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Rebonds à L' anti-couple


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Salut à tous,

Aujourd'hui je me suis concentré sur mon anti-couple (sur T700e) car j'arrivais pas à trouver un bon feeling jusqu'ici. Aprés une bonne petite séance d'essais ca va beaucoup mieux mais il persiste un phénomène désagréable, le rebond sur les arrêts net de l a/c.

J'ai baissé mon potard 3 jusqu'à revenir au réglage usine (au milieu quoi) et je me demandais si certains d'entre vous étaient descendu plus bas pour régler le problème, j'ai peur que si je descend encore, je vais rencontrer des problèmes de flottements.

Je viens de penser aussi que je l'ai monté avec la mousse d'origine et c'est peut la cause de ces rebonds.

Ca ne le fait que dans un sens, quand je balance à gauche en fait.

Merci de votre aide, c'est deja pas trop mal comme ca mais je pense que c'est perfectible.

a+ :wink:

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Salut

cela depend de plusieurs facteurs... (gain, servo, position de la boule sur le servo)

En fait, p3 est directement lié à la boucle de contre réaction du gain...

En gros le gain du gyro et P3 sont intimemment liés...

Donc il est possible de pouvoir baisser P3 (sur mon mini-protos avec un S9257 à l'anticouple j'etait à 8H sur P3 sinon c'etait le rebond assuré),mais tu peut aussi faire autrement...

Laisse p3 au centre et essaye d'ajuster plus finement ton gain ou alors essaye de rapprocher la boule sur centre du palonier...

Les rebonds peuvent etre du à un gain trop élévé, ou a des pales a/c moins mordantes...

Sur mon Rave90 avec des pales a/c kbdd c'etait la cata à regler, avec de bonnes pales carbones j'ai pu monter p3 à 1/3 de plus que la valeur normale. J'ai des arret bruts sans bruits excessif...

Tu as quoi comme servo a/c ? et comme pales a/c?

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Salut Wareck, toujours présent pour aider les copains, c'est sympa merci :handgestures-thumbupleft:

Mon T700 est stock, c'est à dire DS650 à l'ac et pales carbones Align.

Au niveau gain dans la radio je suis encore un peut trop pres de la limite, avec du vent ca saccade encore légèrement, faudrait que je baisse encore mon gain.

Pour la position de la boule je ne sais plus où je suis positionné.

a+

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Pas de soucis, quand on peut aider :)

Donc le top pour le beastx est d'avoir un gain entre G et J/K sur toutes mes machines je suis vraiment proche de J...

L'idéal est d'avoir un gain le plus élévé possible sans avoir les effets néfastes (oscillation, rebond)

Tu es proche des bon reglages, automatiquement si tu baisse ton gain, tu vas aussi reduire cette effet de rebond...

Il faut savoir que p3 est une vraie saloperie pour regler finement un anticouple.

En effet, il masque un mauvais reglage de gain.

Par exemple si le gain est trop faible, on aurra tendance à monter P3, ce qui à pour effet de donner plus de dynamique à l'anticouple.

l'anticouple se positionne mal en vol à cause d'un mauvais gain, mais comme le servo bouge rapidement, il finira par trouver sa bonne position...

95% des vols vont donc bien se passer, mais dans certains cas, on aurra un decrochage de l'a/c ou alors des pirouettes saccadées...

à linverse un P3 reglé trop fort donnera l'impression d'avoir trop de gain alors ons vas baisser sur la radio et au final on aura un maintient de cap pourri...

Bref la bonne procédure est de regler le gain au mieux avec P3 au centre, comme ça il n'influe pas sur les réglages...

Ensuite on montera p3 pout avoir plus de dynamique ou on le baissera pour avoir moins de dynamique...

Je reprend l'exemple du RAVE, gain à 65% à la radio J sur le beastx...à un ou deux pourcent sur la radio, j'ai des oscillation ou un decrochage lors de grands vents...

Ensuite si je met P3 au centre l'helico vole bien, mais les arrets sont un peu flou. je monte p3 de 1mm, j'ai une grosse dynamique et des arrets nets..

Sur le protos, p3 au centre, à gauche j'avais de beau arrets, mais un leger rebond à droite.

P3 plus fort c'etait rebonds des deux cotés, en baissant un peu p3 j'ai effacé les rebond.

