Aller au contenu

J'ai une idée

Messages recommandés

salut à tous :D

en reprenant la replique de martin luther king "I 've a dream"

voila une idée m'a traversé l'esprit :idea: ,pour ne pas créer une section intituler "échanges" ,je m'explique ,on pourrait y mettre tous ce que l'on ne sert plus et le proposer en échange ,on a tous besoin de qqe chose que l'on a jamais sous la main;cela pourrait s'etablir sous le meme principe que les P.A ,quand on achete qqe chose dans les P.A on ne connait pas en general la personne à qui on achète ,c'est là que se créer une relation de confiance entre le vendeur et l'acheteur (ou inversement c'est comme on veut );apres reste à chacun à d'estimer si l'echange est équitable pour les deux parties :?: et en cout il ne reste que les frais de port à regler pour chacun.sans pour autant dénigrer les P.A

pour tout le monde les temps sont "dures" et pour certains plus d'autres.;je ne sais pas si cela est possible au sein du site ,a voir avec les modos mais cela merite reflexion .

apres si vous avez d'autres idées pour ameliorer ce concept, why not :!::!:

en esperant que mon idée ne soit pas trop nulle et réalisable :doh:

!

Modération:

j'ai modifié le titre, on est sur FRANCE hélico

L'idée est bonne...mais c'est vrai que l'on peut déjà le faire par les annonces.

Il y a quelques semaines j'avais mis en vente un hélico dans les annonces.

Une autre hélico'iste avait mis en vente un hélico dans les annonces.

Après quelques discussions on a décidé de faire un échange...pas de sous...colis...envoi...et hop !

Cool :mrgreen:

A partir du moment ou il faut faire une estimation financère (c'est forcément le cas dans un échange) le mieux est de mettre une annonce avec un prix...et de préciser ce que l'on cherche "en échange"...non ?

Invité ducatimoto

Tout à fait d'accord avec toi

J'ai procédé plusieurs fois de la sorte et c'est cool

Maintenant on peut éventuellement réfléchir à une façon de sécuriser l'échange pour que cela se democratise(envoi d'un chèque...) car cela repose sur la confiance mutuelle et c'est peut être le frein à cette démarche

@Toy:quite à écrire en anglais corrige ton titre(i have an idea) :handgestures-thumbupleft:

Bonjour,

Je suis aussi en train de réaliser un échange (hélico contre voiture RC) et je me pose les mêmes questions : comment sécuriser tout ça? Personnellement ça me gène de recevoir un hélico par la poste sans savoir comment il sera emballé. Si vous avez des conseils, je pense qu'ils pourront servir à tout le monde.

Bye

Jérôme

merci ducamoto pour avoir corriger le titre ou a celui qui l'a fait ,jeje, pour ta remarque (contructive) ,meme quand on achete sur les P.A on ne sait par avance quelles seront les conditions de l'envoi , de toute façon ,que ce soit de l'achat ou de l'échange tout est basé sur la confiance (certains vont dire on n'est jamais à l'abri d'un margoulin, c'est sur) mais je pense que l'enorme majorité des gens qui frequentent le site sont honnètes envers cette communauté ou alors elle n'a pas lieu d'etre.dans le concept il peut y avoir un systeme de note de confiance ,un peu comme E-BAY ,je crois ou chacun pourrait noter la qualité de l'echange avec la personne concernée.

Salut

C'est bibi qui a corrigé ton titre et le texte.

Sinon moi qu'en j'envoi un hélico ou avion, je fais toujours des photos des morceaux que j'emballe et de l'intérieur du colis.

J'envoi les photos avant le colis et comme ça la personne voie le sérieux du colis.

Après une 20aine d'envoie de grands colis (hélicos, avions, bateaux ...) je n'ai eu qu'une seule fois un colis avec un bateau abîmé. Vu que j'avais envoyé les photos et donc la preuve d'un colis bien fait, l'acheteur a bien vu que c'était la poste qui n'avait vraiment pas pris soin du colis.

Re,

Merci pour les conseils, c'est bien pensé de prendre des photos avant de fermer le carton. J'en demanderai à l'expéditeur.

Sinon, pensez-vous qu'il est bien de décider d'envoyer les colis en même temps pour un échange? J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de transporteur qui livre un colis contre un autre colis. Ça serait une bonne solution.

Je pense que l'on est une petite communauté ou la confiance peut et doit règner.

Sécuriser ces échanges n'est pas possible et n'a pas vraiment de sens (à mon humble avis) car sinon le principe du troc/échange perd tout son coté "fun" (je ne trouve pas d'autre mot là :) )

L'échange que j'avais fait (avec qqun de ce forum) portait sur une valeur d'environ 700/800 Euros et on ne s'est même jamais téléphoné, juste un échange de mails et hop. :mrgreen:

Je ne le ferais pas pour du matériel photo ou informatique par contre...car trop généraliste, je n'aurais aucune confiance.