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ca y est, le millenium est électrique


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Salut,

J'ai enfin fini de convertir le millenium en electrique.

Les premiers essais de ce matin sont très satisfaisant.

L'actro 32-3 marche incroyablement bien. Mieux que je ne l'espérais.

La régularité et la puissance n'ont rien a voir comparer à l'os 70 que j'avais.

Le stationnaire est très agréable, absence de vibration perceptible icon_eek.gif

Les prochains essais auront pour but de déterminer la capacité de la batterie pour tenir un programme F3C serie 2 complet.

Je n'ai pas de caméra, donc voici 2 malheureuses photos prisent ce matin.

@+ ludo

post-1118-1380086890,1266_thumb.jpg

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Invité MANU72

Bonjour Collegue,

Idem, peux tu nous parler des accus ?

Sinon la machine en électrique parait toujours plus '' pure '' et aérée, bref l'essentiel et en plus c'est beau ...

Maintenant cela n'engage que moi et je ne veux pas blesser nos collegues thermiciens ni faire de provocation gratuite !

Bravo encore pour ta réalisation.

Manu.

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Re,

Pour l'instant je suis dans la phase d'essais. Je n'ai donc pas de config définitive sauf la motorisation qui me plait bcp.

Pour le kit, c'est le millenium 2 d'origine.

J'ai viré tout le nécessaire au fonctionnement d'un thermique.

J'étais parti sur la fabrication à la mano d'un support moteur mais RCMarket s'est mis à en produire, je lui ai donc commandé. De plus il propose plusieurs pignons qui vont bien (http://www.rcmarket.org/E-Millenium-Mot ... 19065.html).

J'utilise un pignon de 12 avec la couronne de 120 (origine robbe).

Un 11 dents est dans les tirroirs également.

Pour le controleur, j'ai pris pour les essais le Hacker MasterSpin 77A utilisé pour mon logo14. Il va très bien pour l'instant, mais une fois au point je lui mettrai le même en 99A.

Concernant les accus, c'est le choix qui va déterminer la masse finale de la machine. Pour les essais je suis à 4000 mAh avec des accus Torpedo et Graupner en 2x5S, soit 10S !

En statio (+ qq essais de translations lentes) et avec ces accus, ca tient 8 minutes.

Mon but étant de tenir le programme de F3C, je vais essayer les Evo 6600 mAh ou des TP.

La masse constructeur, orientera mon choix.

J'ai pu noter un minimum de courant de 32A et un maxi de 52A.

Première bonne surprise, le moteur chauffe moins que mes hacker sur les logo. Peutêtre le fait de la cage tournante.

Maintenant j'ai 2 bon mois pour finaliser l'ensemble avant Chateauroux en septembre.

@+ ludo

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Bonjour Ludo

bravo pour cette transformation .

je suis curieux de savoir ou tu t'est procuré ton moteur actro.

je suis sur le même style de projet, mais plus côté maquette.

j'ai déja fait cela sur un petit model (lama hirobo) qui vole a merveille

avec un gros bourin Pletenberg HP 300/25/A3 heli en 5s et controleur schulze

et je fait une autre maquette, black hawk avec mécanique prédator 90 converti a l'électron libre

donc même style que ton milli.

hormis le surplus de poids et une tête quadripales.

si les données constructeur sont exacte ton moteur a un kv de 555 tr/v

pour un hélico en 10s avec ta reduction (1/10) suivant le tableau du site actro, il devrai y avoir environ 1776 tr rotor

ce qui semble correcte ..

en effet la tension du 10s en charge doit avoisiner les 32v

soit 32x555= 17760 tr/mn pour le moteur

reduc 1/10 ---> 1776 tr/mn rotor CQFD

ton 11 dents devrai te donner plus de "réactivitée" (ça va tourner plus vite!!)

enfin, bien vueicon_wink.gif

l'électrique fait son chemin aussi du côté F3C

il l'a fait du côté F3A .... donc!!!

mais j'aime quand même bien mon rappy 90 avec un YS qui tourne comme une horloge et qui est constant dans la puissance délivré du début du réservoir jusqu'a la finicon_cool.gif

ce qui n'est pas vrai en électrique icon_cry.gif

mais pour la maquette hélico alors la .. l'électrique icon_lol.gif un régal .

rien que le bruit icon_wink.gif

A+

Tanguy

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Salut,

Pourquoi ne pas tenter le 12S et le 10 dents?

l'idée c'est que comme ca, tu rajoutes pas enormement de poids, tu gagne en reactivité, et tu garde ton couple.