Depuis que j'ai mis un DS95i, j'ai non seulement pu monter mon gain general, mais j'ai pu monter p3...

Pour le DS650, il est probable que tu ai besoin de baisser un peu p3, mais pas sur, essayer de rapprocher la boule d'un cran sur le palonnier, cela te donnera d'un part plus de gain au final et surtout une echelle de reglage du gain plus douce (1% de difference ne changera pas ton gain du tout au tout, cela permet de pouvoir afiner le réglage)

Ensuite quand ton gain sera au top, tu mettera de grands coups d'a/c

-cherche d'abord à faire disparaitre le rebond (baisse p3),si ça craque et freine fort, tu baisse p3

-si c'est flou ou continue à garder de l'intertie monte p3

tu devrais te trouver à 9heures +/- 1mm voire 2mm maxi...

Olivier

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Ben disons que avant c'te rupture d'axe j'avais rapproché la boule du centre comme me l'à préconisé Wareck, j'ai refait mes limites par contre je n'arrive plus en butée avec la boule au deuxième trou. Bref j'ai mis en l'air et j'ai pas senti de différence, toujours le même souci sur les arrêts. Je vais quand même mettre une mousse histoire de rigidifier le beast, j'y crois pas trop mais bon on sait jamais. :think:

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Salut les jeunes,

Jaubi: niveau roulement RAS ils sont tous nickel.

Jr: si je savais, disons que c'est la faute à pas de chance, si tout va bien il revole rapidement et ca sera un épisode vite oublié.

Comme me l'à dit Renaud sur un autre fofo, peut être du à un mauvais centrage entre le palier moteur et celui du roulement. A voir.

a+

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  • 1 year later...

Salut à tous

Petit déterrage de sujet

Voila le problême:

Voila je rencontre une difficulté sur le réglage de l'anticouple sur le BeastX de mon Mini Protos.

Lorsque je met le taux de conservateur sur "moyen" avec un gain de 30% sur ma radio (led F sur le BeastX) l'anticouple est complètement marteau et se balance violemment de gauche à droite.Du coup je baisse le gain petit à petit mais j'ai toujours un petit rebond lorsque je donne un ordre sec à l'anticouple.Du coup je baisse encore petit à petit (2% par 2%) mais je n'arrive pas à faire disparaître ce rebond et l'ac devient alors complètement mou et flou.

Je précise que j'ai des pales d'ac KBDD,que je n'ai aucun point dur dans la commande,que la distance entre la rotule et le centre du palonnier d'ac est de 7 à 8mm et que le potard 3 du BeastX est au centre.

Le servo d'ac est un DS 525

Une idée?

Merci

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Salut

Voici la procédure:

-met le taux de conservateur sur faible (j'ai pas la doc, je suis pas chez moi)

-met le potentiometre P3 au milieu

-met le gain de la radio pour avoir la led G

-regle ton controleur pour avoir un tour moteur constant et correct (sur le YGE c'est la config normale sur un autre ESC desactive le governor. Car il ajouter des a-coups lors des regulations)

-Verifie que le beastx soit bien isolé des vibrations (pas de fils tendu, pas de mousse trop dure)

-verifie que ton anticouple soit souple et sans point dur, si ton miniprotos est un kit neuf, l'anticouple est dur et bridé, met un coup de bombe de graisse silicone sur toute la mecanique et rode la à la main (fait bouger energiquement le mecanisme en debranchant la barre du servo)

-verifie les limites de l'anticouple suivant la doc du beastx

-verifie frequence et impulsions suivant la doc de beastx et servodatabase pour etre sur que c'est bien réglé

-enfin verifie la tension de la courroie.

Regle dans l'ordre:

-bouge ton gain pour avoir le battement de la queue rapide et sur une courte distance(commence par monter le gain, il est possible que ton probleme soit aussi les symptomes d'un gain trop faible, surout si tes battements sont lents et amples)

-baisse d'une led pour le faire disparaitre

-Si la queue oscille ou bas encore, baisse P3

-Si ton ac est stable et qu'il manque de peche, monte P3

-pour le taux de conservateur, il faut faire un essai en vol, et si l'anticouple decroche en marche arriere, monte progressivement le taux de gain.

