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EC 145 + AC Electrique


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Bonsoir a tous

Une Nouveauté de plus ! ! du moins je n'ai a présent eu aucun retour concernant un AC Electrique ......

Alors au diable la courroie et son renvoie :doh: ...pas vrai Mon Gégé!! et ce grâce a Heli Scale,qui commercialise depuis peu un Kit AC comprenant le moteur +le contrôleur ,le tout alimenté en Lipo 3S.

Bon ,pour une fois pas de brouillard sur l'Alsace,j'en profite pour faire le premier vol de mon EC145 Electrique version AC électrique,puis le deuxième....puis le troisième...et encore ..et encore... :dance:

Que du bonheur,vol impeccable , bruit plus ressemblant a une turbine du fait de la vitesse constante du rotor arrière,efficacité de l'AC ,malgré une vitesse de rotor réduite du au Fuselage.....et autonomie ! +2 minutes ! !

En attendant mon équipe de choc ... :clap: a savoir Mon Gégé et son petit Suisse Alain, les Pro du Multipales,je vais faire une GV après ces quelques vols,et après passage au Quadripales ,et la l'efficacité de l'AC Electrique sera encore plus visible.....

Je peux vous fournir d'autres info,concernant soit le montage,ou des photos ,si vous êtes intéressé..

A bientôt

Nanar ....Heureux :angelic-little:

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Salut, Nanar.

Je suis trés agréablement surpris de trouver la meme machine que la mienne

Tu trouveras quelques détails quelques lignes plus bas sous le titre

maquette EC 145 classe 600 c'est une suerbe machine

je suis pas mal avancé en ce qui concernne le fuselage

la mécanique et préte pour les réglages dans un premier temps avec le 3gx

j'ai monté L'ac électrique Heli Scale mais du coté gauche

je pense éffectuer les essais dans les jours prochains

je suis preneur de toutes les infos dispo

Bonne continuation et bon vol malgrés vos températures

je suis de la meme classe que toi

mais je suis sous Latitude 17°37''12.18 Sud, longitude 149°35''57005 Ouest il fait 34° il est 15h45

Belle photos en vol

Salutations

A+ Jlouis

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Mince c'est terrible ce truc ! (mais le prix est excessif car à part le kit de fixation du moteur, le reste se trouve facilement pour pas trop cher).

Ca existe pour 500 ? Pour bien comprendre, au niveau branchement, on a :

- la lipo 3s

- un interrupteur (idéalement)

- un ESC

- un moteur

Est ce que l'ESC est branché qque part sur le récepteur (en gros, qu'est ce qui ordonne à l'ESC telle ou telle vitesse de rotation ?)

Ca doit rajouter un poids certain tout ça non ?

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SAlut.

ça n'est pas vraiment une nouveauté ;)

ce système existe depuis presque 5 ans !!

c'est minicopter qui l'a vraiment sortie .. ils avait un hélico de voltige avec ce principe

le joker 3DD. qui n'est plus a leur catalogue aujourd'hui.

mais il n'a pas marché car pas vraiment utile en voltige.. ou en 3D

j'ai utilisé se principe sur mon j-hawk l’année dernière .. afin d'incliner le rotor d'ac comme sur le réel.

ça fonctionne pas mal.

il faut trouver le bon compromis vitesse rotor/gain gyro

A+

bon montage ;)

Tanguy

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Bonjour a vous,

Alors je vais essayer de vous répondre au mieux ! !

Pour Mon Gégé ,la réponse est simple... :hand: .avec impatiente a Samedi,qu'on parle un peu ...Hélico et tripales, :naughty: mais non quadripales ! !et cette semaine je vais faire quelque vols,en poussant un peu la machine ,pour voir ou se trouve la limite!!afin qu'on puisse valider tout ça. :think:

Pour jlgranjon, je suivais déjà ,discrètement ,l'évolution de ton montage,qui me parait parfait.....donc en attendant tes essais en vols,je peux te préciser que vu le poids du moteur,je te conseille d'avancer ,en fabricant un support,tes lipos de propulsion,car sinon bonjour le centrage ! ! :doh: je te joint une photo,autrement que dire,si si ,change la commande d'anti couple,(la gaine fournie avec le kit n'est pas terrible)récupère la commande du traîner et fait toi un renvoie au bas du tube de queue,et une petite tringle qui rejoint la commande.En ce qui concerne la consommation du moteur AC,après plusieurs vols,elle se situe entre 90-100mA par minutes avec un réglage a 65%,ça te permets de choisir la lipo ,en fonction de tes vols

Pour proteus44,je ne connais pas de kit actuel pour un 500,mais effectivement pourquoi pas le l'inventer !c'est quand même assez simple,en ce qui concerne le fonctionnement ,j'ai pris une voie Aux,j'y ai attribué un Inter trois positions,et j'ai programmé deux courbes de Gas,(plates) 45% /65%,ça permets de faire des essais,tu vois rien de bien compliqué ! ! et le tout alimenté en 3S capacité au choix.Pour ce qui est du poids ,compte environs 400grs.

