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2 cas de boomstrike sur le Goblin ce week end


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Je ne comprend pas ou vous voyez qu'il faut l'enlever.

Doc anglaise

Otherwise, if you always fly with a high headspeed [ > 2100 rpm ] it is recommended to tighten the head. This result can be

obtained adding a supplementary 0.2 mm shim aligned with the spindle. This shim is supplied with the standard kit. [HC232 -

BAG14][chapter 6, page 15]

C'est bien sa ?

doc francaise (ma traduction)

Sinon, si vous voulez voler avec une grande vitesse de rotor [> 2100 rpm], il est recommandé de resserrer la tête. Ce résultat peut être obtenu en ajoutant une cale supplémentaire 0,2mm alignée avec la broche. Cette cale est fournie avec le kit standard. [HC232 - BAG14] [chapitre 6, page 15]

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•La tête a tendance à perdre la rigidité après un certain temps. Vérifiez cette condition tous les 20 vols. Il est possible de changer

la rigidité de la tete avec des rondelles de calage

quentin

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J'ai vraiment du mal à croire qu'une si petite rondelle suffise à comprimer suffisamment un si gros damper pour que ça fasse la différence entre un boom strike où la pale entame joyeusement le tube en lui rentrant dedans de largement un centimètre voir plus, et un vol tranquile où la pale ne touche même pas le tube.

À mon avis l'histoire de la rondelle c'est un peu du flan. Bien sur c'est mieux de rigidifier la tête mais que va apporter concretement une rondelle de 0.2mm d'epaisseur.

À mon avis s'il y a un problème c'est plus dans le serrage des pales.

S'ils avaient bien serré les pales alors c'est la vitesse rotor qui était insuffisante.

Quand à ceux qui prennent Bert et Tarek en exemple, je suis aussi d'accord qu'ils oublient que ces pilotes ne sont pas payés pour aller déballer tous les problème éventuels qu'ils rencontrent. Je ne dis pas qu'ils ont fait un boom strike, je dis juste que même s'ils en avaient fait 5 chacuns ça ne serait pas forcément connu.

Malgré tout je pense qu'il est bien possible qu'ils n'ont pas eu le problème. Ils tournent à 2300rpm, ont une gestion de pas hors pair, même si on a l'impression qu'ils mettent tout dans les coins ce n'est pas vrai et puis eux ils serrent les pales.

Dans le cas ou le goblin aurait bien une propension au boom strike, ce ne serait pas si grave. Sab sortirait des dampers hyper dur et puis voilà. C'est une machine jeune qui commence tout juste à être réellement testée. Les pilotes usine ça ne compte pas.

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Page 33 :

Sinon, si vous voulez voler avec une grande vitesse de rotor [> 2100 rpm], il est recommandé de resserrer la tête. Ce résultat peut être obtenu en ajoutant une cale supplémentaire 0,2mm alignée avec la broche. Cette cale est fournie avec le kit standard. [HC232 - BAG14] [chapitre 6, page 15]

En gros, on peut aussi lire que si on tourne à moins de 2100 rpm, l'ajout de la rondelle n'est pas nécessaire.

Et là SAB se contredit sur la page 33 :

Message de SAB :

After the first owners had feadback want to remember that for a flight with less than 2000 rpm ( < 2000 rpm !!! )headspeed you must enter the precision washer H232 (0.2mm) to give the proper axial preload. (Ref p. 33 of manual)

We also remember that you must tighten firmly main blades.(Ref p. 33 of manual)

Recall that for the first flight use a small amount of lubricant from Maingear and pinion.

Sous 2000 rpm vous devez "entrer" (placer) la rondelle ...

Erratum à placer dans le manuel au plus vite, non ?

Et si je tourne entre 2000 et 2100 je fais quoi ?

:roll:

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100% d'accord avec toi Danrazor, la doc est clairement fausse.

Il expliquent qu'il est "recommandé" (ce qui en clair veut dire que c'est mieux de le faire mais ce n'est pas non plus critique) de mettre la rondelle au dessus de 2100 rpm.

