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Adoucir 450 pro, besoin de confirmation


Invité

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Salut à tous,

Je cherche à adoucir mon 450pro pour le mettre à mon petit niveau de débutant. J'ai trouvé pas mal d'info sur le web, mais pas toujours très claires, et quelques fois même contradictoires...

Pourriez vous m'aider sur les points ci-dessous ?

> diminuer le ° du cyclique latéral et longitudinal

Je sais qu'il faut le faire gaz au milieu/incidence au neutre en alignant les pâles tantôt sur lat, tantôt sur long. mais :

Dois-je utiliser un dualrate ou est-ce que je touche directement les ATV ?

Je suppose qu'il faut régler les 3 servos du plateau avec les mêmes valeurs pour ne pas le déséquilibrer ?

Combien faut il mettre pour qu'il soit calme... 7° ? 8°?

Faudra il que je refasse les règlages de la courbe de pas ?

J'ai dû sub-trimer pour aligner les servos au neutre car les palonniers n'allaient pas.. Est-ce gênant ?

> expo ?

pas sûr finalement d'en avoir besoin avec des courses plus faibles, mais je verrais si c'est plus agréable en faisant quelques tests.

> l'AC est très vif

Il réagit très vite à peine je touche la commande.

Comment le calmer un peu ?

J'ai déjà réglé le neutre et les ATV pour que la commande ne force pas en butée, dois-je les réduire encore pour diminuer l'incidence max des pâles d'AC ? Si oui je devrais probablement refaire les limites sur le gyro ?

Est-ce que passer le gyro en "normal" peut être plus simple pour un débutant ou est-ce que je conserve le mode AVCS ?

> courbe de gaz/pas

Je n'utilise qu'une courbe "normal" aujourd'hui, de 0 à 90.

Est-ce que voler avec un idle up et une courbe en u (genre 90-85-90 serait plus agréable ou plus facile ?

Merci d'avance pour vos conseils...

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Hello,

Je te conseille de lire ce post:http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=8&t=18562 qui est très instructif sur tous ces réglages.

Ta courbe de pas ne changera pas,et laisse ton gyro en mode avcs.

Mais quoi que tu fasses,un 450 sera par nature plus vif qu'un 600,mais avec des bons réglages ça devrait le faire.Les subtrims ne sont pas génants.

Pour ton a/c,mets un peu d'expo,cela te permettra d'adoucir le neutre tout en gardant ton débattement maxi.

Mais ne t'inquiètes pas les pros vont arriver... :wink:

L'idle-up n'est pas indispensable pour le moment,tu peux même passer la voltige de base avec une courbe normale.

A+

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diminuer le ° du cyclique latéral et longitudinal

Je sais qu'il faut le faire gaz au milieu/incidence au neutre en alignant les pâles tantôt sur lat, tantôt sur long. mais :

Dois-je utiliser un dualrate ou est-ce que je touche directement les ATV ?

Salut !!

pour régler le cyclique en aileron, tu te mets manche au neutre , les pales // a l'helico tu pousses le manche de ailerons , tu mesure la valeur , et tu ajuste avec le SWASHMIX la valeur désirée , pour la profondeur , tu mets les pales perpendiculaire a l'helico , tu tire le manche de profondeur , mesure la valeur , et modifie avec le swasmix

Je suppose qu'il faut régler les 3 servos du plateau avec les mêmes valeurs pour ne pas le déséquilibrer ?

Non , ta valeur de pas peut ne pas être la meme que celle des ailerons ou prof , ce qui est important c'est la valeur mesurée sur l'incidencemetre que tu ajusteras avec ta radio , les valeur données sont une base

Combien faut il mettre pour qu'il soit calme... 7° ? 8°?

8°c'est très bien tu auras les débattements suffisants , et il ne sera pas trop nerveux , tu pourras adoucir encore en diminuant tes Duals rates dans la radio

Faudra il que je refasse les règlages de la courbe de pas ?

Les réglages du pas et cyclique se font toujours avec une courbe linéaire 0 à 100 . donc oui tu devras refaire tes courbes pour ajuster ton nombre de tours et ton pas général si tu modifies tes valeur swashmix

J'ai dû sub-trimer pour aligner les servos au neutre car les palonniers n'allaient pas.. Est-ce gênant ?