Pour tanguy je te remercie pour l'info,mais je n'étais pas au courant,bien que je suis de très prés touts les post,mais bon ça a du m'échapper ,par contre très bien ton j-hawk. :clap:

Amicalement

Nanar

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Salut Rotodingo ,

J'y avais également pensé ,a ce problème de longueur de câbles, mais en toute évidence,et ce après plusieurs vols,aucun soucis,par contre mon Contrôleur est parfaitement refroidi et accessible au cas ou !Mais c'est vrai qu'on pourrai gagner du poids,car les fils sont gros et lourd,si l'on mettait le contro a l'arriere.

@+ nanar

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RE

ça n'est pas un gain de poids !!

car avec le bras de levier ... le contrôleur pèse à l'arrière... et il faut du poids devant!! comme avec les câbles ;)

tant qu'a avoir du poids devant pour tout équilibrer .. car c'est bien le revers de la médaille de se système !! :?

mettre des gros accus pour avoir plus d'autonomie !!

A+

TAnguy

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Salut HORNEX,

C'est ça la vrai question ! :doh: c'est comme un peu les kits de transformation nitro-électrique,le fournisseur ne communique jamais a ce sujet ! :naughty: rien sur le moteur,ni bien évidement sur la notice jointe,mais je pense qu'on pourrais le retrouver assez facilement,comme c'est du direct...pourquoi pas faire le calcul inverse ,soit mesurer les T/Ac,puis diviser par la tension appliqué,en tenant compte du pourcentage (courbe linéaire),qu'en pense tu ? :hand:

@+ Nanar

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salut

sur un 500, j'ai calculé ça:

Si je ne me suis pas trompé, avec une vitesse de rotation de 1600rpm du rotor principal (en maquette donc), cela donne une vitesse de 12 200 rpm à l'anticouple ( :blink: ).

Avec une lipo 3S, il faut donc un moteur de 1000Kv à 1100Kv, et si on applique un rendement de 80%, on atteint les 1200-1300kv.

Ca vous semble correct ?

Pour la puissance par contre... Faut que ça garde les tours lorsque l'on met de l'incidence aux pales, donc quand même qque chose de gros. (y a qu'à voir le format du moteur fourni dans le kit...)

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Salut à tous .

Sur TREX 600 je crois savoir que le rapport de multiplication entre le rotor et l'AC est de 4.8 ,ce qui nous donne 6720 tour/ minute pour 1400 tour/minute rotor.pour obtenir environ le mème ratio avec un KV de 1100 , avec une batterie lipo en 2 S soit 7.4 X 1100 X 0.9 = 7326 Tours/minute ,cela me semble correct si on passe en 3 S on monte à 10989 tours/ minute je pensse que c'est trop ,il faut je pense un moteur 800 KV soit 11.1 Volts X 800 X 0.9 =6993 Tours/minutes pour ètre dans la bonne vitesse soit 2S = 1100 KV et 3S =800 KV pour un TREX 600 biensure en mode maquette ,pour les autres voir le rapport de multiplication.

Gégé

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Bonsoir, Nanar.

j'ai affecté un inter 3 positions, sur Auxiliaire 3

Comment as tu programmé les deux courbes de Gas,(plates) 45% /65%

utilise tu Travel Adjust...et de quelle manière procède tu

j'ai programmé ESC comme sur la notice et lorsque je positionne l'inter

il coupe sur 2 positions et marche a plein régime sur la 3e position

avec un démarrage par 2 ou 3 petites saccades

cela est-il normal

Merci de tes conseils et de t'on aide

Salutations

Jlouis

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salut jlgranjon ,

Ok ,alors pour les saccades au démarrage ,on va dire c'est normal,je l'ai aussi,je pense que c'est du a la longueur des câbles, mais ça fonctionne parfaitement.Par contre j'ai attribué un inter 3 positions a une voie AUX ce qui me permets de règler des courbes..1°position -100 / 2°position 45 / 3°position 65 je suis équipé d'une Multiplex Royal Pro,mais il faut bien choisir une sortie ,comme si c'était un servo,et la pas de problème.

Amicalement :hand:

Nanar

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Juste pour vous écrire que j'ai lu vos échanges avec attention. Ce système d'anticouple électrique semble quand même assez génial !

J'ai vu que nanar est de Truchtersheim. C'est au nord-ouest de Strasbourg. Il m'arrive d'aller quelques fois en banlieue nord de Strasbourg pour des régates de voiliers RC en classe M (je suis licencié FFV; mon autre activité "modèliste"). Je vais essayer de contacter nanar pour lui demander quelques conseils quant au montage de ma mécanique Logo 14 - mêmes dimensions que le T-REX 600 - dans le fuselage Funkey de HUGHES 500D "US ARMY" qui attend toujours dans son carton ...

Battista

(Mulhouse).

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