Aller au contenu

MSH51600 MSH Brain Flybarless System

Messages recommandés

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Thomas, un truc qui devrait t'intéresser.

En fait il va être possible d'utiliser le Gov avec un RX standard grâce au convertisseur PWM->SBUS de Futaba.

http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... I=FUTM4194

Donc en gros on aura : RX -> CONVERTISSEUR -> BRAIN

Et voilà le tour est joué.

A++

salut

oui mais la tu rajoute genre 11 ou 22ms en plus, ca va pas etre sympa en vol

A+

Marcel

Bein c'est fait exprès, car Futaba a sorti ça justement pour son module FBL le CGY et pour que les gars qui sont pas en futaba puisse l'utiliser.

Dès gars sur HeliFreak l'utilisent sur un Shokum et ça semble marcher nickel.

Enfin je pense que ça se tente.

Bon sinon j'ai bien reçu le module (merci Marcel).

Pensez vous que je peux l'installer direct sur le Logo, ou mieux vaut passer par l'étape mini porc ?

A++

Une petite remarque sur le logiciel :

Dans le menu avancé au niveau du cyclique, il y a une boîte à cocher tout en bas pour activer ou non la rotation virtuelle du plateau.

C'est écrit en blanc sur fond blanc, on ne voit pas ce qu'il y a écrit...

Et c'est activé par défaut. Peut-être qu'il serait mieux de ne pas l'activer par défaut, même si c'est positionné sur 0 degrés. Ca pourrait éviter aux fanas de clics de commettre une erreur.

Merci Marcel pour cette rapidité d'expédition, je l'ai reçu ce matin et je n'ai pas pu résister...

Voilà, j'ai mis le module en l'air. Alors je vous fais mon petit retour à moi.

Bon déjà, comme dit Marcel, ça vole ;-) Et c'est déjà pas rien.

La config :

=============

J'ai greffé le module sur un Mini Porc.

J'ai choisi de voler avec les paramètres de base Hard 3D mes deux.

Le paramétrage se fait en 2s, et pour quelqu'un qui connaît un peu le FBL, ça ne pose aucun pb.

Un truc chiant, je suis pas arrivé à mettre du -14°, +14° de pas. En fait c'est pas équilibré, si je mettais -14° alors j'avais +15° de l'autre côté. Contrairement au BeastX, j'ai l'impression que les valeurs de pas +/- sont liées, bizarre.

Pour le cyclique, je suis allé jusqu'au butée du mini Porc.

Le vol

======

Effectivement, de base c'est mou du genoux. Petit tour dans le soft, et ça va mieux.

J'ai baissé le gain D comme me l'a dis Thomas dans un précédent post et augmenté la vitesse de rotation au cyclique.

J'ai du également monter la valeur de l'inactivité autour du neutre car j'ai la tremblote, donc de 2%->4%.

Pour l'AC, j'ai autour de 34% de Gain, et ça tien bien. Il manque un chouillat car en looping marche arrière ça décroche un poil, mais bon, le mini porc n'est pas la machine qui a l'AC le plus vérouillé que je connaisse.

Pour le pas, j'ai pas mis d'expo par contre, j'ai essayé avec, mais j'ai vraiment pas aimé, surtout que le mini proc à tendance à s'écrouler sur des manoeuvres de type pyro flip.

Pour un premier essai, honnêtement, le module marche bien, pas de truc bizarres, genre autocabrage ou gros rebonds en tic / toc, de la boulette quoi.

L'auto stab

=============

C'est vraiment le truc de ce module je trouve. Je me suis mis en statio dos à 4m de haut, et j'ai activé le mode auto stab, piouf en moins d'une seconde la machine se retrouve sur le ventre, nickel. J'ai mis cette fonction sur un inter à ressort, un espace de sauvetage extreme au cas ou, comme si j'avais un moniteur virtuel dans le Brain. C'est vraiment pas dégueu pour s'essayer à des nouvelles figures (à une certaine hauteur quand même).

Comparaison avec le BeastX

=========================

J'adore le beastX, alors je vais pas être très objectif. On sent surtout dans le BeastX un produit ultra fini, revu et corrigé. Tu branches, tu confitures en 2s, et piouf ça vole direct, prêt pour lui en mettre plein la gueule.

Le Brain, je suis sûr que ça va être pareil, mais il va falloir que les pros passent par là et nous sortent des config preset de 3D. Pour un débutant il est déjà au point, car les preset marchent bien. Mais pour les plus exigeants bien il faut quand même un peu peaufiner tout ça. Je me hâte déjà de le remettre en l'air après avoir toucher deux trois trucs, ça devrait être de la balle.

J'aime

- Les trois modes de vols sur une voix, ça permet de se garder un mode de vol stock, et de modifier un autre mode de vol, si ça part en couille, bim tu bascules sur un mode dont tu es sûr que ça marche.

- L'autostab, de la balle, je suis impressionné comme ça marche

- Le piro comp, rien à dire c'est parfait on se croiraît au simu, manche à toc et l'hélico tourne sur place

- Le preset (enfin quand ils seront revus par les pros), ça sera super facile du coup à configurer

J'aime moins

- Trop de réglage tue le réglage. Genre l'expo sur la pro et l'ail, arrrrrg, j'aime bien réglé ça direct dans la radio. J'ai donc tout foutu à 0, et je règle ça pépère sur le terrain sans devoir sortir le PC.

