Aller au contenu

Questions sur une vidéo...

Invité

Messages recommandés

Bonjour

Je m'occupe d'un blog consacré au paranormal (qui ne se prend pas au sérieux rassurez-vous). J'ai publié récemment la vidéo suivante, filmée depuis un hélico par une équipe de télé néerlandaise, qui suscite pas mal de commentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=Yu6DuvJ55uQ

Malheureusement, il nous manque deux éléments essentiels pour identifier le curieux objet noir qui traverse la vidéo : l'altitude et la vitesse de l'hélico. J'ai contacté la chaîne hollandaise qui a publié la vidéo sur son site (http://nederlandvanboven.vpro.nl/ufo-boven-de-waddenzee.html) mais ils n'ont pas ces informations car ils n'ont repéré l'objet qu'après-coup, au montage.

Mais peut-être que fort de votre expérience, vous serez en mesure de fournir une estimation de l'altitude/vitesse de l'appareil ? Et bien sûr si vous avez des hypothèses sur la nature de la "chose", je serai ravi de les lire.

D'avance un très grand merci...

DR

Bonjour et merci de votre réponse

L'hypothèse d'une rentrée atmosphérique a été envisagée et réfutée. L'apparence de l'objet est structurée et il n'y pas de luminescence. L'explication la plus souvent donnée est celle d'un ballon sonde ou d'un simple ballon de baudruche, quasi immobile. L'impression de vitesse relative de l'objet serait un effet d'optique causé par la rapidité de l'hélicoptère, volant à haute altitude. D'où le défilement "lent" du paysage.

Merci encore et à bientôt

Slt,

Lorsqu'un hélico standard vole très vite, le nez de l'hélico est vers le bas et si la caméra était fixe sur l'hélico, nous n'aurions pas cette image! Par contre, si c'est un hélico avec caméra ds une bulle (je ne connais pas le terme technique ;) ca ne poserait pas de problème.

"Lorsqu'un hélico standard vole très vite, le nez de l'hélico est vers le bas": J'ignorais totalement ce détail très intéressant alors que ne loupais jamais "Supercopter" ! Par ailleurs, je sais seulement que le paysage maritime est filmé en grand-angle avec une caméra HD "dotée d'un zoom très puissant", selon ce que m'a expliqué le journaliste de la chaîne néerlandaise. Ce qui modifie peut-être la perspective.

Merci beaucoup pour votre réponse

L'explication la plus souvent donnée est celle d'un ballon sonde ou d'un simple ballon de baudruche, quasi immobile. L'impression de vitesse relative de l'objet serait un effet d'optique causé par la rapidité de l'hélicoptère, volant à haute altitude. D'où le défilement "lent" du paysage.

Pour avoir passé pas mal d'heures en vol à bord de divers engins volants, l'hypothèse ci dessus (ballon de gosse de forme indéfinie comme on en trouve maintenant de toutes sortes) me semble correcte.

Lorsqu'un hélico standard vole très vite, le nez de l'hélico est vers le bas et si la caméra était fixe sur l'hélico, nous n'aurions pas cette image!

En accélération le nez est bas mais une fois stabilisé en croisière, l'hélico conserve une assiette normale.

Par contre, si c'est un hélico avec caméra ds une bulle (je ne connais pas le terme technique ca ne poserait pas de problème.

On voit nettement un défilement latéral du paysage et de l'objet, donc c'est une caméra orientable ou un caméraman à la porte.

Décidément, je me félicite de vous avoir soumis cette vidéo ! Auriez-vous une idée approximative de l'altitude ? Un collègue qui a souvent fait des photos aériennes depuis un hélico l'a estimée entre 2000 et 3000 mètres.

Merci !!!

Décidément, je me félicite de vous avoir soumis cette vidéo ! Auriez-vous une idée approximative de l'altitude ? Un collègue qui a souvent fait des photos aériennes depuis un hélico l'a estimée entre 2000 et 3000 mètres.

difficile à dire car pas trop de références, mais cela me semble correct aussi. A première vue, j'avais pensé 1500/ 2000 m.

Donc, si je résume, nous aurions un hélico volant à une vitesse d'environ 250 km/h et à une altitude de 2000 mètres. Il passe au dessus d'un ballon immobile situé une trentaine de mètres sous l'appareil, ce qui suffit à provoquer cette impression de vitesse relative de l'objet.

L'ai-je bien résumé ?

Si oui, je crains d'attrister beaucoup de passionnés d'ufologie...

Salut,

pareil, en voyant la thermocline en surface, j'aurais dit 4 ou 5000 ft. Mais c'est difficile car le champ de la caméra n'est pas celui de l’œil. Pour la caméra, je pense plutôt à une boule stabilisée montée en sabord. Concernant l'objet, je suis plus dubitatif. Un ballon sonde, j'en ai déjà croisé : c'est pas ça. Il y a des bandes radarisables, etc. IL n'a pas trop non plus la forme d'un ballon de baudruche. Sauf gonflés à l'helium, les ballons des gamins ne vont pas bien haut. En revanche si vous regardez attentivement, on distingue sur le dessus un ou deux appendices, un peu vers l'arrière. De quoi faire durer le suspens :think:

A+

Le journaliste de la chaîne néerlandaise que j'ai contacté m'a fourni une info intéressante : il a reçu un mail d'une personne expliquant qu'il avait lancé plusieurs ballons solaires le 23 octobre 2011, jour du tournage.

Si j'en juge par ce blog d'un fana de ballons solaires (http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/), ils n'ont pas de bandes radarisables et se déforment facilement ce qui pourrait expliquer les protubérances.

En tout cas, merci pour toutes ces remarques qui m'ont permis de nourrir une vraie petite contre-enquête.

Je posterai ici le lien vers le papier dès que l'aurai terminé (dans la soirée si j'arrive à surmonter une légère gueule de bois :| )

Salut,

il faudrait pouvoir poser la question au pilote pour savoir s'il n'a pas eu connaissance de ce lâcher de ballon qui doit obligatoirement faire l'objet d'une demande et d'une autorisation. Cette info est ensuite portée à la connaissance de tous les usagers du ciel via ce qu'on appelle un NOTAM (Notice To Air Men). Pas sûr que la rencontre d'un tel ballon avec le fan d'un moteur de liner face bon ménage. En tout cas merci pour le lien sur ces ballons, c'est très intéressant.

A+