Bon, apres faut voir si ton chargeur fait le 12S...

Netsupra

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Re,

Pour le 11 dents, je vais voir après les testes en voltige 12dts.

Ce moteur a un rendement max vers 46...49A. J'ajusterai le pignon en fonction de ca et d'autres essais. Le 11 dents me fera tourner moins vite mais sera moins sensible à la charge rotor.

Pour le statio je suis à 30% au controleur et 1620 tr/m au rotor.

L'idée du 12S est également présente.

Pour la fourniture de l'actro, je n'ai pas trouvé en France icon_sad.gif, j'ai donc pris sur www.fxaeromodels.com, 1 semaine de délais total icon_biggrin.gif

@+ ludo

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Invité MANU72

Bonsoir Ludo,

Je n'avais pas réalisé que le milli electrique c'était toi !

Je comprends maintenant pourquoi tu '' touches '' autant en électrique...

Autant pour moi !

A bientot de partager nos '' savoirs '' . ( Bien que je doute pouvoir t'aider beaucoup !!! ).

Manu.

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Re,

Pour le statio je suis à 30% au controleur et 1620 tr/m au rotor.

L'idée du 12S est également présente.

Pour la fourniture de l'actro, je n'ai pas trouvé en France icon_sad.gif, j'ai donc pris sur www.fxaeromodels.com, 1 semaine de délais total icon_biggrin.gif

@+ ludo

re ludo

quel controleur utilise tu ?

30% au controleur en statio ?? "courbe de gaz plate ou autre mixage .. ?"

celui çi ne chauffe pas icon_question.gif

A+

Tanguy

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Salut Tanguy,

Celui-ci ne chauffe pas plus que ça à ma grande surprise icon_smile.gif

Il est en mode governor (à noter que les nouveaux masterspin d'hacker gère bcp mieux ce mode que sur la série master).

Le Spin est muni d'un immense dissipateur.

Mais attention, je n'ai pu faire qu'un vol, c'est encore en cours de test.

La météo et le boulot prof me bride un peu.

@+ ludo

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Hello,

Je viens de finir mes premiers essais en voltige F3C.

Qqs données :

T°C amb = 20 °C

Vent = soutenu avec rafale

Temps utilisation moteur 6m57s

I max 68A (hors pics)

I min 19A

Umax 40.9V

Umin 29.8V

Trs moteur 18750t/m

Trs rotor 1870t/m

Tmax controleur 42°c

Démultiplication 1:10

temps d'alim controleur 11m56s

répartition :

- 85% translat voltige

- 15% statio

Batterie utilisée 2x5S1P 4000mAh (marque torpedo 135€ le pack!)

Masse machine prête à voler : 4920g

Impression après le vol : Très satisfait, je développe icon_biggrin.gificon_arrow.gif

Le millenium n'a jamais pris autant de vitesse.

La voltige est plus précise, certainement due au centre de gravité légérement plus haut.

Les boucles sont déjà grandes en version glow, elle le sont encore plus après.

Une petite adaptation est nécessaire.

Une critique qui est déjà apparue concernant l'électrique est que le rotor perd des tours en fin de vol.

ce premier vol me montre que je n'ai jamais eu un rotor aussi constant du début à la fin. Comme quoi...

L'explication vient certainement du fait que les 1870 t/m du rotor sont obtenus avec 65% de commande au controleur. Donc la réserve de 35% comble certainement les pertes en fin de vol. Si le controleur était à 100% en permanence, alors la puissance obtenue doit être directement liée à l'état de la batterie.

De plus j'ai programmé la coupure à 30V.

Concernant les batteries, j'avais peur d'obtenir une auto ridicule en translation avec mes 4000mAh. Je suis très content de mes +6min.

Je viens de commander des TP8000 2x5SPL. Je les ai choisi pour leur réputation et surtout leurs masses d'environ 1550g le pack de 2x5S 8000mAh.