- Sortir le PC, pour changer une config. Ca c'est le revers de la médaille, pour avoir un truc ou on peut tout toucher, bien faut le PC, mais bon, j'étais tellement habitué au BeastX qui est vraiment super bien foutu de ce côté là.

Yep, enfin bon on verra ce week end ce qu'en diront les fous du manche.

Ce qu'il faudrait maintenant c'est pouvoir le tester sur une vrai machine d'homme, genre Goblin ou autre 700 bien violent.

Moi le Gob, pour l'instant j'y laisse son uBeast, je me sens pas encore d'y foutre le Brain,

(HS: j'adore trop mon Gob, vraiment c'est une machine incroyable)

De retour du terrain je viens de me faire 4 petits vols, et ça commence à vraiment le faire.

Alors le cyclique est nickel maintenant, donc RAS.

L'AC c'est beaucoup plus compliqué.

Déjà, j'ai remarqué que sur certaines figures, on ne peut pas avoir le stick qui ne bouge pas. Je m'explique, lors d'un Hurricane par ex en mode 2, on a forcement le doigt (pilote au pouce) qui bouge un peu à cause de la force du ressort, même en baissant cette force au minimum.

Le beastX, je pense, gomme ces petits mouvements, le MSH non, et du coup l'AC s'emballe.

Pour palier à ce pb, et suite à la lecture de la théorie sur un asservissement PID, j'ai augmenté le gain dérivé sur l'AC. Ca marche, l'AC ne frétille plus autour d'une contrainte qui elle est oscillante.

[Thomas] serait il possible, de gommer ces ordres oscillants autour d'une contrainte, que le logiciel calcul que si une contrainte est appliquée de façon oscillante, il prend la valeur moyenne, c'est à dire lisser la contrainte entrante. Là ça le ferait grave, du coup on pourraît bourrer à mort sur le P Gain.

En augmentant D, du coup l'AC ne tenait plus sur des grosses marchent arrière. C'est pas des décrochages, mais une dérive de la contrainte. Je me suis dis que ça ça venait surement du Gain Intégral. Bingo, j'ai monté ce gain, et là ça tient.

Voilà, le module est presque réglé, ça marche au poil. Le taux de rotation cyclique est complètement dingo, moi je suis pas un gros fan, mais ça peut le faire pour le show, ou les gros bourrains style Marcel ;-).

Hello,

Filtrer l'entrée utilisateur ne permettrais pas d'augmenter le gain P ...

En plus ce que tu demandes est très difficile à ajuster, comment savoir si l'utilisateur s'est "planté" ou s'il voulait vraiment faire une micro correction.

Ca me semble un peu scabreux comme optimisation ;)

Thomas.

Salut Fabien, en fait c'est moi qui avait fait ça.

Mais c'est pas qu'autour du neutre, c'est autour d'une contrainte (au neutre ou pas).

Ah oki. Ah bé oui là c'est chaud quand même lol !

Y'a qu'une solution à ce soucis je pense: arrêter le Red Bull et prendre un xanax avant de voler :laughing-rolling:

A+

Fabien

Hello,

Filtrer l'entrée utilisateur ne permettrais pas d'augmenter le gain P ...

En plus ce que tu demandes est très difficile à ajuster, comment savoir si l'utilisateur s'est "planté" ou s'il voulait vraiment faire une micro correction.

Ca me semble un peu scabreux comme optimisation ;)

Thomas.

Je vais continuer à jouer un peu avec les paramètres, car là je suis arrivé à un truc presque nickel.

Augmenter le gain de Dérive a eu un véritable effet bénéfique pour moi qui pilote au pouce et qui ait donc une grosse tendance à faire vibrer le stick de la radio.

En tout cas, beau boulot, c'est un super module qui a vraiment des fonctionnalités intéressante et qui est vraiment malléable.

Bonjour,

Je viens d'installer le mien sur mon protos.

J'irais testé le module demain.

Petite remarque: serait il possible d'agrandir l'image de la connectique. Sur mon eepc, on a du mal à distinguer les inscriptions alors que sur mon PC de bureau ya pas de soucis.

Sinon, où peut on commander un rouleaux de double face 3M comme celui fournit avec le brain car il m'a l'air vraiment bien et il tient fort.

Merci d'avance.

Hello,

Beaucoup de chose a lire depuis mon retour de vacance hier, j'ai télécharger le logiciel et fait un petit tour dans le mode démo, tout cela a l'air intéressant. :)

Une doc pour le menu avancé serai la bien venu, j'ai beau avoir un minimum de connaissance je suis quand même largué par moment .

Comme le dit aussi medivh je verrai bien une possibilité de zoomé sur l'image de la connectique, j'ai beau avoir de bon yeux j'ai quand même du mal. :wink:

Plus qu'à attendre que Marcel rentre de congé pour passer une commande, et faire mes propre test en réel. :wink:

++ Marc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.