Aller au contenu

Flybarless : C'est pas d' hier !!!!

Messages recommandés

Invité Bricobrac

Salut,

la courroie, c'était pour démarrer le moteur si je ne me trompe pas :) ON démarrait, et ensutie on la remettait et la coincait entre les flancs pour pas qu'elle se balade :))))

Trop bon ces vidéos, ils avaient des sacrées paires de baloches quand même, surtout le gars avec son écureuil. J'ai volé avec des têtes Bendix quadripales pendant un moment sur un Agusta 109 MKII Widebody ( RIP, mais j'ai tourjours l'épave du fuseau et la mécanique toute rouillée lol )et bon sang, on serre les fesses à chaque instant lol !!!

A++

Fab

Hello,

Hé bien justement, en bipale, encore plus ancien et sans gyro ni aucune électronique...mais avec la radio à transistors 4 voies en 27 MHz d'époque :

Y'a un gyro d'anticouple ... j'ai déjà volé sans et je peux t'assurer que ca ne rend pas comme ca.

D'autant que par moment on voit l'anticouple réagir plus rapidement que ce qu'un humain normal (d'autant plus un p'tit vieux anglais ...) ne peut corriger.

Donc pas de gyro sur le cyclique ok (en même temps il fait rien d'extraordinaire, avec Manu on à fait pareil sur un Protos 500 FBL sans module, il a même fait un ou deux flips, bon il a fait dans son froc mais sans crasher), mais pas de gyro d'anticouple c'est nettement plus sport que ca (l'arret de translation vers stationnaire est un vrai calvaire).

Thomas.

Salut Otatario, tu y vas un peu fort, c'est un modèle qui a surement 20 ans, et qui en plus est en pas fixe il me semble ... et il y a surement plein de petits vieux anglais qui pilotent très bien ... ou pas :lol:

Le protos 500 c'est de la mécanique ultra récente, précise, et du pas collectif, c'est autre chose.

Je suis aussi sceptique sur l'absence de gyro.

Hello,

Justement avec une mécanique "flexible", à pas fixe, il est beaucoup plus mou et l'angle des pales forme l'équivalent d'un dièdre en avion qui stabilise l'hélico (se souvenir des premiers hummingbirds ...).

Le fait est que dans la vidéo, il y a un gyro d'anticouple, même basique, mais il est là.

Mes essais sans gyros d'anticouple se sont fait sur un Nexus 30 y'a quelques années, et il me semble que d'autres sur le forums ont tentés l'aventure, ca donne pas du tout ce résultat là.

Thomas.

Bonjour

A 100% il a un gyro d'anticouple !

Avec un helico à pas fixe , c'est impossible d'avoir un tel comportement : à chaque variation de moteur l'helico tourne et il y a interet à passer du temps sur le revomix pour essayer de stabiliser la queue ! C'est du vecu avec mon helibaby .

Par contre avec un helico à pas collectif ça va un peu mieux mais c'est quand meme chaud , l'helico , reglé au mieux , oscille en permanence plus ou moins .

En translation , ça va , c'est le stationnaire qui pose probleme .

En tout cas , c'est sympa d'essayer ; j'y ai passé du temps et c'est une bonne experience

Ils avaient du mérite à cette époque , surtout en "pas fixe" !

A+

Andre

En 1981 j'ai volé avec un hélico qui devait être une révolution en la matière le " Bell 222 Graupner" qui était flybarless et bien sûr sans gyro. Très vite graupner a proposé un kit barre de Bell tant le modèle sans était difficile à piloter (sans parler du fait que le lest dans les pales avait tendance à se barrer de temps en temps, ma voiture de l'époque en a gardé les stigmates). J'ai vite remplacé cette machine par un Bell 222 Schluter et la miracle en trois mois je passais la voltige simple (looping, tonneau, reversement) sans gyro ni idle-up. Puis quelques mois après j'ai fait la rencontre de deux belges (Dupont et Deprof) les parents de l'idle-up qui faisaient du vol dos. Quelques semaine plus tard ayant bricolé à mon tour un système mécanique d'idle-up je faisais moi aussi du vol dos sans gyro. Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas eu d'hélico rc avant l'électronique, s'il est évident que tout cette aide permet aujourd'hui à tout le monde (même au plus nuls) de faire voler des hélicos il y a eu avant des magiciens tels que Ewald Heim et autres pour tout inventer.

Amicalement

Yves Baroux

Salut,

la courroie, c'était pour démarrer le moteur si je ne me trompe pas :) ON démarrait, et ensutie on la remettait et la coincait entre les flancs pour pas qu'elle se balade :))))

A++

Fab

La courroie sur ce modèle est pour entrainer l'anticouple, on le voit vers 1min 20 juste avant le vol la mettre en place, le moteur se démarrait pas un cône comme sur un avion.

A mes débuts avec un miniboy, j'ai volé sans gyro, je ne savais pas que ça existait c'est très chaud, mais je ne faisait que du très petit statio et encore avec un cerceau. :drool:

Cdlt