Je pense que vu les derniers messages de sab, il faut enlever tout le blabla et ne plus laisser l'option de mettre ou ne pas mettre cette rondelle. Au dessus ou en dessous de 2100 rpm, elle est obligatoire. Ne pas la mettre entraine un risque réel de boomstrike d'après ce que je comprends. (Même si je répète que j'ai du mal à croire qu'une si petite rondelle fasse une réelle différence quand on est dans une condition où la pale va aller entamer le tube)

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A mon avis SAB a du se rendre compte, vu l'engouement, que certains pilotes ne voleront pas "extrême"

et a du penser en terme d'usure ...

La fameuse rondelle précontraint la tête et donc accélère surement l'usure.

Ils ont donc dû se dire que ne pas la mettre ne peut pas gêner si on vole sous un seuil de tours

d'autant que cette tête rigide ne pose pas de problème de souplesse.

Restait juste le serrage de pâle qui peut provoquer un boomstrike, mais comme sur n'importe quelle autre machine de toute façon.

Comme quoi, un test par des pilotes plus "communs" peut aussi servir ...

;)

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aouuuch !!

j'ai mal aie non pas la queue (celle de la machine :lol: ) !!

bref ca fait mal !!

pour le prix des pieces j'ai jeté un oail sur le site de SAB le prix des pieces est laaaargement dans la moyenne !!

le plus chere : la bulle et le tube de queue (normal deux grosses pieces de carbone..)

c'est vrai qu'il fait envie didiouuuuu !!!

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On va revenir sur cette tete "DFC" mais la tete sab est souple, j'ai regardé hier avec les bras, la chapes est longues et flexible, pas a l'extreme mais assez flexible, avec un doigt on peut la bouger, donc c'est la chape qui prend tout mais elle est flexible un peut comme le compass.

Le prix des pieces est largement dans la moyenne, ce qui monte le prix est la bulle et le tube mais sinon on est dans la moyenne

quentin

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Je suis assez étonné qu'on panique au vu de ce crash. Je ne vois pas ce qui vous fait peur dans ce crash.

C'est un 700, quand ça tombe ça casse plus qu'un 450!!!

Il n'y a pas tant de casse que ça. Le tube (mais bon qui pense encore qu'on peut rêver garder son tube intact à chaque crash et ce même sur un 450 ? ).

Un pied de pale abimé, l'autre me semble récupérable. La bulle, il semble avoir paumé tous ses leviers, les pales, le train, un ou deux axes.

Franchement au pied de pales pret c'est un crash banal. On peut juste regretter que le pied de pale ne soit pas en deux parties comme sur beaucoup de machines actuelles ce qui aurait permis d'économiser pas mal d'euros.

Le tube de queue en carbone à 60€ finalement pique un peu en cas de crash, le train en carbone, n'est pas non plus ce qui est de plus abordable, mais ce n'est pas une nouveauté.

J'ai fait un petit panier sur le site de SAB et sans compter les pales on en a pour environ 300$. Pour une machine qui coute 999$ c'est pas si mal.

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Non non mais pour un boomstrike c'est vrai que c'est banale apres un 700 quand sa tombe sa casse beaucoup aussi, un 700 c'est plus cher sur tous les points.

Ensuite tout le monde dit crash cher car tout le monde pende pieces cher, mais pas plus qu'un autre, le tube il est 60euros mais bon sur un t700 tu as torq tube, tube, haubans, avec de la chance tu casses les pignons de couronne en plus.

Mais bon pour une connerie de boomstrike c'est dommage

quentin

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Je reste convaincu que quelle que soit la façon dont on présente les choses le tube carbone reste plus cher que le traditionnel torque tube, hauban.

Si on prends l'exemple d'un T700.

1 Torque tube, 2 tubes + une commande d'anticouple, 2 haubans et le jeu de pignon coute moins de 60$. Ca reste moins cher que le tube carbone que le tube carbone du goblin. Si et si on achète ça on aura encore des spares pour le prochain crash.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que c'est assez rare de faire la totale (TT + tube + haubans + pignons), et même sur un boom strike. Par exemple moi, j'ai toujours mes pignons d'origine sur mon 700 (je croise le doigts pour que ça continue).

