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Mesure vitesse rotor 5 pales


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On à fait la mesure avec un "normal" et ça donne 1024 tours. Mais si je divise ça par 2,5..... il reste pas grand chose. Je suis à 72% au statio avec la démultiplication d'origine du T-rex. Je peux pas tourner à 410 tours. Je cherche toujours mais sans résultat. :think: :snooty:

Merci quand même. A+

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Yep salut Jeff, y a 2 solutions,

- Si tu utilises un compte tour 'classique' à réflexion IR (ou autre) il y a de forte chances pour qu'il ne reflette pas grand chose (selon les pales que tu as installé sur ta machine. il te faut faire un contraste là ou tu vas prendre la mesure : scotch noir sur 4 pales et Blanc sur la 5° et tu n'auras plus qu'a x 2 le résultat

on ne laisse pas le scotch indéfiniment bien sûr, juste pour confirmer la mesure)

- Sinon il existe des compte tours Optique type stroboscopiques mais là il faut etre 2 pour prendre la mesure (vendu par ex chez Vario (un peu $$ mais parfait) ) . Dans une fenêtre tourne un obturateur dont on peu régler la vitesse très précisément. Il suffit de regarder à travers cette fenêtre et 'arreter' le rotor visuellement en reglant la vitesse de rotation du 'volet' à l'aide de 2 boutons (+ et -) une fois le rotor 'arreté' on a plus qu'a regarder quelle vitesse est inscrite sur le boitier :-) MmAAAaaagic ! ! Ca fonctionne pour autant de pale qu'on veut !

Voilou

Bonne soirée

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On a mesurer la vitesse avec ta deuxième solution (stroboscopique) et c'est justement là qu'on à obtenu 1024 tours. En plus celui qui à fait la mesure est habitué à ce genre de méthode donc sa compétence ne peut ètre mise en doute. Et je suis sûr que je ne suis pas à 1024 tours d'où ma perplexité. Je pense que je vais pas m'emmerder, je vais le faire à l'oreille et au feeling et ça ira bien, surtout pour du vol maquette. C'était plus de la curiosité qu'autre chose. :doh: :think:

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CE qui est sure pour un compte tour optique:

- rotor 3 pales, on a la bonne vitesse quand on fige 6 pales

- rotor 4 pales, on a la bonne vitesse quand on fige 4 pales.

Pour le rotor 5 pales, on a essayé de figer 10 pales mais le résultat n'est pas satisfaisant, donc au final on a un capteur pour les hélices d'avions qui fonctionne avec la "luminosité", on affiche le nombre de pales et ça mesure les coupures "ombre/lumiere" au passage des pales...et là ca marche bien.

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Bonsoir Jeff,

Pourquoi tu ne calcule pas tout simplement les tours rotors,sachant que tu connais ,la tension,le Kv moteur,la roue dentée (170 ou 188) et le pignon moteur ! a ça tu applique le % que tu affiche sur ta courbe de gaz....et la tu es sur du résultat,... maintenant tes 1024,me paraisse peu,mais de toute façon tu dois pas tourner a plus de 1400T

C'est la méthode que j'applique en tri et quadri pales ,et vérifié après coup au strob ,et bien le résultat est identique!

A+ :hand: Nanar

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Pour le réglage de mon MD500 avec sa tête pentapales, j'ai utilisé le Tachy du club (voir photo).

Tu prérègles une valeur estimée et tu ajustes en positif ou négatif ensuite pour avoir en visu les pales immobiles dans le viseur du haut. Certes il faut une autre personne derrière l'appareil, mais c'est simple et efficace quelque soit le nombre de pâles. Tu peux faire des mesures sur statio, translations...tant que les pales restent visibles à travers le viseur "bref pas trop loin".

Sinon, pour trouver le bon réglage de mon MD500 avec sa tête pentapales, je suis volontairement parti avec un nombre de tour très faible (impossible de décoller), puis en montant petit à petit jusqu'à avoir un statio stable. Ensuite, j'ai affiné avec quelques translations...et suivant mes goûts perso, sachant que je cherchais à avoir peu de tour pour être + réaliste. Effet pervert: on perd en réactivité et sécurité.

