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SECURITE LIPO


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Bonsoir,

J'utilise depuis quelques temps déjà les nouvelles lipo de chez ..... Elles sont sensées ne pas exploser, ne pas gonfler, ne pas chauffer.

Jusqu'à aujourd'hui j'en suis ravi d'autant qu'elles sont beaucoup plus légères et compactes.

Concernant le prix, je n'ai pas trouvé de différence majeure.

Pour un ordre d'idée 2100 mha 11,1 v 3S1P 60 euros

4000 mha 11,1 v 3S1P 128 euros

Malgrè cela, je fais attention, toujours chargée à l'extérieur avec équalizer.

Il me semble que c'est un progrès notoire. Tous les fabricants ne vont pas tarder à emboiter le pas

Bye

Noco66

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  • 1 month later...
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Quand un lipo explose ? A la charge ,si il est survolte ,chargeur non conforme ,un ex ,les accus de telephone portable li ion charges avec les transfos classique ,la presse en a parle longuement .Une

Je réveille un peu ce topic pour parler du recyclage des lipos usagées ou défectueuses.

Peut on les jeter à la poubelle "standard" ?

Doit on les mettre avec les piles "alcalines" dans les bacs prévus pour ?

Cela m'intrigue car on me dit de le faire. Mais j'ai trouvé sur le net une procédure surprenante ...

ICI ou LA.

Décharger la lipo. La percer. La tremper dans l'eau salée quelques heures. Et ensuite la jeter à la poubelle.

Il y a trés peu d'infos à ce sujet ...

Comment vous faites pour vous débarrasser de vos lipos usagées ou défectueuses ?

Merci.

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Salut .

ou ca parait barbare comme cest expliquer dans le premier lien icon_smile.gif.

mais je procéde comme ceci :

1°) je décharge complétement l'accu en connectant une ampoule (toute la nuit).

2°) ensuite je sépare les elements pour ouvrire leurs enveloppe plastique.

3°) je plonge les elements environ 24h dans de l'eau salé.

4°) et ensuite je jette a la poubelle (decheterie contenaire a pile).

voila et aussi j'évite de toucher tou cela avec les doigts (on sais jamais ).

@+++

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Slt .

si elle est chargé, que tu la perce en la coupant en plein avec un cuter sa vas faire de petites etincelle.

pour la décharger méme les fils araché tu dois arriver a retrouver les pate métalique tu gratte et les connecte avec une pince croco.

ou essai de mettre une vis ou le fil a été arraché.

@++

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  • 3 months later...

salut je tourne avec des lipos 2s 1700mah ( rc system )+ brushless en voiture rc ( m 18 pro ) il y a enormement de choc mais aucun probleme

Par contre il faut faire attention a la charge ( bon chargeur + equilibreur) et ne pas dépassé la charge max ex: 1700mah charge a 1.7 A max ) ce n'est pas du nimh ou nicd et aussi controlé aprés chaque curse que l'accu ne soit pas endommagé avant de rechargé

Pour finir avec un acu lipo en 1700 je tourne 20 mn a donf par tranche de dix et le gros avantage c'est qu'une foischargés il n'y a pasde perte meme 1 semaine aprés

Moi je dit vive le lipo ( mais pour utilisateur attentif )

merci

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  • 2 weeks later...
Invité team-suzuki

mon dieu la j'ai la trouille,moi qui debute dans le domaine faud pas que je montre sa a ma petite femme autrement elle va me faire charger mes lipo dans le garages et biensur avec moi a coté avec l'extincteur pour veiller au grain...mdr

ps:sa fou la trouille vore truc

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  • 7 months later...

Bonjour,

Ca fais 5 mois que je suis en électrique, avec un T-Rex 500.

Je charche toujour mes lipos dans un sac de protection et je fais

tj attention de faire le vide d'air et de le fermer avant la charge.

Je reste en permanance vers le chargeur. Il faut savoir que le seul problème

que j'ai eu pour l'instant, c'est le chargeur qui à eu un court circuit avec la

charge d'un NIMH. Alors je fais gaffe maintenant.

J'ai tj un petit extincteur au cas dans l'appart. cela ne coute rien...

Quand au vol, attention en hélico aucun droit à l'erreur, dès que la télécommande

sonne il faut posé. La dernière fois j'ai fais une dernière monter et paf! le lipo à

gonflé instantanément, pourtant avec une marge de 10% mais à la sonnerie.

Dès qu'il à gonflé, c'est inpressionnant il est parti en haute température à ne plus

mettre un doit dessus.

Je suis un peu déçu de la duré de vie, il avait 45 vols. Mais une super pêche

les lipos. Vivement des pacs 123 prêt à l'emploi.

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Bonjour,

Ca fais 5 mois que je suis en électrique, avec un T-Rex 500.