Ensuite si on prend le cas du gobelin.

Tube = 70$

sur ce crash, il a peut être abimé la courroie à cause du tranchant du carbone cassé.

Coirroie : 35$

La commande est cassée

Commande : 7$

Maintenant le goblin est une machine à 999$ et le T700 une machine bien moins chère. On en trouve parfois des tous équipés à 1100USD en promo!

C'est pareil, quand on me dit que les pièces du goblin ne sont pas si chères que ça, je veux bien. Mais les pieds de pale de goblin valent 38$ chacun et deux pieds de pales de T700 52$. Donc c'est quand même plus cher.

Attention, je trouve également que les pièces du goblin ne sont pas chères au regard du prix d'aquisition de la machine. Quand on a les moyens de mettre 999$ dans une machine nue, c'est qu'on peut l'entretenir.

Sur un crash actuellement, je pense immédiatement à la bulle et aux pales car ce sont les pièces les plus chères. Si j'avais un goblin, je penserais bulle, pales et tube de queue.

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Salut,

Je me marre bien avec vos histoires...

Sur le Sylphide, le boom strike est interdit...

Avec le prix des réparations, on peut racheter un T700 d'occaz !!!!

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Perso, quand j'achète une machine je me tape complètement du prix des pièces détachées:

1- parce que je me fais plaisir avec une belle machine avant-tout

2- parce que quand je plante, y a plus rien à récupérer :(

3- j'ai des hélicos en stock à la maison, alors je m'en tape d'attendre les pièces 3 mois, ou qu'elles soient chères, je mettrai le temps qu'il faut pour les payer

Putain qu'il me fait envie ce Goblin...

A+

Olive

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Oué, si tu penses "trop" crash à l'achat d'un modèle, changes de hobby ...

Je plaisante, mais y penser trop va te gâcher le plaisir de piloter.

Mieux vaut vite oublier cet aspect ou ne pas trop s'y attarder.

Le Goblin c'est clairement un achat passion, pour lequel tarif rentre peu en compte.

A la limite c'est plus difficile à gérer pour SAB.

Mais en fait je constate que les marques essayent de devenir plus "élitiste" sans le faire vraiment.

Quand je vois certains pilotes acheter des modèles comme des T600EFL ou ce Goblin

pour les "ramollir" et finir par faire de la voltige simple plus que de la 3D

je me dis qu'il y a un problème ...

Align a eut un peu le même problème avec le choix de rapport de transmission d'AC

prévu pour de la haute vitesse et moins fiable à basse vitesse. Bref, le monde est petit dans l'hélico RC

et tout le monde fait les mêmes erreurs on dirait ... on épate les gens avec du lourd ...

Clairement certains modèles sont dimensionnés pour du vol extrême et deviennent presque trop "accessibles".

Il n'y a plus de modèle "typé" F3C, 3D, maquette, on fait tout et n'importe quoi avec la plupart des modèles.

L'apparition des modules FBL en est surement responsable. Tous les aspects un peu propre à chaque machine

sont plus ou moins gommés par l'électronique ...

En FB, entre un TDR, un Srimok, un T700, un Rappy 90, on avait surement des nettes différences.

En FBL, pour peu qu'on équipe avec les mêmes composants, j'ai l'impression que plus aucun caractère ne ressort d'une machine. Un coups de potar, une mise à jour et on modifie le caractère de la machine. Et du coup on peut acheter n'importe quoi mais faudra passer du temps pour adapter l'électronique à ses besoins ce qui n'est pas un mal en soi, mais bon ...

Le monde ( de l'hélico RC ) change ...

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Je suis vraiment d'accord avec l'analyse de DanRaZor :

Mais en fait

Il n'y a plus de ...

Pour cette 2ème partie, je suis un peu plus réservé, car il reste tout de même des concepteurs/fabriquant d'hélico RC qui savent donner des spécificités à leur machines et ainsi développer un caractère marqué.

Je pense notamment aux machines allemandes : Voodoo, TDR, Logo, qui sont des machines prédisposées à des vols Low Rpm, peu consommateurs d'énergie, tout en étant capable de passer de la 3D...un peu plus amples et souple parcontre.