Non , à partir du moment ou tu n'en ajoutes pas de trop , le subtrim est nécessaire la plupart du temps car les palonniers ne s'ajuste jamais a 90° parfaitement.

> expo ?

pas sûr finalement d'en avoir besoin avec des courses plus faibles, mais je verrais si c'est plus agréable en faisant quelques tests.

L'expo ça sert surtout a éliminer les mouvements parasites autour du neutre , selon le mode de pilotage et la façon de piloter ( pouce dessus ou pincette ) l'expo peut être , ou pas , utile

> l'AC est très vif

Il réagit très vite à peine je touche la commande.

Comment le calmer un peu ?

Ajoute de l'expo , et réduis les dual rate , ça devrai le calmer un peu

J'ai déjà réglé le neutre et les ATV pour que la commande ne force pas en butée, dois-je les réduire encore pour diminuer l'incidence max des pâles d'AC ? Si oui je devrais probablement refaire les limites sur le gyro ?

lorsque tu fais tes limites , il faut t'arrêter juste a fleur des butées , si tu entends le servo grésiller , a ce moment la tu mets un petit coup pour qu'il ne force pas , sinon tu dois faire tes limites en butées

Est-ce que passer le gyro en "normal" peut être plus simple pour un débutant ou est-ce que je conserve le mode AVCS ?

En mode normal , il faut régler l'incidence des pales a environ 5° , ce qui contre le couple induit par les pales principales et empêche ton helico de partir en toupie.

Il vaut mieux que tu voles en AVCS , tu auras une conservation de cap maximum , ce qui t'aideras a garder ta machine en place , car en mode normal la machine aura un effet plus maquette , donc moins confortable pour un débutant

> courbe de gaz/pas

Je n'utilise qu'une courbe "normal" aujourd'hui, de 0 à 90.

Est-ce que voler avec un idle up et une courbe en u (genre 90-85-90 serait plus agréable ou plus facile

Faire une courbe idée up permet d'avoir une certaine régulation , forcement les variations de régimes sont moindre et tu conserves une stabilité plus performante qu'avec une courbe linéaire , tu peux faire une courbe style 85 -65 - 85 cela te seras agréable tu verras

@ plus

Le Dob

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Salut Stéphane !

Tu peux reprendre presque intégralement les fichiers de prog que je t'ai fournit avec le 600 :

Incidences du collectif, % gaz et incidences cycliques.

J'ai l'impression que tu confond l'incidence du pas collectif avec le cyclique.

Pour le cyclique, pas à 0° (moteur coupé...), pales dans l'alignement du tube de queue. Tu met les ailerons à fond d'un côté (avec une 3e main lol) et tu mesure de combien penche la pale avec ton incidencemètre.

Je te conseille 5° pour commencer avec cette machine.

Ensuite idem pour la profondeur mais cette fois avec les pales perpendiculaires au tube.

Tu peux aller à 30% d'expo sur toutes les gouvernes pour le confort.

Ensuite tu verra si ça te conviens selon ton style.

A+

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Hello, je pense que la meilleure méthode pour calmer un 450 c'est de mettre des poids sur la barre de Bell (si tu en as une). Sinon en fbl ça se règle avec le module. Les poids rendent l'helico à la fois moins vif au manche et plus stable.

Sinon pour l'anticouple je te conseil de regarder tes atv ou end point sur la radio. C'est ce qui permet de régler la vitesse maximum de rotation de l'anticouple. Tu peux les baisser de 5% et voir ce que ça donne. Je ne suis pas trop pour mette d'expo car ça donne un comportement moins linéaire. Voili voilou.

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Merci à tous, quel succès et quel pas en avant !

Donc si je compile/résume :

> je programme une courbe de pas linéaire avec le 0° au neutre

> je mets les gaz au neutre (donc le pas à 0°)

> je joue sur le menu SWASHMIX de la T8 pour régler une incidence à 8° sur les deux axes

> si c'est encore trop, j'utilise les DualRate pour diminuer

> pour calmer l'AC, je joue sur l'EXPO, voir sur le DUAL RATE si pas suffisant

> sur les autres EXPO, je peux ajouter jusqu'à 30% si besoin

> Je note que je peux aussi ajouter un peu de poids sur la barre de bell pour tester (j'en commanderais à l'occas)

> ensuite, je refait une courbe de pas linéaire avec -2, 5, 10

> et une courbe de gaz de type : 0, 50, 65, 80, 100

Ca devrait être tout bon cette fois !

