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radio 4 ou 6 voies....pas compris


Invité

Question

Salut

Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les 6 voies sur une radio hélico.

Je ne comprend pas comment peut voler un E-flite blade mcpx en 3D avec une radio 4 voies comme la Spektrum DX4e alors que des hélicos comme les T-rex 500 nécessitent une 6 voies pour des vols qui ont l'air similaire (mêmes figures, vol dos, etc...)

Comme on dit sur ce forum qu'il faut faire du simulateur avec une radio à pas chère; ne vais je pas étre limité avec une radio 4 voies sur un simulateur où je peux piloter des Trex 500 par exemple?

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La différence entre tes exemples Kris c'est que sur les gros tous les mixages sont fait dans la radio et que sur les petits eflite les mixages sont figés et fait par la platine tout en un que contient l'hélico (en tous cas sur les birotor et les pas fixe). Les micros ont donc juste besoin du signal des manettes soit 4 voies.

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Donc

voie 1 : Pas / ailerons = inclinaison des pales

voie 2 : Profondeur = avancer ou reculer

voie 3 : gaz = vitesse de rotation

voie 4 : Gyro = inclinaison pales ventilateur sur la queue

voie 5 : Gain du Gyro = vitesse rotation gyro

voie 6 : Pas / ailerons = j'imagine que c'est translater à droite et gauche

voie 7 : alimentation = quoi on m'a dit qu'une 6 voies etait suffisante 8-)

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salut

"La radio proposée est une DX4e, un modèle spécifique à cet appareil qui comporte donc 4 voies et les modes idle up" je site pas pour pas faire de pub ou quoi que soit qui peut gêner les procéduriers pour concurrence déloyale ou autre et ainsi faire chié le monde.

C'est donc la radio qui a différent ilde up ce qui permet de d'avoir différente vitesse de rotations.

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Salut

En fait sur un helico a pas variable il y a 5 fonctions, il faut donc 5 voies. Sur un pas fixe il n'y a que 4 fonctions et donc 4 voies sont suffisantes.

Ensuite comme les voies du pas et du moteur sont mixées il est toujours possible par divers artifices de réduire de 5 a 4 voies le besoin en pas variable.

Au delà de 5 ce sont des fonctions annexes pas obligatoires mais utiles: sensibilité du ou des gyro, régulateur de tours, richesse moteur, train rentrant, éclairage...

Rq: il n'est absolument pas nécessaire de réserver une voie pour la batterie, un simple cordon en y suffit :wink:

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Filou406,

C'est un hélico 3D donc le pas et le moteur ne peuvent pas être mixés, non?

Tu peux m'énumérer les 5 fonctions stp.

L'Iddle up est il une voie? La DX4e serait alors une 5 voies si la réponse est oui et cela expliquerait le vole 3D ;)

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Bonjour Kris,

La seule chose à retenir, c'est que les hélicos "jouet" mis à part, il te faut une radio 6 voies programmable minimum, intégrant les mixages hélico.

Il n'y a pas d'autre solution.

PS : l'idlle-up, c'est un réglage de la radio qui présélectionne plusieurs courbe de gaz / pas en fonction de la position d'un interrupteur. Ce n'est en aucun cas une voie.

Au delà du mixage hélico contenu dans la radio, il te faut six voies car il en faut trois pour le plateau cyclique, deux pour l'anticouple et une pour les gaz.

Après ce sont les mixages programmés dans la radio qui permettent aux servos d'obtenir les bons mouvements par rapport aux déplacement des manches.

Cordialement

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Ahh, donc dernière question et conclusion de ce Post:

Si la DX4e du E-flite mcpx (pas collectif et voltige) est bien une 4 voies;

Quelles sont ces 4 voies et quelles sont les 2 voies qui ont été zappées malgré le fait qu'on peut tout faire comme un T-rex 500 qui nécessite pourtant 6 voies?

Quelles sont ces 2 voies qui apportent un plus à un T-rex 500 par rapport à un E-flite mcpx qui ne les a pas??? (alors qu'il fait la même chose)

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C'est tout simple,

Pour éviter de livrer une bonne radio programmable et donc chère, E-Flite a mis tous les mixages nécessaires au vol de l'hélico dans la platine de celui-ci.

De fait, cette machine peut voler avec 4 voies simples. C'est ce que j'évoquais en utilisant le terme "jouet" même si ce n'est pas forcement le cas pour le modèle que tu évoques.

Cette radio ne pourra pas te servir à autre chose pour les hélicoptères si ce n'est pour le simu.

