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Petit coup de gueule pour les pilotes "sauvages"


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Invité gillou30

l'assurance ffam te couvres à la condition d'avoir l'autorisation du proprio et de voler dans un endroit "volable" qui ne présente pas de danger pour autrui... route, voie de chemin de fer, habitation, lignes électriques sont a proscrire. Ca s'appelle se comporter " en bon père de famille"

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Bonsoir,

Question assurance , grande discution sur tous les forums que je peux voir . C'est un peu comme l'assurance scolaire , quelques fois nos enfants sont couvert par quatre assureurs .

Demandes a ton assureur si tu es couvert , en responsabilité civile , pour ton loisir qui est le modelisme , et meme si tu es couvert en cas de vol de ton modele RC .

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  • 9 months later...
ya des fou quand meme mettre la vie des gens en danger pour voler puff c est minable une chape qui lache ou une panne ou autre et ca fait un accident monstre quel conard

Oui sauf que dans certains club, on est bien moins en securité que dans un champ avec l'accord du proprio, et en se comportant comme le dit Gilou "en bon pére de famille"

A+

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Salut Pounet, je me permets d'intervenir car je pense qu'il n'y a rien de péjoratif à ce que Mayeut disait, je pense que c'est juste une expression pour dire que tu as "déterré" un post, d'où la pelle :wink:

Ce n'était pas une moquerie ... j'en déduis ça car le dernier post datait de mars je crois.

@ plus

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ps moi perso je vole en sauvage mais en bon pere de famille apres c est a cause de gens comme ca que l on est mal vue !!!!!

En bon père de famille, mouais, je me rappelle d'un caillou qui est passé à mach 2 et à 3 cms de mon oreille gauche moi. Tu voles comme un bon père de famille mais tu crashes comme un sauvage... :mrgreen:

Je pense au contraire que nous sommes bien vu car nous apportons une distraction pour les piétons. Mon T700e avait une côte d'enfer la semaine dernière pendant les vacances scolaires.

Après Nox lui il enfume les jardins municipaux alors c'est sûr que... :arrow::arrow:

As-tu reçu tes 12S 8A pounet ?

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  • 1 month later...

Moi je vole en sauvage à avec mon 450 car les clubs des environ ne sont pas helico et de plus il ne sont pas forcément pour les voilures tournantes mais je respecte toujours une distance de sécurité minimum et aucune habitation au alentour pour les route c es plus des chemin de campagne qui mène parfois nul part et il y a toujours une distance minimum et toujours dos a la route

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salut , tout a fait d'accord avec toi copterx450 , moi aussi je vais faire des petits vols dans un champ autour de chez moi : personne aux alentours à moins de + 1km , pleine cambrousse et à moins qu'il y est un suicidaire qui se jette sur l'helico à l'aterro ou au décolage, je ne vois pas ou est le danger !

je fais partie d'un club non affilié à la ffam mais quand il fait pas beau et qu'il y a personne au club et ben je vais dans mon champ pour ce qui est des essais et petits réglages !

comme souvent les "elitistes" veulent donner des leçons à tout le monde d'après ce que j'ai lu sur ce post !

mais je pense quand meme que l'on peut voler à la "sauvage" en toute sécurité , le tout est d'etre responsable et respecteux de la sécurité des autres ! et si ya pas d'autres aux alentours alors : gazz !!

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je t'invite a lire ce post viewtopic.php?f=325&t=42609&p=409828&hilit=accident#p409828 et a bien regarder ce qu'un 450 est capable de faire comme dégâts

vaut mieux prévenir que de blesser quelqu'un qui se serra prit un hélico et le dédommager toutes sa vie

on est jamais a l’abri qu'un accident mais faut pas être paranoïaque non plus si notre possible est fait niveau prévention

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Salut ,

C est vrai qu un hélico reste à l endroit ou on lui dit !

C est vrai que quand il y a un pb on se pose toujours au pieds !

Trop facile l hélico !

Et en plus avec un thermique il n y a que 10 min d autonomie ; ça ne peut pas aller très loin !

Juste dans la gueule d un gamin qui fait du vélo avec ses parents ou le pare brise d une bagnole sur l autoroute !

@+

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Tout ça, on le réussira aussi bien depuis un terrain fédéral que d'un terrain sauvage.

Après, à chacun de vérifier si l'assurance fédérale ou son assurance RC perso le couvre en cas de problème en fonction du terrain utilisé dans l'éventualité où Murphy prend le contrôle de l'appareil.