Actuellement le mon packe de 4000mAh fait 1120g !!!

Autre point positif : pour iddle up donné, les trims sont constants du début à la fin. Je pense que l'absence de réservoir qui se vide y est pour qqchose.

Concernant mon équipement électrique, je suis très satisfait du résultat.

L'actro 32-3 est une perle. En fin de vol j'approche ma main pour estimer la température de surface, résultat froid ! (j'habite en normandie et non dans le sud icon_biggrin.gif

Le controleur Hacker MasterSpin est nouveau sur le marché. Il n'y a pas de retour d'expérience. Mon modèle est emprunté au logo14, déshabiller pour l'occasion.

Ce controleur est certainement le meilleur que j'ai eu dans les mains. Le mode governor n'a rien à voir avec les séries d'avant 2007. De plus ca température très basse me fait croire que la résistance interne est très faible.

Le gyro GY401 + S9450 en mode Digital ont moins de travail à faire et ont demandé à augmenter le gain d'environ 10% !

Le gros plus de controleur lorsque l'on a la boite JetiBox, est la possiblité de lire les données après le vol. Toutes les données en début de post viennent de lui.

J'avais mi un datalogger il y a qq tps pour comparer. Les résultats étaient identiques, aux incertitudes prêtes.

Pour conclure : Il y a bien longtemps que je n'ai pas voler avec autant de plaisirs. En comparant avec mon millenium équipé d'un OS70 (30%) je n'ai pas connu celà. La puissance obtenue doit être comparable à un yamada 90. Les stationnaires sont très doux, sans à coup.

Je donne ces éléments car je n'ai pas trouvé bcp d'info quand je me suis lancé dans la conversion. alors si ca donne des idées...

@+ ludo, qui attends avec impatience les TP8000

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Salut Ludo

Bravo.

effectivement avec des 8000 tu aura plus d'autonomie mais le surplus de poids n'est pas négligeable .

tes résultats seront forcement interressant.

merçi d'ailleurs de communiquer toutes ces informationsicon_wink.gif

encore une questions : quelle marque de pignon utilise tu ?

mikado ou autre ?

A+

Tanguy

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Bonsoir à tous,

J'ai reçu mes Thunder Power 2x5S4P Prolite 8000mAh ce matin.

Je les ai chargé un petit coup et puis essai en vol cet après midi.

J'ai arrêté à 7 minutes de voltige à cause de la pluie.

L'accu est à 3.8 V par élément. Il me reste donc une bonne partie de capacité non utilisée.

J'ai augmenté les tours à 1950 tr/min pour un signal controleur de 75% environ.

Malgré les 450 grammes de plus par rapport aux accus de 4000 mAh, la vitesse de vol est impressionnante. Je n'ai jamais vu un millenium aller aussi vite.

L'actro 32-3 marche vraiment très fort. Au bout de ces 7 minutes, le moteur était à peine chaud et le controleur en dessous des 50°C (21°C amb).

Ce moteur prèvu pour un timing de 20° et une fréquence de 8KHz doit encore moins chauffé et moins consommé de courant avec une fréquence de 16KHz et un timing de 10-15°. Ces propos mon était écrite par Frank Kölher, le constructeur du moteur. Il est vraiment sympa et n'est pas avare de conseils sur ces produits.

Je n'ai pas encore totalement apprivoisé cette nouvelle machine, en effet le huit cubain demande un adaptation car les boucles sont immenses.

Demain, je suis à la réunion hélico de Criquebeuf dans le 27. Les vols sont prévus toutes la journée. Espéront qu'il fasse beau.

Pour Rico, en juillet amène ton logo icon_wink.gif

@+ ludo

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  • 2 weeks later...

Beau temps = vol après le boulot icon_biggrin.gif

j'atteinds 15 bonnes minutes avec mes TP 8000 mhA avec 75 % de voltige.

En fin de vol j'ai essayé la 3D, les figures passent sans pb, l'enchaînement soft aussi, par contre l'enchaînement rapide nécessite d'être plus léger ou en 11 voir 12S.

Prochain boulot perdre 250 Gr icon_eek.gif

@+

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