Tu mélanges "Axes ou commande" et voie. Par exemple quand tu commandes à l'hélico de monter, tu agis sur plusieurs voies en même temps. Il y a le régime moteur et le pas principal. Cette gestion est assurée par le mixage contenu dans la radio (Hélico CP normal) ou sur le E-Flite dans la platine électronique.

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Oui oui pour un Pas Fixe "jouet" j'ai bien compris depuis très longtemps ;)

J'ai peut-être mal posé mes questions.

Ici c'est un Pas Collectif qui fait du vol dos. Il a donc une fonction supplémentaire. Quelle est elle sur la radio?

Merci

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C'est toi qui n'a pas compris.

Pour voler sur le dos, il suffit d'avoir du pas négatif et la poussée qui normalement ferait descendre l'hélico le maintiens en l'air.

Il n'y a pas de fonction suplémentaire, c'est le réglage de la courbe de gaz / pas qui le permet. ;)

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Si si j'ai bien compris mais comme dit dans ce post filou406: "Ensuite comme les voies du pas et du moteur sont mixées il est toujours possible par divers artifices de réduire de 5 a 4 voies le besoin en pas variable."

Donc c'est ça que je ne comprend pas;)

Pour avoir du pas négatif, les voies du pas et du moteur ne sont pas mixés comme sur un Pas Fixe, n'est ce pas?

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Alors, je pense avoir compris ce qui te dérange.

La force du rotor est définie par deux choses, le régime et l'inclinaison des pales (pas).

Si tu prends un ventilateur, pour augmenter le flux d'air soit tu le fait tourner plus vite soit ut braque plus les pales.

Sur un pas fixe, le pas est fixe, c'est à dire qu'il est réglé mécaniquement une fois pour toute, le pilote fait varier uniquement les gaz pour faire monter ou descendre la machine. ( c'est là que filou406 te disait pouvoir utiliser une voie de moins à savoir celle du pas)

Sur un CP, le pas est variable. Donc quand tu montes ou descends le manche, le régime moteur et le pas varie. de fait, cela utilise deux voies de la radio.

Comme tu l'as compris, en vol, on a généralement le pas positif dans la partie haute de la course du manche et le pas négatif dans la partie basse.

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Malheureusement je ne connait pas bien ces petits helicos. Cela étant, lorsque je parle d'artifices pour passer de 5 a 4 sur un pas variable je veux dire que le mixage des voies pas et gaz a lieu dans l'helico au lieu de sur la radio. Par exemple:

- l'utilisation d'un seul servo pour le pas et les gaz (et donc d'une seule voie) comme c'est possible sur le shuttle de hirobo

- ou mixage électronique pas gaz dans l'helico

Cela étant, de mon point de vue ces solutions rendent la 3D impossible. En effet pour passer sur le dos on utilise un idle up, qui ne prend pas une voie mais qui correspond juste a un mixage pas/gaz different de la condition dite normale utilisée pour décoller. Cet idle up te permet d'avoir des gaz lorsque le manche du pas est en bas. Et donc si le mixage est fait dans l'helico sans moyen de le piloter depuis la radio c'est mort.

Ps: les 5 fonctions

- pas

- gaz

- anticouple (rotor arrière)

- cyclique longitudinal (avancer reculer)

- cyclique latéral (droite gauche)

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Généralement la 6 est le gain du gyro pour l'anticouple. Une fois de plus elle n'est pas indispensable (suivant le gyro) mais très utile pour affiner le réglage, pour changer de gain en fonction de l'idle up ou tout simplement pour passer du mode conservateur de cap au mode normal (pour ceux qui volent encore en normal)

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Bon ba on y est arrivé :geek:

Je vais donc craquer pour ce mcpx cette semaine. Hélico 3D qui ne possède que 4 voies et qui fait tout comme les grands...pourquoi se prendre la tête :dance:

La voltige chez moi alors qu'il fait -10°C dehors. Ca sera un bon hélico d'hiver.

Et qui sait, peut-être irai-je mettre des toises aux "gros" hélicos" cet été :mrgreen:

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En allant sur le site du fabricant il semblerait que la radio n'est pas une stricte 4 voies, mais une 4,5 voies (4 proportionnelles et une tout ou rien). Les mixages pas/gaz sont donc bien faits dans l'helico pour n'avoir besoin que de 4 voies, mais la demie voie supplémentaire te permet d'envoyer l'ordre a l'helico de changer de mixage et donc de passer dans une sorte d'idle up (surement pas pratique du tout a régler)

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