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SPECIAL DEBUTANT


Stef

Question

Salut les gars

Vous, qui êtes débutant et qui vous posez des questions sur ce fabuleux loisir qu'est l'hélico RC, vous interrogez sur pas mal de chose.

Je vois que pas mal de questions reviennent à chaque fois, et parfois un simple parcours du forum permettrait de répondre à la plupart des questions.

Je comprend très bien le désarroi qui envahit le néophyte lorsqu'il se retrouve face à face avec sa bestiole fraichement acquise, ne sachant comment la dompter...

Pour vous aider un peu à résoudre les premiers problèmes, voici un site qui devrait répondre à pas mal de vos question..

http://thunderdarkdevil.modelisme.com

Bien sûr, il faudra se donner la peine de le lire, et de comprendre un peu ce qui se dit, et surtout comprendre la philosophie de l'hélico RC.

Le résumé de ce site peut se faire en quelques mots:

Vous voulez savoir:

-comment fonctionne un hélico RC

-comment installer la radio

-comment la régler

-comment démarrer un moteur

-comment le régler

-comment faire la première mise en route

-comment faire le premier stationnaire

-comment faire la première translation

-première voltige

etc..

Bien entendu, rien ne vous empêchera de poser vos questions!

Mais après avoir parcouru ce site, je suis persuadé que certaines de vos questions auront trouvé une réponse !

Et puis tachez également de joindre un club, rien que pour profiter de l'émulation crée par le contact avec d'autres modélistes hélico.

Je vous assure que d'une part vous achèterez utile, et d'autre part vous progresserez beaucoup plus vite que seul dans votre coin. :wink:

D'autre liens également trouvés au hasard de mes balades sur le net:

http://llombard.club.fr/index.html

http://www.raptortechnique.com/

http://mvlys.free.fr/HelicoRC/index.htm

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm

{TEXT1}

ici sur France-hélico nous ne faisons pas certaines gammes d'hélicos, tu trouveras peu de questions et de réponses sur certain type d'hélico, c'est volontairement que nous ne voulons pas faire cette gamme d'hélico.

( Bi-rotor, hélico jouets, Walkéra, Carboon et bien d'autres modèles que l'on trouve par paquet sur le marché ... )

Cliques sur le forum

" mécanique par marques "

et si ton modèle ne s'y trouve pas alors il y a deux forums spécialisés pour toi.

http://www.helimag.com/

http://www.modelisme.com/forum/helico-modelisme/

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Bonjour Stef, Il y aurait lieu d'actualiser ce vieux post qui promet monts et merveilles: plus aucun des liens ne fonctionne, et c'est très frustrant pour le débutant fouineur que je suis et qui

Messages recommandés

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C'est sur qu'il y a plusieurs façons de voir les choses...!

Ce dossier n'est pas parfait !

Mais je pense que 0° au pas mini permet de ne pas visser son hélico au sol lorsque le novice coupe les gaz d'un coup en cas de problème !

Surtout lorsqu'on est tout seul dans son coin...

Bien entendu, après abvoir franchi ce cap, il faudra mettre un peu de négatif afin de pouvoir redescendre plus confortablement en cas de prise d'altitude... :wink:

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Mais je pense que 0° au pas mini permet de ne pas visser son hélico au sol lorsque le novice coupe les gaz d'un coup en cas de problème !

Surtout lorsqu'on est tout seul dans son coin...

Bien entendu, après abvoir franchi ce cap, il faudra mettre un peu de négatif afin de pouvoir redescendre plus confortablement en cas de prise d'altitude...

+1 :wink:

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Bonjour et merci aux anciens d aider les ptits gars qui rament...

je viens d acquerir mon t rex 450 s et une futaba ff6 mais j ai tous les reglages a faire .

pour l instant j ai mis le mode 3 S cad celui ou les 3 servos sont disposes avec la prof derriere, ce qui correspond a mon modele.

