Aller au contenu

Rebonds d'anticouple

Invité

Messages recommandés

Bonsoir. J'ai récemment fait l’acquisition d un magnifique velocity 50 avec os55 et gy 520 avec son servo d'anticouple brushless en 700µs.

Mais voila j'ai beau avoir changé la mousse du gyro, testé tous les réglages (différents gains et mode 3d, mode f3c, rapide, normal, lent...), avoir revue toutes les longueurs de tringlerie et les axes ne semblent pas voilés; IL Y A UN REBOND qui entre en vibration lors de l’arrêt d'une rotation de la queue comme si il y avait trop de gain.

Cela s’arrête tout seul au bout d'une dizaine de secouses.

Si je ne bouge pas du tout l'anticouple cela parait tout seul au bout de quelques secondes.

Ca fait 3 jours que je cherche et la je sèche vraiment.

J'ai même changé de place la boule sur le palonnier de servo d'anticouple et ça change rien.

Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider parce que là mon hélico est cloué au sol :cry:

Est-ce que tu as revérifié le mécanisme de commande des pales AC en retirant la tringle ?

Si le système de levier qui fait glisser la coulisseau de l'axe AC n'est pas bien monté ( il se voilé un peu en serrant les vis ) ça crée un point dur à une certaine position.

J'avais le cas, il faut chahuter ce système quand on serre définitivement les vis pour vérifier que ce point sur ne se crée pas.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk FREE :)

Alors sincèrement merci pour votre aide.

J'avais déjà bcp de tours donc j'y ai pas touché.

Toute la mécanique est niquel.

J'ai changé la mousse du gyro pour de la noire (très dure) que j'ai installé en deux couches intercalées par la plaquette en fer comme préconisé pour les moteurs thermiques.

Il y avait déjà moiter moins de rebond.

J'ai réglé le gyro en mode F3C au lieu de 3D et en mode réaction normale au lieu de rapide. Maintenant le rebond est quasiment effacé.

Est il possible sur un thermique de ne mettre qu'une seule épaisseur de mousse pour rigidifier encore plus le gyro et repasser en mode 3d et rapide ou les vibrations du moteur vont altérer le comportement?

Bonsoir,

Theoriquement les nouveaux gyro a capteur SMM sont insensible aux vibrations . Pour faire l'essai , fixe le avec un collier et tu verras si cela ameliore ou le contraire , si cela empire .

Perso sur mon Lama SA315B , le gy 401 est collé directement sur son support .

Une mousse trop epaisse continue a donner au gyro l'inertie du deplacement de la poutre de queue , et l'on a le meme comportement que le chien qui essaye de s'attraper la queue !!! . Il faut aussi soigner la fixation des fils du gyro , qui eux aussi peuvent balloter et entrainer le boitier .

.... Voila ce que l'on peut trouver sur le net au sujet de ces capteurs :

Tous les capteurs de vitesse angulaire font preuve d'une insensibilité exceptionnelle aux chocs et aux vibrations. Les capteurs sont compensés thermiquement sur toute la plage de fonctionnement de –40 °C à +125 °C. La stabilité de la polarisation (variance d'Allan) du gyroscope est inférieure à 2 °/h et la précision de la polarisation sur toute la plage de température <±0,6 º/s. Les versions combinées sont dotées de deux interfaces SPI numériques distinctes (une pour le gyroscope, une pour l'accéléromètre). ......

• 5 weeks later...

youpiiii!!!! Après plus d'un mois je suis tombé par hasard sur la source de mon problème.

Alors là franchement je suis partagé entre la honte de m'être fait avoir comme un bleu par un problème aussi simple et l'immense joie de pouvoir enfin profiter de ce petit bijoux qu'est le vélocity 50.

La réponse à tout cela était une vis dessérée et la seule que j'avais oublié de vérifier.

C'est celle qui serre la bague reliée aux deux barres de renfort pour rigidifier le tube de queue.

Du coup mon tube de que manquait de rigidité et le pire c'est que je voyais bien qu'il était mou mais je ne savait pas quoi faire pour y remédier!!!!