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si c'est trop riche ca coupe??


Invité

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salut .ce week end j'ai voulu bien carbrurer mon ys 50 qui es en fin de rodage.

donc je faisais des petit vol ,je posais verifie t° et j'ai peux a peux ouvert j'usqu'a avoir un t° de environ 110°c.

je suis a 1 tour et demi au pointau,c'est a peux pres comme ca que marche le ys selon plusieur post que j'ai vu sur runryder.

le samedi niquel,5 ou 6 vol san problemes , le dernier vol avec un tour et demi . ca fume pas mal et le moteur a de la peche,montee vertical bien rapide.

dimanche ,je demarre,je pose mon heli au sol, petit statio de control de 5 ,6 seconde,et poom je pousse le stick des gaz a fond,il part comme une felche et arrive a 20 de haut le moteur coupe.

petite autoration(ma premiere),je panique un peux et je la loupe,masi pas grand chose de casser juste le train.

pourkoi le moteur a t 'il coupe???

trop riche?

s'est il engorge?

merci

thomas

mexico

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Salut,

Ca ressemble plus à un réglage trop pauvre, s'il avait été trop riche il ne serait pas parti comme une flêche et aurait plutôt ratatouillé lors de la mise de gaz.

Le problème n'est peut-être pas du au réglage, mais plutôt à une mauvaise utilisation de ta part. Il ne faut pas oublié que les YS fonctionnent avec une pression dans le réservoir assez forte, au point de le faire gonfler. Si comme moi, tu remplis le réservopir à fond, au démarrage il y a très peu d'air et il faut un peu de temps pour que la pression s'équilibre après la mise en régime.

Quand je démarre le mien, il tourne toujours un peu pauvre et ce, jusqu'à la mise en régime du rotor. Il vaut mieux éviter d'attaquer à fond tout de suite. Même si tu veux faire un décollage acrobatique. Il faut d'abord faire un peu de stationnaire (30s), passer l'idle up un petit coup puis te reposer et là tu peux y aller à fond, le moteur étant à peu près à température et la pression équilibrée.

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salut ,

a mon avis il n'est pas pauvre....vu ce qu'il fume icon_lol.gificon_lol.gif.

je penche plutot du cote de mal utilisacion...

en general je demare,je marche une bonne trentaine de pas pour le posicioner su la zone de decolage heli,je le pose et je part en translat normal,mais bon cette fois je lui ai mit toute la "galleta" (galette) comme ils disent ici.

parceque la puissance elle est la ya pas de doute....

as tu un ys??

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sisi j'ai bien ecrit.....mais j'ai pas tout ecrit.....

j'ai rode en statio a 2 tour un resevoir complet,puis ensuite 3 ou 4 reservoirs de translation en fermant petit a petit j'usqu'a un tour et demi.

depuis je tournais a 1 tour plus 6 clicks( 1 tour complet sont 24 cliks) donc 1 tour 1/4.masi je trouvais le moteur un peux chaud .c'est donc la que j'ai decide de reouvrir.....pour arrive a 1 tour et demi....

thomas

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a mon avis il n'est pas pauvre....vu ce qu'il fume icon_lol.gificon_lol.gif.

je penche plutot du cote de mal utilisacion... ..........

Oui, j'ai un YS, mais un 91SR, pas un 50. Il y a un pointeau de plus, ce qui change un peu la manière de le régler, mais à part ça, ça se comporte pareil.

Ca m'étonne qu'il cale étant trop gras, ou alors tu as mis la "galetta" à fond alors qu'il n'avait même pas encore pris ses tours en stationnaire. Le miens lorqu'il est trop gras n'as pas une bonne reprise, mais à fond il a un couple énorme, même sans prendre de tours. J'ai même bouffer une courone parce j'avais toucher au pas maxi pour montrer le réglage de la radio à quelqu'un et que j'avais oublié de remetre le bon pas. Avec 14° en 3D... Le moteur perdait des tours mais rien d'extraordinaire. Du coup, la courone n'a pas aimé les tic-tacs.

En y repensant, le 50 n'ayant qu'un pointeau pour le plein gaz et le stationnaire, il est peut-être plus sensible que le 91.