Le mieux est effectivement de prévenir tous risques en volant à distance de sécurité des personnes et des biens, et pour cela des terrains sauvages perdus dans la campagne sont souvent plus sécuritaires que certains terrains fédéraux où l'on vole avec des spectateurs (avertis ou non) à une quinzaine de mètres derrière soi.

Il faut aussi être sûr que les diverses sécurités associées à la machine soient bien mises en œuvre et vérifiées régulièrement, notamment après crash ou grosse séance de réglage.

Je n'ai que très rarement rencontré quelqu'un qui me réponde par l'affirmative lorsque je lui demande s'il avait bien configuré et vérifié ses failsafe récepteur et ESC par exemple(configurer, c'est facile ; le vérifier en sécurité, ça l'est moins).

Mais j'en ai déja rencontré quelques uns dont l'hélico partait pleins gaz si on coupait l'émetteur :mrgreen:

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Alors pour les assurances, c'est simple c'est comme 90% des assurances...

Ils essayeront de rien rembourser.

Donc si vous voler "à la sauvage" proche d'un terrain "officiel" vous serrez fautifs.

Peu importe que vous pilotiez bien, que la machine fût nickel, que le terrain du club soit pourri ou que ce ne soit pas de votre faute.

C'est la dure loi des assurances. Le blessé ou la personne qui aura subit les dégâts sera remboursé et couvert, mais vous on va bien vous faire suer...

Je le sais, on a eu des accidents dans mon anciens club, j'ai bien vu comment se passait le truc...

Exemple (relaté dans modèle magazine de l'année dernière) un gars qui volais sur le terrain du club FFAM avec son avion s'est vu surpris et survolé par un planeur grandeur.

Bien que le planeur grandeur n’ait rien à faire là, l'avion RC a fini par toucher légèrement le planeur.

La procédure dans ce cas-là le planeur, se pose en catastrophe.

Bien qu'il n'y a eu aucun blessé et un peu de casse matérielle, l'enquête à conclue que de toute manière, le modéliste ne pouvais pas évaluer les distances et qu'a 100 mètres d'altitude il devait certainement être en fin de portée radio, il est donc responsable du choc.

C’est donc l'assurance du club et du modéliste qui a dû payer les réparations du planeur, ce qui a fini par couter de l'argent au pilote R/C (son assurance a augmenté l'année suivante et il a failli être banni)

Enfin bref faites comme vous voulez, mais faudra pas pleurer si il vous arrive un truc.

Il y a un lien un peu plus haut sur un membre de FH qui a eu un accident sévère avec un T500. C’est arrivé près de chez lui avec du monde autour.

Vous vous blessez au milieu d'un champ isolé tout seul sans pouvoir appeler quelqu'un ?.!? Vous ne pensez pas que c'est dangereux...

Maintenant pour ceux qui sont convaincu de leur machine du style "C’est vrai qu’un hélico reste à l’endroit où on lui dit !"

Certainement, maintenant un servo crame ou pire le récepteur ? Qu’est-ce que l'on fait ?

Vous parlez des terrains officiel qui sont moins sur parce qu'il y a du public ?

Votre président n'a pas prévu cela ? En théorie il y a une zone de vol, une zone d'attente et une zone pour le public. En aucun cas les avions ou hélicos doivent survoler le public. De plus les distances de sécurités sont calculées et faites que justement, même en cas de problème, l'hélico ne devra pas aller jusqu'au public. Si ce n’est pas le cas, il en est de votre devoir de prévenir les dirigeants qu’ils fassent le necessaire.

J'ai un copain qui volais peinard, quand pour une raison encore inconnue, la couronne de refroidissement du moteur, c'est légèrement voilée. L'aimant du capteur de RPM a décapité le capteur de tours.

Toute l'électronique à cramée en vol, et nous n'avons que, pu assister à la destruction de l'hélico au sol en "chicken dance". Nous avions entièrement vérifié la machine la veille (3 pilotes étaient passés dessus, c'etait une machine neuve). La machine avait fait une dizaine de vol dans la journée...La couronne en alu a litéralement explosé en vol.

Enfin pour les personnes qui disent que "les clubs par chez moi sont pourris"...

Pourquoi ne pas y remédier ? Participer activement à la vie du club c'est ça aussi....

Ou encore en crée un, trouver un terrain, entretenir celui-ci, s'occuper de la sécurité, organiser des rencontres ect...