En general les coups que tu as sont generé par:

-un gain dans les choux

-un point dur sur l'ac (la machine n'arrive pas à compenser en temps réel, prend du retard, puis le rattrapre violament)

-un point dur ou une dent qui saute sur la courroie

-un governor mal réglé ou trop violent (lorsque le moteur perd ou prend des tours pour reguler ses RPM, il met un coup de frein ou un coup d'accelerateur, ceci est mal compensé par le gyro et donne le battement)

-enfin si c'est une machine qui n'est pas neuve, c'est peut etre la roue libre, surtout si tu as mis une 14 dents (avec la 14 dents ça merdouille qu'elle soit neuve ou non...)

-Eh aussi si tu manque de gain !!! donc monte ton gain à la radio

De mémoire avec un futaba s9257, etait en conservateur de cap moyen, led G, et P3 persque au mini.

Avec un DS96i j'ai led sur H conservateur de cap sur moyen et P3 à 1 graduation au dessus du milieu.

J'ai la courioe entre moteur et roue dentée assez souple, par contre entre roue dentée et la queue je suis un peu plus tendu (à regler soir avec la position du moteur, soit avec les vis de verouillage de la queue)

Tu as enfin une technique qui m'a sorti du caca au debut:

tu enleve les pales principales

tu tiens fermement l'helico entre les mains

tu met les gaz a disont 1/3~1/2 des gaz

tu regarde ce que fait ton ac si tu bouge la machine.

Normalement tu devrais avoir une resistance quand tu essaye de bouger la machine

Si tu ne sent pas de resistance et que tu as des a-coups il font monter ton gain

Si elle verrouille à mort et que tu sens que le moteur perds des tours ou que ça fait un bruit anormal tu est trop fort au gain.

Cela degrossi un peu, tu affinera ensuite comme decrit plus haut...

Fait très attention avec les pales A/C si tu utilise cette methode, ça coupe et c'est dangereux. si tu peut fait toi aider pour manipuler la radio et tenir fermement l'helico

Olivier

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Salut Warek

Alors j'ai fait pleins d'essais ce soir et je n'ai pas résolu mon souci.

J'ai:

-Réglé le gain une led en dessous du frétillement.Je suis désormais à la lettre D

-Baissé et monté P3 (1 à 2 crans puis 3 puis à fond...)

-Essayé le taux de conservateur à faible,moyen,élevé

-Essayé 3 sortes de pales d'ac (au cas ou....)

Et rien n'y fait j'ai toujours un petit rebond avant que l'ac se fixe.

La seule manière de l'annuler c'est de baisser à fond P3.Certe il n'y a plus de rebond mais l'ac et mou comme une limace :mrgreen:

Alors je sais pas....peut être trop éxigeant....J'ai un DS525...Peut être le top je sais pas.

Je précise que je tourne à 85% des gaz sans governor,que je n'ai pas de RevoMix,que la courroie et tendu modérément et que la mécanique et super fluide.Je comprend pas...

Une idée?? :D

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Tu as essayé de monter ton gain ?

Sur le mini proto, peu importe les servos que j'ai testé (bien que le MKS ds95i soit le meilleur en tout points) j'ai toujours eu un gain entre I et K soit 45% à 60% de ma radio (spektrum)

Ton servo a quand même des perfs honorable qui devraient suffir pour voler normalement (pas de 3D) il dois etre à 0.07s pour 60°

Tu peut essayer encore deux trucs:

tu monte franchement le gain, et si tu peut rapprocher la boule du centre du servo, cela vas t'aumenter le gain, ça devrais peut etre corriger

Tu est sur aussi que tu n'a pas de tracking? un tracking exageré peut causer ça aussi...

Mais si tu peut, essaye de mettre 60% de gain, lettre I iu J et regarde ce que ça fait.

De mémoire avec un S9257 avec le gain trop faible j'avais un gros battement, plus je montais le gain plus le battement reduisait, ensuite il y a un palier ou on ne vois pas trop la difference, puis quand le gain est trop fort, la queue bas rapidement.

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Bon ça tombe bien pour le servo je fais pas de 3D ;)

J'étais à F pour le premier essai.La queue se balançait assez rapidement de 20 à 30 cm donc je n'ai pas osé monté plus.