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bon bein ca continu....

ce apres-midi je suis aller essayer.

reglage usine a savoir 1tour et demi au pointau et 1 tour au cp.

je demare ,petit statio,je part en translat pas trop haut...ca a l'aire d'aller ,je le prend de l'altitue progresivement....et puis ca coupe......allez hop ,ma 2° autorot de ma vie....reussit cette fois ci.

et puis apres impossible de redemare.

le moteur veut rien savoir.

je vais voir tu cote du carbu si ya pasun truc bouche....

aplus

thomas

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Re salut,

Effectivement, il y a autre chose que le réglage. Tu as vérifié la bougie je suppose et puis vu la pression dans le réservoir, il suffit d'une toute petite fuite de rien du tout pour avoir des problèmes. Reste-t-il beaucoup de pression dans le réservoir après l'autorotation.

En tout cas, il y a un point positif, tu as commencé ton entrainement aux autorations!icon_lol.gif

C'est toujours le premier pas le plus difficile à franchir, mais c'est fait!icon_wink.gif

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bon bein resulat des courses: ys mort....bon pas tout a fait.

chemise,piston,segment ,tout raye du cote sorti des gaz....c'est un coup de chauffe ca non??

c'est por ca qu'il ete impossible de redemarer....

mais je comprend pas,j'etais sur d'etre riche...

nivauz diagnostique,peut tu m'aider??

vu de l'interieur la cullase et d'un couleur tres marron fonce....le joint metalique de la cullasse est un peux "bouffer"....c'est signe de coup de chaud ca??

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Oui là, c'est bien les signes d'un serrage par surchauffe.icon_confused.gif

Tu avais du trop fermé à la fin du rodage...

C'est vrai que les YS ne font pas de grandes accélérations (sauts de régime) quand ils sont trop serrés. On s'en aperçoit plus à l'atterissage lorsque l'on met au ralenti et que le moteur continu de mouliner un petit moment. Sinon, la fumée est quand même une bonne indication.

Il ne te reste plus qu'à changer l'ensemble chemise/piston/segment et peut-être le joint de culasse.

Bon courage.

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bein oui.....

mercredi je recoit le kit chemise piston segment...

peux tu me donner des conseil sur le rodage.

moi j'avais suivit la notice,a savoir roder a 1 tour et demi....

moi je rode en charge,c'est a dire a stationaire 1 plein ,puis 3 ou 4 plein en petite translat,puis je commence a fermer et faire de la voltige simple(de toute facon je sais pas faire plus icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif.

mais a mon avis j'avais fu trop fermer,puis ya 2 semaien j'ai eut une fuite d'aire au niveau d'un T que j'ai juste apres la check valve,ce qui me l'a apauvrit encore un peux plus.....

merci pour ton aide

thomas

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Pour le rôdage, je commence par un petit démarrage bien gras, y compris le ralenti, pas seulement le pointeau principal. Tout d'abord ralenti pendant 30s à 1 min, puis j'arrête et laisse refroidir. Je refais ça 2 ou 3 fois en allongeant le temps de quelques minutes.

Après, direction le terrain et je commence les staionnaires:

A peine décollé, je repose et attend au ralenti, puis je redécolle un peu plus longtemps. Tout ça pendant le premier réservoir, le tout est de vérifier régulièrement que le moteur ne chauffe pas, en le touchant. Si ça chauffe trop, j'ouvre un peu plus et laisse un peu plus longtemps au ralenti.

A partir du deuxième réservoir je fais durer les statios, mais toujours entrecoupés de pauses. Après comme c'est ennuyeux d'attendre en stationnaire, je m'entraine aux figures de stationnaire de F3C. C'est pas mal, parce qu'on profite de ce temps de rôdage pour s'améliorer et qu'il y a un atterrisage entre chaque figure, donc du repos pour le moteur.

Pendant les 4-5 premiers vols je reste donc très sage, moteur réglé très gras et utilisation du pas minimale. Pas d'à-coups sur le pas ou de mise plein pot/plein pas.

Jusqu'au 10ème vol je me considère toujours en rôdage et bien que je commence a fermé un peu, j'évite toujours les périodes longues avec du pas, ce qui ne m'empêche pas de faire des translations et même des renversevements et loupes.