Ah oui c'est compliqué et ça coute un bras (2378€ par an pour couper la pelouse chez nous).

Pis faut s'en occuper ça fait du boulot ...

Hé oui c'est ça aussi la vie des clubs.

Justement avec la recrudescence de pilotes sauvages et les chinoiseries qui dégoutent les pilotes qui aimeraient vraiment s'y mettre, ben tout ceci fait baisser les adhérents des clubs.

Moins d'adhérents = moins de moyens = moins de terrains = moins de club = moins de bon conseil pour bien voler.

Dans mon club nous somme presque 60, le terrain est top, la sécurité nickel, on essaye de faire au moins 3 rencontres par ans, nous avons dû matos pour construire (CNC, machines-outils, outillage, local, thermoformeuse, ect...) et les gens suffisamment compétent pour nous aider les jeunes.

Nous avons parmi les adhérents des électroniciens qui fabriquent des petits modules (éclairage, bruiteurs, module de combat pour les ailes de combats) réparent les récepteurs et les radios. Nous avons des mécanos et des spécialistes du tour et de la fraiseuse...Besoin de pièces ou de plans? Quelqu’un peut nous aider...

Nous avons des peintres de métier histoire d'avoir une belle déco, des mécanos histoire d'avoir un mécanisme de sortie de train magnifique, des soudeurs pour réparer les pots d'échappements cassés...

En plus il y a une bonne ambiance, et cerise sur le gâteau des pilotes pour la double-commande.

Dans mon anciens club, les 7 personnes qui ont commencé l'hélico l'an dernier, volent sur le dos et font pas mal de figures sans avoir subi de gros crash (juste une touchette ou deux au début)

Nous organisons des sorties groupées sur d'autres terrain, nous organisons des journées à thèmes (combats, vol de précisions, depron ect...) avec un petit repas...

Bref c'est super sympas...C'est ça la vie de club !

Exactement comme ce forum. Vous avez besoin d'aide ou faire partager vos connaissances, ces pages sont là pour cela...

Pour ceux qui volent dans les champs, faite comme vous voulez, mais faudra pas pleurer le jour où arrivera une galère, là vous serrez seul.

Maintenant il est dommage de passer à côté d'une bonne ambiance, et d'une bonne aide surtout si un club n'est pas trop loin de chez vous.

S'il n'y en as pas et que vous êtes plusieurs à voler à la sauvage, pourquoi ne pas en faire un ? En général les mairies ont des subventions pour cela, ne serait-ce que pour vous assurer ou pour vous fournir un terrain.

Quoi qu'il en soit, voler en club, à la sauvage, la priorité reste la sécurité que ce soit la vôtre ou celles des autres. C'est à vous de tout mettre en œuvre pour la garantir et la faire respecter

Enfin pour conclure, le sujet initial était pour une pilote complètement inconscient qui volait au-dessus de l'autoroute vers mon ancien domicile.

La personne en question passait et repassait au-dessus de la 4 voie et faisait même du statio au-dessus des voitures. (On voie de loin, les autoroutes de champagne sont de belles lignes droites sur des kilomètres)

Certains conducteurs intrigués, ralentissaient et causaient des bouchons.

J'avais donc ouverts ce post dans ce but là, pas vraiment pour polémiquer sur les clubs, les terrains, et les gars qui volent à "la sauvage".

De toute manière d'après ce que je peux lire, tout ceux qui ont mis un message sont convaincu de voler correctement, en sécurité et sont sur et certains de leurs matériels. Donc aucuns risques ?

C'est pour cela que chaque année la fédé dois gérer des tonnes de dossiers et au moins une vingtaine de cas par an?

Ah oui ce ne sont que les gens qui sont assurés...Les autres rentres pas dans les statistiques...J'espère pour vous que vous n'entrerez pas dans les statistiques que ce soient celles de la fédé ou celle des urgences...

Sur ce bon vol à tous et à toutes que ce soit sur les terrains officiels ou non...

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Très belles paroles en effet car même a deux en sauvage on peut être blesser ou blesser quelqu'un car il y a toujours des promeneur , agriculteur , ou bien même nous les pilotes car quand la machine se désintègre on ne peut pas prévoir dans quel direction vont se diriger les débris surtout lors d une panne de récepteur

ou de radio dans ce cas sa tombe ou ça en a envi et tout le monde peut être gravement blesser. Comment faire pour créer un club dans un secteur ou il y a peut de pratiquant de la voilure tournante nous somme 4 ou 5 et tout les gens pense jouet à 10 balles quand on leurs parle d hélico. La réflexion qui reviens souvent es "c est pour les mômes. Mon gamin en fait dans sa chambre ou dans le jardin". Une fois ados, le môme en question s en désintéresse. Mais je pense qu on arrive hors sujet

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Salut,

Il faut être minimum 2 pour faire un club, et encore il me semble que c'est même pas la peine d'être pratiquant !

