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Spektrum DX8 / DX7S - Astuce télémétrie - RPM rotor


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Bonjour,

Ce tutorial a pour objet de vous permettre d'avoir à la télémétrie SPEKTRUM, le retour des RPM rotor ou moteur.

Pour ce faire, vous avez deux choix possibles :

- Acheter le sensor brushless (A grand prix) et le souder sur les trois sorties entre le moteur et l'ESC (réservé à l'électrique)

- Monter un système magnétique ou à effet hall dédié par Spektrum. C'est là que se trouve l'astuce. ;)

Vous pouvez utiliser sur le module Spektrum, le capteur Align destiné normalement au governor Align (ALIGN RCE-G600) livré dans les kits. On le trouve pour moins de 10 euros sous la référence HE50H22.

post-16178-1380089913,0784_thumb.jpg

Voilà un exemple sur mon 500 ESP :

Il suffit de repercer les emplacements de la couronne à 4mm et de coller les aimants. Le capteur se fixe directement sur une des vis d'origine du boitier d'AC. On peut bien sur l'utiliser sur les nitro pour lesquels les couronnes sont déjà prévues.

post-16178-1380089913,2082_thumb.jpg

La connectique du sensor est conforme à celle du TM1000. Sur ce boitier, un voyant s'allume à chaque passage de l'aimant sous le capteur.

Il vous reste dans la radio à régler un ratio de 1 : 1 et à mettre le nombre de pôle du moteur "inh". Votre radio affichera les tours rotor / minute.

PS : Pour ceux qui utilisent ce capteur pour leur governor, vous pouvez utiliser un Y sur les fils noirs et blancs. Ainsi vous aurez toujours le governor actif tout en ayant le retour de la télémétrie.

En ce qui concerne les autres sondes Spektrum, voilà une petite vidéo qui vous aidera à les connecter :

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Salut,

le post original ne faisait qu’évoquer la compatibilité de la sonde et du boitier de télémétrie.

En ce qui concerne le 500 ESP, la couronne principale présente d'origine deux trous percés à 3mm. Il faut les agrandir pour accueillir les aimants que j'ai collé à la cyano.

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Merci pour le partage mais pourquoi ne pas utiliser directement la sonde Rpm pour moteur électrique?

SPMA9558_GAL01.jpg

Elle se connecte directement sur un Tm1000 ou 1100 en la raccordant à 2 des 3 fils du moteur il ne reste qu'a rentrer le bon ration dans la radio ainsi que le nombre de pole du moteur c'est important car cette sonde mesure le déphasage de chaque pole

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Papayou :

J'ai le sesonr Brushless sur mon 700e. Je ne voyais pas comment fixer proprement les aimants sur cette machine. Déjà, il est fabriqué par Eagletree (c'est marqué dessus) et je suis convaincu que la connectique mise à part, SPEKTRUM nous vend le même 4 fois plus cher.

Je trouve qu'il est moins précis et que parfois, il affiche, un court instant, des valeurs erronées.

L’intérêt de mon astuce est que l'on peut acheter la sonde et les aimants pour moins de 10 euros livrés en France là ou le sensor pour brushless coute dans les 30 euros. ;)

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Erwann désolé je n'avais pas vu ta question.

Avez vous les autres paramètres de la télémétrie qui fonctionnent ?

Il n'y a pas besoin d'inverser les câbles de la prise.

La mesure ne commence qu'une fois le rotor lancé.

Il faut veiller à avoir un espace assez faible entre le capteur et l'aimant.

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Salut,

non ca ne fonctionne toujours pas, si jai bien compris, je l'aisse les fils noir et rouge telque? Car les autre cables de télémetrie (sonde de t°et tension) sont inversés au niveau de la polarité. Et le capteur est au plus près de l'aimant!

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De mémoire, je n'ai rien inversé pour monter mon capteur.

Bizarre que le tiens soit inversé, tu peux tester, en inversant, ca risque rien vu qu'il s'agit d'une sonde.

Ta radio est à jour ? Tu es bein sur de tout avoir activé pour la télémétrie dans le menu de la radio et d'avoir mis les pôles sur inh ?

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