Je ne connais pas les machines JR, tout du moins je n'en ai jamais essayée, mais je me dis aussi qu'elles doivent procurer un certain plaisir en vol qu'on ne retrouve pas ailleurs, car elles sont souvent un peu plus lourdes que la concurrence, et un peu plus cher...pourtant il y a toujours beaucoup d'adeptes de cette marques.

Peu être que je me trompe ou que j'ai une vision trop optimiste....si c'est le cas, alors oui notre hobby change et ça va devenir triste...on choisira uniquement une machine sur son rapport prix/performance, sachant qu'elles peuvent toutes procurer les mêmes sensations en vols..

Je préfère ne pas y croire :wink:

Pour en revenir à ce Goblin, à mon avis c'est une des premières machines à combiner vol (très) haute vitesse et 3D (extra) hard ...une sorte de croisement entre un mini-protos et un TDR....ou comment faire du vol de porcin supersonique :mrgreen:

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Alors ca , ca me fait bien rire!

Ca gene en quoi si les gens veulent s acheter un tdr et voler pepere?

A ce titre la, 80% des motard rouleraient en 500cb, perso j ai une 1100 hypermotard je l exploite pas aux 10em de ses capacitee, et je pense que pour les helicos c est pareil, qui , ici , arrive au bout de ses machines? Serieusement...

Je pense que le prix est deja suffisement elitiste, alors ne fesont pas, s il vous plait, de l elitisme mal placé par dessus!

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Tipac, la pensée était plus qu'à force de ne proposer que des machines de plus en plus extrêmes, on va finir par avoir de plus en plus de contre-emploi de nos machines

Un peu comme essayer de cueillir des framboises avec des gants de box.... :mrgreen:

Tu parles d'élitisme car tu as en tête le fait qu'on pense qu'il est inadapté de faire du vol maquette avec un Trex450 pro v2 par exemple....alors que c'est la même chose que de faire de la 3D hard avec un Ikarus Eco8 .... inadapté /contre-emploi = problème ou plaisir difficile à trouver

Ton exemple de faire du vol pépère avec un TDR n'est pas le bon...il n'est pas à contre-emploi....le contre-emploi serait d'essayer de le faire tourner à 2500tr/min ou plus...il n'a pas été conçu pour ça . Il pourra peu être le faire, mais avec des soucis de fiabilité et peu être un investissement financier conséquent pour le modifier. Pour tourner à haut régime, le Goblin est adapté...là pas de contre-emploi.

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Et là pour le coup le contre-emploi c'est de vouloir faire voler un Goblin sous les 2000 tours/minutes.

Le montage "prévu" n'est pas adapté et amène un danger de boomstrike.

A vouloir le rendre disponible pour tous et "non élitiste", SAB a fait une grosse erreur.

Ils auraient mieux fait de le laisser en "3D" "élitiste" et laisser cette satané rondelle.

A la limite, c'est du bon élitisme et rien à voir avec le coté financier ...

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Je pense qu'il ne faut pas aller si loin dans le raisonnement en allant jusqu'au contre emploi que je comprends très bien.

A mon avis Sab à voulu bien faire en proposant 2 setup possibles pour cette machine :

- 1 Setup 3D et/ou régime rotor important

- 1 Setup cool, pour ceux qui débutent et/ou préfèrent des vols plaisirs avec de la voltige conventionnelle.

La personne n'a pas respecté la notice ni au niveau du serrage des pales, ni au niveau de la mise en place des rondelles donc Setup inapproprié à l'utilisation.

La logique veut que d'origine le montage soit celui cool qui sera le plus approprié pour les novices et donc c'est aux plus aguerris de faire la modification du setup en ajoutant les rondelles de précontrainte. Mais c'est un choix discutable car il peut s'avérer dangereux, comme ça la été prouvé. Alors que le montage 3D d'origine n'occasionne pas de danger pour les novices, mais juste de l'inconfort dans le pilotage.

Il fallait qu'ils fassent un choix, ce n'était peut-être pas le bon ... ils ont corrigés rapidement le tir, c'est difficile de leur jeter la pierre.

Ce n'est que mon opinion.

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