Au final pour un trex500 et son fuseau qui tournait à 2300tr/mn en bipales, je suis maintenant à 1400 tr/mn après une période 1340tr/mn un peu juste avec des rafales de vent en rase-motte.

post-23799-1380089974,3264_thumb.jpg

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salut, pourquoi diviser par 2.5, , c'est pas plutôt multiplier par 2.5 ?

çà ferait 1024 *2.5 = 2560 ce qui semble plus cohérent

a+lulu

et bien non !

Si tu as 5 impulsions par tour et que tu utilises le reglage 2 pales...il comprend que le rotor a fait 2,5 tour !

Pour avoir une mesure fiable avec un compte tour "ordinaire" il faut le diriger vers le ciel , en l'attachant après un tourne-vis planté dans le sol. et si vous avez des palettes, il faut mettre l'appareil suffisamant loin de l'axe pour pas qu'il compte les palettes à chaque tour.

Le mieux c'est d'avoir un pote qui lit le compte tour...il vaut mieux se concentrer sur le pilotage !

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  • 3 weeks later...

Sinon on peut dégrossir le calcul pour une approche théorique.

En prenant en compte les caractéristiques du moteur en Kv ( ex :1100kv) et la tension batterie ( 6S = 22.2 Vcc) et le % throttle ( 72% ). ce qui donne une rotation moteur de (1100 * 22.2)*72% = 17582 T/mm au moteur.

Ensuite nombre de dents du pignon moteur et de la grande couronne du rotor.Je ne l'ai connais car je ne suis pas spécialiste du 600.

J'ai monté un penta sur un 450 et c'est comme ça que j'ai procédé pour connaitre la vitesse de rotation rotor car avec mon compte tour j'ai trouvé la manipe un peu dangereuse.

Sinon après j'ai trouvé une application androïde gratuite très pratique qui fait le calcul en direct c'est :

RC-Hell-Gear-Ratio .

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Avez trouvé la bonne vitesse pour vos pintapales, comment ce comporte l'hélico avec? Pour ma part, j'ai une tête 4 pales sur un Gaui 550 ( c'est pour un fuselage Agusta 109 ) et je ne suis pas très satisfait au niveau consommation et portance par rapport au bipale.

Ma configuration est tête 4 pales Align avec 4 pales bois de 500mm et 1600 tr/mn au rotor, je perds 20% d'autonomie par rapport aux deux pales de 550 carbone à 1650tr/mn. De plus je trouve la portance un peu limite après une longue descente en translation il a tendance à descendre d'un coup alors qu'il ne le fait pas en bipale. Je sais que les pales bois ce n'est pas le top et je pense que leur profil assez grossier y est pour beaucoup. Je n'ai pas essayé avec moins de tours car je suis limite, surtout au niveau AC.

Si vous pouviez me donner vos retours d'expérience avec vos têtes et les pales que vous avez.

Merci

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C'est vrais qu'avec deux pales de plus la consomation est plus importante ,cependant le choix des pales bois n'est pas forcemment un bon choix ,c'est juste le choix le moins couteux,je crois que j'ai fais pas mal d'essais et sur pas mal de postes je parle du mauvais rendement des pales bois ,les 20 % qui te manque sont je pense due à ce problème ce qui t'oblige à tourner sensiblement à la mème vitesse qu'en bipales pour conserver la portance ,tu devrais tourner à 1450/1500 tours minutes max,pour obtenir la qualitée de portance et le bon rendement il te faut des pales de bonne qualité , comme j'ai souvent spécifié ,le Mblades sont de qualité et ont un rendement optimal mais c'est le prix 80 Euros la pales ,cependant c'est souvent la meilleure alternative ,le passage en multipales demande une certaine disponibilité financière c'est sure . pour l'AC c'est effectivement la trainée génèré par le mauvais profil de tes pales qui oblige un rendement supplémentaire avec celui-ci ,tu peus toutefois mettre des pales d'ac un peu plus longues ou plus larges afin d'augmenter son éficacité.

Je pense que l'on sort du sujet de ce poste

pour te servir

gégé

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