Je charche toujour mes lipos dans un sac de protection et je fais

tj attention de faire le vide d'air et de le fermer avant la charge.

Je reste en permanance vers le chargeur. Il faut savoir que le seul problème

que j'ai eu pour l'instant, c'est le chargeur qui à eu un court circuit avec la

charge d'un NIMH. Alors je fais gaffe maintenant.

J'ai tj un petit extincteur au cas dans l'appart. cela ne coute rien...

Quand au vol, attention en hélico aucun droit à l'erreur, dès que la télécommande

sonne il faut posé. La dernière fois j'ai fais une dernière monter et paf! le lipo à

gonflé instantanément, pourtant avec une marge de 10% mais à la sonnerie.

Dès qu'il à gonflé, c'est inpressionnant il est parti en haute température à ne plus

mettre un doit dessus.

Je suis un peu déçu de la duré de vie, il avait 45 vols. Mais une super pêche

les lipos. Vivement des pacs 123 prêt à l'emploi.

Salut

Il est certains que beaucoup de pb arrivent par méconnaissance et aussi à des lipos

de M....

Tu dis être decu par ton lipo avec ses 45 charges ? Pourquoi ? tu lui tires dessus

avec une marge minime donc.... il aime pas

Sur ton prochain lipos tu peux adopter la démarche suivante qui sans être

la panacée convient bien à notre loisirs

le principe c'est d'étalonner le temps de marche du lipo

Lipo chargé - timer à 1 minute

tu voles normalement - le timer sonne - il faut poser de suite , prendre et noter la tension

Rebelotte pour une autre minute quand sa sonne , poser , prendre et noter la tension

tu fais ca jusqu'à une tension d'environ 11 volts soit en gros 3,7 par éléments

en dessous ca devient ta marge de sécurité

tu additionnes le nombre de minutes et c'est ton temps de vols..

Tous mes packs sont étalonnés avec un sticker reprenant le tableau ci-dessous

que je garde précieusement car je ne sais plus du tout ou je l'ai trouvé !

cette manière de faire fonctionne parfaitement en gros après ton vol tu remarqueras que généralement tu es à 30% mais cette marge de sécurité est utile dans la mesure ou si tu tires dessus tu verras qu'au moment ou le timer sonne tu n'es plus qu'à environ 15 ou 20%

et là ca descend très vite ensuite.

Les pros te diront que c'est gaché du temps etc etc ....seulement les pros payent rarement leurs packs ....quand aux autres faire descendre les packs à près de 3v par eléments

c'est prendre un risque si l'hélico est en pleine ressource....

Par exemple avec mon mini titan monté avec un pignon de 12

un pack EVO 25 de 2500 est calé à 8 minutes , et sans voler violent je vole vite

en mode régulateur....à chaque fois il reste aux environs des 30% ...

avec le 13 dents le timer est à 6 minutes 30 ....

C'est exactement le même principe que pour une voiture

qui n'a jamais regardé combien il faisait de kms avec un plein ?

Qui ne sait jamais étonné de faire 50 kms de moins après avoir roulé bourrin sur l'autoroute ?

Exemple avec le prix du gas-oil ici à 2.23 chf le litre soit env 1.40 euros

en roulant à 100 / 110 pour aller de Vevey à Lausanne Sud je fais facile

dans les 730 kms...dans la semaine

avec un AR à Sierre , généralement pas de radar sur le valais , on monte facile à 140

(limite à 120) je tombe à 650 kms à tous casser

dans les 2 cas la réserve s'allume...reste 10 l dans le réservoir .

Tu vas me dire que c'est un exemple de daube que tout le monde connait

mais pour les lipos c'est pareil ...

Ensuite le chargeur est important et doit être correct et comme précisé , le sac à lipo va bien dans les endroits sensibles ...genre appartement

Sans devenir parano il faut juste faire un peu attention a ce que l'on fait et éviter de prendre trop de la M...à pas cher

A+

et bons vols

HX

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Ce que tu m'explique sur le temp de vol je l'ai fais...Seulement les prochain je vais

garder une marge plus grande...En effet je vais passer à 15% minimum

de marge. 10% c'est trop juste, on ne vol pas 100% à l'indentique d'un jour

à l'autre. J'avais des lipo à 2150 et j'utilisais 1900 en 6min30. je vais donc

passer à 6min. L'autre facteur qui a pu jouer en ma défaveur, c'est la températeur.

En effet je laisse mes lipos dans l'auto et je pense que ce jour là, je suis parti avec

déjà une certaine température..icon_rolleyes.gif.

Peut etre aussi régler le régulateur qui coupe dès le voltage mini et tampis si le

rotor s'arrête...C'est un choix à faire...

Salutation

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