Vivement ce week-end que je teste tout ça en vrai !!!

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Salut ! J'ai profité d'un peu de soleil aujourd'hui pour faire les réglages...

Et le résultat est franchement pas mal ;) mais il me reste quelques questions subsidiaires...

1) au début, j'ai utilisé la courbe de pas plate par défaut (de -100 à +100) pour faire les réglages, sauf qu'au neutre j'avais déjà -2° de pas. Du coup j'ai dû réglé le 0° à l'incidence-metre en montant la courbe. Est-ce normal ? Les tringles ont la longueurs de la notice... je m'attendais à avoir 0° sur le 0 de la courbe.

2) Ce n'est pas dans le menu SWASHMIX qu'il faut aller mais dans le menu SWASH. J'étais à +50% sur AIL et ELE, j'ai baissé à +20 sur AIL et +30 sur ELE pour avoir 5°dans les deux sens. J'ai laissé le DUALRATE à 100. Et j'ai finalement totalement enlevé l'expo, c'était beaucoup trop mou avec.

3) Lors des tests en statio, manche du cyclique au neutre, l'hélico à tendance à partir sur l'avant.

Est-ce le plateau qui n'est pas horizontal ? Pourtant il semble nickel et les tringles ont toutes la même longueur.

Merci

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Le nom du menu de swashmix varie selon les marques et modèles. chez certains, le menu swash te donnera la sélection du plateau, mais pas le mix des voies.

On commence en général par régler le pas 0°mécaniquement(manche au centre et palonniers de servos horizontaux) et on agit sur la longueur des bielettes.

pour la tendance à pertir en avant peut-être un poil d'inclinaison au plateau ou un centrage trop avant. On peu utiliser un peu de trim si besoin. A affiner par la suite pour le vol inversé

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1) au début, j'ai utilisé la courbe de pas plate par défaut (de -100 à +100) pour faire les réglages, sauf qu'au neutre j'avais déjà -2° de pas. Du coup j'ai dû réglé le 0° à l'incidence-metre en montant la courbe. Est-ce normal ? Les tringles ont la longueurs de la notice... je m'attendais à avoir 0° sur le 0 de la courbe.

Salut ! NON ce n'est pas normal d'avoir de l'incidence au neutre , meme si les longueur de tringle sont a la bonne longueur , il est bien précisé " approx " donc ce n'est pas toujours exact , tu peux modifier la longueur sans problème , pour arriver manche au neutre a 0° sans avoir modifié ta courbe de pas ( -100 + 100 ) elle serai donc linéaire pendant tes réglages , ensuite tu modifiera dans la radio tes valeurs

3) Lors des tests en statio, manche du cyclique au neutre, l'hélico à tendance à partir sur l'avant.

Est-ce le plateau qui n'est pas horizontal ? Pourtant il semble nickel et les tringles ont toutes la même longueur.

plusieurs raisons sont possibles :

- Lipo trop sur l'avant , ou trop lourde , essaye de trouver le bon CG en ayant la bulle , et en essayant d'avancer au max la lipo vers le haut

- plateau pas droit , on ne le voit pas forcement a l'oeil nu , mais avec un Swashplate Leveller , tu le verras de suite

- Trim sur les commandes de ta radio ? si tu es en 3GX normalement tu peux trimer , sinon il n'en faut pas et essaye de régler droit ton plateau sur TOUTE la course des servos

@ plus

Le Dob

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Merci pour ces infos.

J'ai allongé un peu la longueur de mes biellettes pour avoir 0° de pas lorsque la radio est au neutre. J'ai refait les règlages du pas. Pour l'helico qui allait en avant, j'ai remarqué que le servo de pitch n'était pas exactement à angle droit; il était un peu vers le haut. J'ai subtrimé pour le mettre de niveau, ce qui a mécaniquement penché plus le plateau vers l'arrière.

Je n'ai pas refait d'essai, il pleut chez moi et ça caille !

Je vous tiendrais au courant pour la suite mais je pense que c'est vraiment pas mal maintenant.

Vivement le printemps !

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