Bref pour dire que si tu penses comme ça, c'est le chien qui essai de se mordre la queue, tu tournes en rond.

Si tu veux qu'il y ai plus de monde, il faut "officialiser" un terrain pour que les 4, 5 pilotes puissent se retrouver, et que des visiteurs puissent se rendre compte de ce qu'est l'Aéromodélisme...

A+

Olive

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Vos paroles sont très raisonnables et pleines de bon sens, mais je vais prendre un cas précis comme le mien:

. Club le plus proche 25km de distance, il me faudrait faire 50km à chaque fois, au prix de l'essence ça fait un peu réfléchir. En admettant que je n'y aille que le dimanche ça pourrait aller, mais il m'arrive souvent de voler le soir après le boulot à 2km de chez moi sur un terrain inoccupé à 80% de l'année.

. Créer un club, j'ai fait ça plus jeune, j'avais plus de temps libre ( club de surf )

Il faudrait un terrain que la commune prêterait, à part celui sur lequel je vais je n'en connais pas d'autre adapté, il n'est pas toujours libre et normalement inaccessible.

Il me faudrait passer du temps pour les formalités et m'occuper du club. J'en ai assez car je suis artisan et de plus je suis engagé dans un autre domaine qui me prends beaucoup de temps et qui me demande de ne pas trop m'éloigner pour être disponible en cas d'urgence car je fais du sauvetage en mer.

Alors que faire, m'inscrire dans un club et y aller 3 fois par an, arrêter de voler ou voler en prenant le plus de précautions possibles? Je sais très bien qu'il y a des risques à voler seul, mais si vous avez d'autres solutions expliquez moi comment faire.

Dominique qui s'en va voler car il fait beau.

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Bonjour,

On repart sur un sujet qui a eté longuement commenté par le passé , et nous sommes entrain de faire comme le chien qui essaye de se mordre la queue !!!

La premiere des choses a faire , voir avec son assureur si la responsabilité civile qui nous couvre pour les loisirs , couvre pour le modelisme , si oui , c'est bon , sinon faire le necessaire , le mien me couvre egalement pour le vol de la machine .

Se mefier aussi de prendre trop d'assurance , nous avons souvent 2 ou 3 assurances pour les memes choses , tel que l'assurance scolaire , ou de chasse par ex .

Ensuite pour voler en "sauvage" , il faut appliquer les memes regles que dans un club , etre conscient du danger , des risques que la machine peut causer , etc... Sachant que l'on aura pas quelqu'un pour nous mettre un coup de pied au cul derriere nous si besoin , pour nous remettre sur la bonne trajectoire .

PS: Je fais souvent voler en bordure de mer l'ete , et des que les premiers joggeurs arrivent ou les promeneurs de chiens , je remballe le materiel , malgré plusieurs demandent de spectateurs de remettre en l'air , notament une fois de la police ! Je leur explique le pourquoi , les risques de nos hachoirs a viande , etc.... .

Puis voila ce qui risque de ce passer :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... le-1355026

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Bonjour,

Pour alimenter le sujet, un petit malin à jouer un peu trop près de l'aéroport JFK à New York avec un multi, il a été apperçu à 1500pieds d'altitude par un pilote de ligne en approche... Résultat une enquête est ouverte, et là bas ils ne vont pas faire semblant !

Encore un argument pour dire que si vous volez en dehors d'un terrain FFAM, faîtes bien attention à ce qui se trouve autour de vous car un jour à prendre trop de liberté, ils vont nous l'enlever !

Je vole à 80% sur des terrains non-FFAM, en pleine campagne ardennaise, mais rarement 2 fois de suite au même endroit et à la même heure, ça évite d'avoir des spectateurs 'habituels' et je suis loin de tout aérodrome ou autre terrain militaire !

C'est sur, je dois faire quelques km de plus suivant les jours pour jongler entre mes 4/5 'sites' mais c'est pour moi le prix de la tranquillité et de la sécurité.

Voici l'info dans la langue de check-spire :D :

http://www.usatoday.com/story/news/nati ... k/1964311/

RMS

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