Il faut maintenant que je regle l EPA qui s exprime en %age mais je sais pas ce que c est.

Et surtout je ne sais pas quoi faire ensuite.

C est vraiment complique au debut quand on debute...

Quelqu un pourrait il me dire quoi faire car la procedure est opaque et rien N EST INDIQUE SUR LE MANUEL. ( merci d eviter les RTFM )

J ai aussi consulte tous les liens possibles ds le forum et meme si j ai trouve bcp d infos la proc n est pas detaillee .

A VOUS QUI AVEZ DES CONNAISSANCES pouvez vous m aidez svp car je suis largue au niveau de l ordre des operations.

Merci d avance.

Un jour c est moi qui aiderait les gens.

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Salut fredouillo,

ouvre un nouveau post pour tes demandes de réglages, car personne ne va venir te lire dans un post qui s'adresse aux débutants !

Ensuite on commencera l'explication.

Si besoin, MP

De quelle région es tu ? renseigne ton profil stp... ça peut aider si tu a un expert près de chez toi !

Laurent

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Bonjour à tous,

Pas mal non plus pour les débutants, le Hors série n°11 de FlyInternationnal paru l'année dernière :

http://www.rcmodelisme.net/flyinter/horsserie11.html

Il ne va pas forcement toujours à fond sur tous les sujets abordés, mais il permet d'avoir une vision globale de tout ce qui touche à un hélico.

Ils en ont encore en stock, j'ai reçu le mien cette semaine.

Bon vol :D

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bonjour à tous

en tout cas moi je tiens à remercier steph pour ce fameu guide sans lequel je n'aurais jamais progressé étant débutant et très loin d'un club ce guide m'a permi égallement de mieux comprendre les réglages que se soit sur l'hélico ou programmation

avant de tomber un jour sur ce guide je n'arrivais à rien et ayant crashé plusieur fois je pensais tout revendre n'y arrivant pas et ayant perdu toutes confiances en moi

alors peut être que des pilotes expérimentés ne seront pas d'accord sur plusieurs points mais pour un débutant comme moi je trouve ce document formidable

un grand merci à toi

bons vols à tous

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Je suis d'accord avec greg: j'ai commencé à l'été 2008, suivi ces bons conseils (sauf les réglages dans un premier temps, le rappy était prémonté et préréglé), notament pour les exercices amenant petit à petit vers les translations, et je n'ai "cassé" que deux tubes de queue et paires de pales, suite à des autorot ratées: le vieux réflexe avion de la mise de gaz au ralenti au toucher des patins...... AIE!

Alors, oui: un GRAND MERCI Stef, et à tous les membres ici présents! :idea:

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Bonjour à tous et à toutes.

Nouveau débutant, nouveau sur ce forum...

Bref, nouveau de partout sauf de l'âge :D:D

J'ai été contaminé par le virus de l'hélicoptérite aigüe qui, d'après certaines sources, ne se guérit jamais.

Alors voila, autant vivre avec , n'est-ce pas ?

Je dois avouer qu'en lisant les commentaires de uns et des autres il me vient des poussées de fièvre.

je me suis fait une grosse bosse sur le front à force de me taper dessus à me demander comment je vais survivre.

Mon parcours est le suivant:

Il y a un mois j'ai eu le malheur de mettre les pieds dans un magasin de modélisme .

Je suis certain que c'est là que j'ai attrapé ce virus car en ressortant jétais porteur d' un hélicoptère.

N'importe quel étudiant en première année de médeçine aurait pu faire ce diagnostic.

D'ailleurs, même un plombier aurait fait aussi bien.

Bref, c'était un petit bi-rotor (ben quoi ? )

L'ennui, c'est que ce virus est évolutif car 15 jours après je suis revenu aux soins dans ce même magasin et cette fois j'en suis ressorti avec un mono-rotor ( j'entends qu'il y en a qui se marrent au fond )

Pour évoluer, il évolue vite ce virus car j'ai commandé hier un T Rex 450

Cessez de rigoler tous, je vous entends de là.