Durant cette période je commence par régler le contre-pointeau de ralenti, tout simplement pour éviter de câler lors des reprises après un attérissage. Avec un 91, on peut régler le ralenti impec tout en restant bien gras pour le stationnaire et plein gaz. Par contre avec le 50, fais attention, le contre pointeau de ralenti influence beaucoup le stationnaire. C'est sans doute là où tu as fait une erreur. Pour le pointeau de plein gaz, je ne le ferme qu'après les 10 premiers vols et très progressivement, on peut le laisser gras sans que ce soit trop gênant. Sur les Ys il n'intervient vraiment que pour le plein gaz et c'est là qu'il doit être réglé, pas en stationnaire. De toute façon il faut éviter de le toucher tant que le contre-pointeau n'est pas bien réglé.

J'oubliais, il faut un hélico avec des courbes de pas/gaz un minimum réglées. Soit un régime en stationnaire de 1400 à 1500 tr/min, pas de sur-régimes!

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salut pierre .

bon ca y est.le moteur est repare et je l'ai roder cet apremidi.

le contre pointeau a 1 tour et le pp a 1 tour et 3/4.

le gv1 a 1500 t.

ca fume bien ,ca crash bien de l'huile.

t° au nivau de la culasse de suite apres pose: 120°c et 1 min apres 80°C...

quelle est la bonne mesure?

car 120 ca me parait bcp, et si j'ouvre plus je ne vasi plus avoir du tout de peche...

j'ai fait 2 plein an statio,et 2 plein a translat tout doucement.

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  • 2 weeks later...
bon bein resulat des courses: ys mort....bon pas tout a fait.

chemise,piston,segment ,tout raye du cote sorti des gaz....c'est un coup de chauffe ca non??

c'est por ca qu'il ete impossible de redemarer....

mais je comprend pas,j'etais sur d'etre riche...

nivauz diagnostique,peut tu m'aider??

vu de l'interieur la cullase et d'un couleur tres marron fonce....le joint metalique de la cullasse est un peux "bouffer"....c'est signe de coup de chaud ca??

je susi arrive trop tard pour te dire que tu faisais un pré serrage au debut du post icon_confused.gif

Quand tu as un moteur qui commence a prendre des tours d'un coup sans avior aucune explication, cela veut dire qu'il est entrain de surchauffer et donc la combustion change totalement en croissant mais malheureusement cela n'est pas bon du tout car pré serrage et ensuite serrage voir explosion du piston...

Dommage que je n'ai pu lire plutot ton post

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Hello,

120°C à la culasse c'est beaucoup trop! Tu devrais obtenir une température comprise entre 80 et 95°C environ; pas plus.

A partir de 140°C environ les soucis commencent...plus haut, c'est la mort presque assuré du moteur...

Quelle température as-tu au carter?

Tu tournes avec quoi comme fuel? et comme bougie? as-tu un réso?

A+, JP

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salut jp.

j'ai resolu les probleme que j'ai eut avec mon ys.

je le carburais mal,j'avais un thermometre qui ne me donnait pas une lecture fiable...etc..

puis en navigant sur runryder ou il a bcp de personne qui tourne avec ce moteur qui est moins repandu que le os hyper,j'ai apris bcp de chose.

para exemple d'un ys a un autre les regalges sont totalement different.

ya en a qui tourne au pp a 1 tour et demi d'autre 2 tours.moi je suis a 1tour 3/4.la j'ai une t° de 100° max a la culasse. j'ai instale un carb smart aussi et ca aide.

le pp du ys est tres sensible 1 ou 2 click d'un cote ou de l'autre ca change tout...

depuis j'ai changer chemise, piston et segment,fais un rodage tres concienciuex et ca marche du tonnere.

je suis vraiment content avec ce moteur...

je tourne au cool power 30% ,bougie os 8 et pot align.

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Re,

Les réglages que donne beaucoup de pilote, ne sont que des réglages de base. On ne peut les prendre que comme référence. Chaque moteur est unique et a un réglage unique pour des performances optimales.

On peut tout de même partir du principe qu'avec 2 tours au pointeau max tu ne risque jamais rien, mise à part ne pas disposer de la puissance max.

A+, JP

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