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salut :) ben ca ca vient justement la qualitée des aimants, et c'est ce qui fait le couple!!!!

En ce qui me concerne, j'ai eu comme tous le monde un 600mx sur mon t600,et (probleme d'axe),,, et au club certain on eu des probleme d'aimant cassé ou décoler.

remplacer par un 4025 pour du 12s,,ca fait mtn 2ans que ca vol sans probleme,lubrifier regulierement, il chauffe pas plus que le align, et je le trouve plus regulier coté puissance durant le vol,il ne s'effondre moins sur les appel de pas! coté conso quand on as trouver le bon timing,ca consomme pas plus que le 600mx

j'ai egalement remplacer mon 500mx sur mon t 500 (probleme d'axe) par un scorpion, on rescent clairement la diff de puissance,

Donc pour moi align serais un crans en dessous coté fiabilité, et rendement.

Maintenant si je compare le scorpion au moteur compass de mon 6hv egalement en 12 s, je prefere largement le compass,,y chauffe carrément pas, et le couple est tres present!!

également si je compare le moteur de l'atom 500 (compass) au scorpion de mon t500,l'avantage va au compass, a peine tiede apres le vol faible conso et tres péchu.

voila mon retour perso d'experience sur ses deux moteur :) bon vol!!!

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Bonsoir,

Puiseque tu ressors ce sujet , il faut savoir que la "compression" provoqué par les aimants , est un signe de bonne santé du moteur . Il n'est d'ailleurs pas recommandé de faire tourner le moteur par le rotor , si le rotor doit etre tourné , le faire dans le sens roue libre . Puis, un aimant perd definitivement son aimantation a partir de 300° , donc surveiller la chauffe du moteur .

Jean Paul .

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Salut,

C'est couillon ça, mes moteurs Kontronik n'ont pas de "compression", bon ben je vais les jeter...je me suis bien fait avoir sur ce coup là...

:laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling:

A+

Olive

Dis moi dans quelle poubelle, j'ai des problemes de moteur en ce moment :mrgreen:

:arrow:

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oui rotodingo, c'est ce que m'expliquais serge mailard,ainsi on peut privilégier le couple ou les tours,,,,,de tres bon moteur ex contronik,,on seulement moins de couple, mais plus de puissance par exemple, tous est une histoire de compromis, et de choix selon l'aplication . BON VOL

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La "résistance" que l'on ressent en faisant tourner le moteur à la main n'a absolument rien à voir avec le couple du moteur en fonctionnement! Celà dépend du nombre d'aimants(pôles magnétiques) du nombres de pôles internes (les parties bobinées) et de leur rapport ainsi que de la forme et de la distance entre les aimants et le stator.Le couple est surtout proportionnel au diamètre du rotor et au nombre de pôles. Après, je ne connais (sauf erreur) que deux manières de bobiner les brushless qui nous intéressent, il y a 12 enroulements, bobinés soit en étoile, soit en triangle, a priori la deuxième solution à puissance égale est mieux tolérée par les variateurs, mais là je n'ai pas d'explication. Après il est vrai que si un moteur avait "beaucoup de compression" comme vous dites quand il était neuf et n'en a plus, c'est que les aimants ont chauffé de trop et qu'il est mort.

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:laughing-rolling: bien sur que si l'aimantation à un rapport avec le couple, prend le temp de te renseigner pres d'un monsieur tres competant qui fabrique des moteur depuit plus de 30ans MR SERGE MAILLARD,, qui a dailleur motorisé le cricri grandeur avec ses moteur SMT

http://www.smt-rc.com/

il t'expliquera que l'aimantation est comme tu le dit en rapport avec la facon de bobiner les moteur, mais que si on as besoin de couple plus que de tour pur, on est obliger d'avoir plus d'aimantation marqué sur le passage des poles, donc on bobine en rapport!

il y 30ans je lui achetais deja ses moteur pour les cours 1/10 piste electric, je pense qu'il sait de quoi il parle :mrgreen: ......bon vol :)

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Je pense que tu confonds tout, ce Monsieur Maillard, je le respecte et je ne me compare pas à lui, je pense que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ou mal écouté ce qu'il t'as dit. On parlait de la résistance due à l"aimantation quand on fait tourner le moteur à la main. Quand tu dis je te cite " il t'expliquera que l'aimantation est comme tu le dit en rapport avec la facon de bobiner les moteur" je te garanti que même si tu enlèves le bobinage sur ton moteur, quand tu vas faire tourner ton moteur à la main, tu sentiras toujours la même résistance. Et pour ce qui nous intéresse, si j'ai bien lu le sujet, c'est le remplacement d'un moteur type 600MX en 12S,(pas un moteur de CriCri) donc des moteurs avoisinants tous les 500KV, avec des rapports de 1/10 avec le rotor principal. Donc ils tournent tous à peu près à la même vitesse, soit 24 000 tours pour 2400 tours au rotor. Pour privilégier la vitesse par rapport au couple, il faudrait diminuer le nombre de pôles, car sinon ton variateur ne pourra pas synchroniser à grande vitesse, la limite se situe vers 35 000 tours pour un 12 pôles, et les roulements n'aiment pas non plus. Si tous les KV de nos moteurs en 12S sont si proches, c'est pas pour pour rien. Arrêtes-moi si je dis encore une bêtise, mais deux moteurs qui ont le même KV (tournent à la même vitesse) et qui développent la même puissance, ont forcément le même couple car P=Cw (le cas d'un 600Mx en 12S et d'un scorpion 4025 en 12S) et d'après toi celui qui est plus dur à tourner à la main a plus de couple (ta théorie...), s'il tourne aussi vite et qu'il a plus de couple, il est plus puissant? J'ai un moteur payé 30$ qui a "une aimantation de fou" à vide et le même KV que mon scorpion 4025 qu'on peut tourner beaucoup plus facilement à la main, ils tournent tous les deux à la même vitesse en statio, pourtant quand je mets plein pas il s'écroule malgré "sa forte aimantation à vide" alors que mon scorpion non!. Conseils, choisissez plutôt votre moteur avec sa réputation qu'en le faisant tourner à la main. C'est vrai, j'ai pas le savoir ni l'expérience de Mr Maillard, mais j'ai ma propre expérience avec le bobinage de plusieurs moteur Brushless à mon actif, dont un des plus difficile à bobiner, c'était un titan 13, moteur commercialisé à, l'époque par Noro. Voilà, bon vol à toi aussi. Chez nous mistral encore ce soir au terrain

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Mistral et ciel bleu chez nous, mais vols au terrain ce matin quand même, et mon 600 de vendu ce matin, ça fait drôle de le voir partir dans une autre bagnole. Pour reparler moteur, on est quand même d'accord, on a aussi un Scorpion 4035 en 12s sur un 600, et aucun souci depuis un an. Un 4525LE sur un T-Rex 700, et pas de problème jusqu'à présent. Align est un peu en dessous niveau robustesse, mais avec le 700MX et le 750MX ils se sont pas mal améliorés. J'ai vu Marcel pousser son 700MX jusqu'à ce que le bobinage sente, et il fonctionne toujours.

A+

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