Aller au contenu

3GX sur T-rex 450, stable avec < RPM, instable avec > RPM

Messages recommandés

Bonjour,

mon système 3GX fait bien son travail lorsque j'évolue avec des tours rotors aux alentours de 80%.

Par contre, lorsque j'augmente à 95 voire 100 %, l'hélicoptère semble évoluer sur un oeuf, il est beaucoup moins stable. J'ai effectivement plus de débatement au plateau (environ 10°), mais plus d'expo aussi (30% contre 20% en normal) donc cela ne devrais pas avoir d'influence ?

Qu'avez-vous comme valeurs et conseils?

Bonne après-midi

Bonjour,

Connaissant ce forum j'imagine que si personne ne répond c'est que tes questions doivent être mal formulées !

C'est quoi pour toi évoluer sur un oeuf ? Il bouge tout seul, il est trop vif ? Quel est le rapport dans ta question entre le débattement du plateau et le pourcentage de gaz ??!!

Tu as déjà posé ce genre de question sur d'autres sujets :lol: ben oui à 80% de gaz, et à 100% de gaz la réponse des commandes n'est pas la même puisque ce sont les pales qui assument tout sur un hélico. C'est pareil sur les avions, plus l'air passe vite sur les ailes et plus les commandes sont vives !

Et puis c'est un petit hélico fbl très puissant que tu as et conçu pour bouger comme la foudre de tous les côtés !!!

Met 50% de dual rate et 30% d'expo pour faire un test et tu verra que même avec 100% au moteur tu n'évoluera plus "sur un oeuf".

Après je ne parle pas du réglage du gain et autres paramètres, je considère que c'est ok...

Bonjour, effectivement c'était peut-être pas très clair ! Merci tout de même pour la réponse à ma question vague.

Je détaille un peu plus. Le système tient parfaitement l'hélicoptère lorsque je vole avec mes fameux 80%, pas d'oscillations, tenue des trajectoires précises, bref en ordre. Autour de 100%, la stabilité est moindre, l'héli se balance en stationnaire légèrement sur les côtés et semble dévier de son neutre, la tenue de position n'est pas précise et demande constament des corrections. En translation, cela paraît plus ou moins bon, je n'ai rien constaté de flagrant.

Ceci m'a fait penser à peut-être essayer de diminuer le gain avec les potentiomètres pour tester car c'est bien la tenue de la position par le 3 GX qui pose problème et non pas le fait de la vivacité des commandes.

J'aimerais toutefois garder une courbe pour le vol de translation et pour l'écolage de base donc avec 80% et j'ai peur que si je règle le gain avec 100%, la tenue de position avec moins de tours devienne médiocre.

Qu'en pensez-vous? Merci et bonne après-midi !

Effectivement c'est plus clair là !

En régle générale, que ce soit à l'anti couple ou au cyclique plus tu met de tours et moins le gain doit être élevé. Et réciproquement.

Tu dois donc être limite limite jusque à 80% et au dessus tu dépasse.

Tu ne prend pas de risque en baissant progressivement. Tu en prend bien plus en volant avec trop de gain...

Perso je régle mon fbl jusqu'à obtenir un vol sans soucis en pilotant au maxi de ce que je sais faire en idle up.

En dessous ça fonctionne toujours, jamais rien constaté de spécial même sur les descentes manche en bas, rotor au ralenti en courbe standard (0% de gaz au mini).