Aller au contenu
  • 0

Pas coll. / Débatt. du servo


Invité

Question

Bonjour à tous !

Un bon moment que je cherche la cause,sans succès ... Voilà: je met au neutre mon servo qui commande le pas collectif(c'est à dire 50% sur le manche des gazs,90°comme indiqué dans le manuel de l'utilisateur du Shuttle class. 30);mes valeurs de fin de courses EPA(ça correspond à ATV,me semble-il?) sont à 100%,DUAL rate 100% également,les trims à "0",également pour sub'trims à "0"aussi).Seulement,je constate que le débattement n'est pas égal lorsque je pousse le manche au max. pour donner du pas que lorsque je l'abaisse au mini.La course n'est pas la même.Il me semble que les réglages doivent se faire au neutre,c'est à dire manche à mi-course,non?

J'ai une radio "ACE RC SKYTECH Ts6i",c'est aussi une chance que j'ai pu trouver sur le "Net" que c'est l'équivalente d'une HITEC Optic 6 ...;J'en ai passé,du temps,à chercher,chercher et encore!Je possède les fiches de réglages pour FUTABA et autres bonnes radios,mais en tant que débutant,c'est pas évident de faire l'analogie des termes abrégés.Pas une seule indication qui concerne ma radio.

J'ai tout de même fait tourner mon moteur,pas de problème,il va super,mais ça monte,ça monte dans les régimes,pas sufisament de pas pour décoller de 10 cm à peine,alors j'insiste pas,je veut pas le griller en sur-régime,quand-même.

J'ai acheté un incidencemètre pour vérifier le pas,il me sert pas à grand-chose,vu qu'il entr en butée sur les portes pales,alors c'est pas possible d'avoir une lecture correcte par rapport à la bare de Bell,si ce n'est "à l'oeil"!(... comme le vendeur m'a dit!).Il me semble qu'un étrier qui se fixe sur la barre de Bell serait bien pratique pour s'assurer du paralélisme et avoir une véritable mesure?Au "pif"?En tout cas,le proprio du magaze qui m'a vendu la machine a un "long nez et des oreilles pointues",si vous voyez ce que je veut dire! :liar: Aucuns renseignements,si j'achète pas encore du matos chez lui.C'est bien triste!(à Morges,Suisse...)

Bon,j'ai un pote mécano de précision qui va m'usiner un étrier à fixer sur la barre de Bell,pour que je puisse câler mon incidencemètre dessus et avoir par là une mesure précise!

C'est vrai,c'est pas mal de questions que je pose en rapport à la première!

Finalement,je me demande si je ne vais pas simplement balancer le "bébé"à un spécialiste pour qu'il me règle le tout,et allonger les billets!Comme ceci,je pourrais peut-être pouvoir faire voler mon modèle,avant que ce soit le cancer du poumon qui me ronge me fasse décoller avant l'hélico;j'ai du abandonner mon sport favori à cause de ça,le parapente.Bon,c'est une autre question.

Voilà,une grande tartine pour certainement pas grand-chose.Mais je vais y arriver,à le faire voler,ce Shuttle qu'on m'a donné!

Alors si quelqu'un veut bien m'aider?J'ai peut-être déjà résolu plusieurs réglages basiques grâce au forum!

Mes meilleures salutations à tous!

Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il faut effectivement régler le pas avec une courbe de pas qui va de 0 à 100 pour être sûr d'avoir tout le débattement nécéssaire.

On utilise souvent la courbe de throttle hold pour ce faire.

tu peux trouver des tuto de réglage dans le post de ma signature, plus adapté à l'électrique mais de nombreux réglages restent identiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, pour le réglage du pas à zéro degré, le moindre dixième peut entrainer une asymétrie de pas maxi/mini

sur certaines machines. Aussi il faut utiliser un swash plate leveler :

post-9634-1380089904,1942_thumb.jpg

ou équivalent pour contrôler le pas 0° sur 360° et pas juste les pâles dans une seule direction ...

Pour ce contrôle, en pratique, on le fait sans le rotor, uniquement avec le plateau.

Après, une tringle un peu plus longue qu'une autre peut aussi créer cette asymétrie, recontrôles toutes tes tringles

et compares deux à deux celles "en opposition" sur ta tête de rotor.

On contrôle en deux temps :

1 : Plateau bien à plat à 0° ( servos bien montés et ajustés au préalable ).

2 : Contrôle du pas sur les pâles : zéro et mini/maxi.

Dans la phase 1, on ajuste les servos/palonniers et éventuellement les tringles qui vont du servo au plateau.

Dans la phase 2, on ajuste le "tracking", et on rectifie si nécessaire les tringles entre plateau et pâles.

Procèdes en deux temps, pour voir où est ton soucis. Servos >> Plateau ? Plateau >> Pâles ?

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.