verrouillage, il se remet au neutre, et quand je le remet il repars en butée.

Est ce que quelqu'un aurait une explication?

Je vous met le lien du crash (à la fin de la vidéo)

Merci d'avance

Laurent

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  • 6 years later...
Le 20/05/2012 à 14:50, hélicopioc a dit :

Suite au crash toutes les biellettes de pieds de pâles avaient sauté, et une chappe cassée. Cette chappe cassée aurait elle pu créer le crash ?

Bonjour Laurent, désolé pour ton crash. Cela nous rappelle que 'ça' peut arriver n'importe quand ...  :(

 

Pour ta question : quelle chape a cassé ? Chape servo -> plateau cyclique ? Ou Chape plateau cyclique -> pieds de pales ?

 

Quelle mécanique possèdes-tu dans cet hélico ? C'est un plateau cyclique 3 servos ou 4 servos ?

 

 

Le 20/05/2012 à 14:50, hélicopioc a dit :

par contre quand j'allume ma radio et que j'actionne le vérrouillage de cap, l'anticouple se met en butée d'un coté. Si je sors le verrouillage, il se remet au neutre, et quand je le remet il repars en butée.

Première idée : le servo d'AC bouge parce qu'il y a du trim sur la voie d'AC. Vérifie cela sur ta radio, et vérifie dans le menu d'affichage des voies que la valeur du manche d'AC est bien à zéro.

 

Autre possibilité : un mélange entre les fils RX -> HC3X après remontage. Vérifie le fil de la voie de l'AC.

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