Demain je prends le TGV pour me rendre dans un grand hopital à Paris qu'on appelle le Salon du Modélisme .

Croyez-vous que j'y trouverai un remède ?

En revenant j'irai prendre mon T Rex chez mon vendeur et dès lundi prochain je commencerai le traitement.

Quels conseils me donnerez-vous ?

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Traitement 1h de vol matin midi et soir.

Avec nettoyage complet de l'appareil entre chaque traitement :)

Malheureusement pour toi je crois bien que ce traitement n'aide pas à la guérison mais aide simplement à vivre avec ça malade le mieux du monde ;)

PS : Faire très attention c'est très contagieux :mrgreen:

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ET OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :dance: Moi je suis débutant depuis 8 ans ................NON je rigole!!! :character-oscar:

Filou en vacances :auto-camptrailer: :auto-camptrailer: :banana-blonde: :banana-dreads: :banana-dreads: :banana-skier: :character-spongebobdance: Une éponge .......Oui j'en ai besoin vu ce qu'il tombe !!!!

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Bonjour à Tous,

Je tiens tout d'abord à remercier Stef pour son site et le document sur l'hélico. pour le débutant tout est là.

Quand j'ai attrapé le virus et étant totalement novice dans le modélisme ça été d'une grande aide.

Bien sure on peut dire "que telle réglage moi je le voie comme ça" ou "je ne suis pas d'accord avec ça" Mais force de dire que c'est le seul document ( à ma connaissance) qui regroupe tous ce qu'on veut savoir sur l'hélico. et pour un débutant c'est 'énorme'.

Voilà ce que j'avais à dire.

Esla.

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Je viens de lire le document. Il est très instructif. Mais définitivement obsolète...

Les photos sont scannées d'un magazine (des années 1990 ? 8O), on y dit que l'hélico électrique ne convient pas, on propose un hélico thermique de classe 30 à 6ch au moins pour débuter, CP bien sûr, coûteux...

Difficile dans son salon ou jardin tout ça...

Ceci dit d'un point de vue théorique c'est très bien, la description des réactions auxquelles on pourrait s'attendre (autant de l'hélico que de soi-même) est très bien rendue. Et c'est agréable à lire.

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Année 2000 pour les magazines...

Le site n'est pas à moi, c'est une autre personne qui s'est chargée de tout y mettre, il n'avait pas les originaux...

Pour les remarques concernant l'hélico, chacun son point de vue. :roll:

L'important est que ce document constitue une base pour aider le débutant total !

Et je pense que c'est l'essentiel.

Donc je pense qu'il n'est pas définitivement obsolète... :mrgreen:

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Bonsoir,

La grande polemique est sur le 0° manche en bas . Et bien si des anciens ont trouves que pour un debutant , que 0° manche en bas et 8a10° manche en haut , etait la facon d'avoir une grande course du manche , que en cas de panique , baisse rapide du manche , l'helico avait une chance de ne pas s'ecraser au sol .

De toute facon moins 10° manche en bas avec un moteur a zero de gazs , je ne vois pas ce que cela peut apporter .A part l'autoration ,pour un debutant ? .

On dit ,oui mais si il y a du vent , un debutant ne fera jamais voler un helico avec du vent .

Oui mais si l'helico ne redescend pas , qui a deja vu un helico qui ne tombait pas gazs coupes .

Alors debutants , il y a des courbes de pas et gazs faites pour vous et tester ( j'invite ceux qui les critiques a les essayer !), respectez les , et apres vous pourrez passer a des courbes de pros en pilotage helico .

D'autant plus que ces courbes ne nuisent en rien au reglage de base de l'helico , c'est simplement adoucir les courbes pour demarrer dans de bonnes conditions , pour ensuite passer rapidement aux courbes de Mr Szabo .

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