Sur la led E j'ai un frétillement rapide et à D je n'ai plus aucuns frétillement (ce qui correspond à 20% sur ma T7) mais toujours mon rebond de 5 cm environ.J'en ai déduit que j'étais pas trop mal sur le gain vu que je n'avais plus de frétillement.

Je vais faire un essai en montant franchement le gain mais sans les pales principales car je suis pas très chaud à le faire décoller dans ces conditions :mrgreen::mrgreen:

Je n'ai aucun tracking et la boule de commande d'ac et à 7.5mm comme sur la notice.J'ai pas de trou plus proche sur le palonnier mais je peux en faire un.

En tout cas merci encore pour ton aide.Même si je n'ai pas réussi à régler mon problème j'apprend grâce à toi à mieux connaitre le BeastX. :handgestures-thumbupleft:

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en reflechissant, toutes mes machines sont reglées dans la même plage, entre I et K (rave 90 , mini proto, 7HV, gaui 200)

Cela correspond entre 45 et 60% sur ma radio...

Comme je te le disait, en fait ce qu'il faut comprendre c'est à quoi sert le gain.

Le gain (celui reglé à la radio) c'est la puissance de contre-reaction. En autre terme c'est la puissance que dois avoir ton anti-couple pour contrer la force du moteur.

Si ce gain est trop faible voila ce qui se passe:

Le moteur entraine la machine sur l'axe de lacet, le gyro detecte la derive, il contre la force en mettant de l'anti-couple.

Celui-ci corrige lentement

la machine tourne doucement puis stoppe (le point de contre est atteind)

Puis ça recommence, derive/detection contre.

Si le gain est bien reglé,

la puissance de contrage est egale à la puissance de la force generée par le moteur, la machine bouge pas, ne tourne pas (en réalité elle bouge un tout petit peu, mais comme l'anticouple corrige dans les deux sens, on ne peçoit pas le mouvement, exactement comme un servo digital, en réalité pour conserver son neutre, il fait bouger le palonier d'1/10 de degré dans un sens et 1/10 de degré dans l'autre sens.

La moyenne du mouvement donne le neutre. Comme il fait cela 200 fois par seconde, le neutre est parfait. et ceci explique que le servo "grogne" en permanence.

Maintenant si le gain est trop fort:

Le gyro detecte que la machine bouge, il contre trop fort, la machine repart dans l'autre sens, il detecte qu'il à trop bouger, envois la machine dans le sens oposé etc etc...

Ceci se traduit par le batement rapide...

Le taux de conservateur de cap, c'est autre chose.

Le maintiens de la machine en automatique, s'occupe juste de contrer le couple moteur.

Ensuite quand tu bouge les manches , la machine dois pouvoir repondre à tes ordres tout en contrant le couple moteur.

Le niveau de gain que tu regle dans le menu du beastx, c'est la plage où le beastx laisse les manches s'occuper du cap plutot que de le gerer en automatique.

Si ce gain est trop faible, la machine verouille bien en stationaire, mais quand tu la fait tourner aux manche, elle est molle et se laisse embarquée par le vent, et ne reviens pas toujours au neutre.

Si il est trop fort, la machine est verrouillé à mort, et le pilotage deviens robotique.

Il arrive d'avoir la sensation que la machine ne repond pas tout de suite, qu'il est dur de la faire sortir de sa trajectoire.

Le bon taux de gain, c'est le compromis entre ces deux reglages ,et surtout, adapté au feeling du pilote.

Enfin P3 c'est la réactivité de l'ac à réagir au ordres du manche.

Tu monte P3, la machine est plus violente, tu baisse elle est plus douce.

Le bon reglage c'est d'avoir une machine qui repond au ordre et au feeling du pilote, tout en evitant de trop forcer sur la mecanique (rebons, bruit lors des arret).

Sur certains servos, c'est même dangereux, monter trop P3 peu casser les pignon a/c sur un arret trop violent.

SI au contraire P3 est trop faible, cela rend les commandes moles, et non constante dans les pirouettes (la machine n'arrive pas à garder une vitesse contante)

L'avantage c'est que P3 est assez facile à regler et sans aller dans les extremes, peut sans risque permetre un essai rapide juste après un reglage...

Olivier

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