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Prix d'une turbine


Invité

Quel est le prix maximal qui vous déciderait à acheter une turbine dans l'année.  

46 membres ont voté

  1. 1. Quel est le prix maximal qui vous déciderait à acheter une turbine dans l'année.

    • moins de 1000 €
      24
    • 1000 à 1500 €
      14
    • 1500 à 2000 €
      6
    • 2000 à 2500 €
      5
    • 2500 à 3000 €
      4
    • 3000 à 3500 €
      2
    • plus de 3500 €
      2


Messages recommandés

Salut,

Les turbines des différents constructeurs (jetcat, wren, pahl, jakadofsky...) sont toutes à peu près à 3600€.

J'ai du mal à comprendre ce qui justifie un tel prix:

-la construction en petite série?

-le prix des matériaux?

-les faibles volumes de vente?

-les coûts de développement? qui devraient être amortis pour les modèles anciens.

Quel peut être le coût de revient pour une turbine à 3600€:

-La partie tournante (400€ ?)

-La chambre de combustion (200 € ?)

-Le boitier de contrôle électronique (200 € ?)

-la réduction de vitesse/embrayage (200 € ?)

-le développement (1000 € ?)

-la commercialisation (500 € ?)

-la marge prise par le fabricant (500 € ?)

ce qui ferait un total de 3000 €HT soit 3600 avec une TVA à 20%

J'ai l'impression que ca fait cher pour ce que c'est, un prix plus abordable permettrait un volume de vente beaucoup plus important, comme c'est en train de devenir le cas pour la musique.

Qu'est ce que vous en dites les gens qui voudraient bien se mettre à la turbine mais qui n'ont pas envie de manger des nouilles pendant deux ans...

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salut ;)

wé, je suis d'accord avec toi, je sais pas trop où va la thune,

cependant, je pourrai juste dire que le procedé d'usinage doit avoir une tres faible tolerance (grosse precision) vu que çà tourne sacremement vite.... Mais bon, la machine acheté, ben tu les sort a la chaine qd meme ......

D'autant que c'est meme pas monté sur palier dynamique ces joujoux là .....

Bref, j'ai repondu 1000-1500€, juste la turbine, ce qui me parraitrais deja bien, et me laisserai peut etre tenté ;) (sachant que le prix de la mecanique et du fuselage, ferrai tripler cette somme icon_eek.gif)

icon_wink.gif

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J'ai répondu 1500-2000.

Pour ce qui est de l'usinage, les pièces sont petites donc les machines doivent être moins cher et plus facilement amorties si elles usinent beaucoup:

En supposant une fraiseuse numérique à 50 000 euros, cela ferait 50 euros d'amortissement par pièce au bout de 1000 pièces...

J'ai mis au pif 400 euros pour la partie tournante (hors développement): en comptant encore 100 par pièce pour l'usure des outils, la consommation d'huile de coupe et d'électricité, la maintenance des pièces d'usure de la machine , il en reste 250 pour la matière première et le salaire de l'opérateur (qui n'a pas grand chose a faire une fois la machine programmée)

J'ai eu l'occasion de voir fonctionner les machines qui usinent les aubes des réacteurs SNECMA CFM 56 (pour les gros jets civils), c'est assez impressionant a voir...mais les pièces n'ont rien a voir au niveau taille et complexité de forme avec une turbine modelisme.

Je sais bien que tous ces calculs reposent sur des hypothèses pifométriques à chiffrage incertain, mais je ne pense pas qu'un fabricant nous donne ses chiffres, si j'investis un jour une grosse somme dans une turbine, j'aimerais quand même en avoir pour mes sous...

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Invité Spyro1

juste pour vous ramener ça a un niveau plus comparable....un turboprop d'avion grandeur produit en grande série comme la PT6 de pratt et witney canada coute neuve près de 500.000$...sur un avion comme le Beechcraft 350 qui coute 6.000.000 de $ neuf, ca fait 1.000.000 de $ rien que pour les moteurs...soit 20% du prix de l'avion, c'est d'aileurs le cas sur les gros porteurs aussi, il faut compter entre 20 et 30% du prix de l'avion.....

J'en profite aussi pour dire que dans le prix d'une turbine, il y a aussi toute la partie electronique de gestion comprise dans le prix, et que même si les tarifs de l'electronique sont en chute libre, tout ça a un prix quand même....

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oui, enfin, l'usinage est automatisé, et donc, une grosse partie de la bestiole, est "simple & rapide" a faire

plus simple meme qu'un carter de moteur alternatif standard....

apres, ya tjrs le coté elitiste qui joue, malheuresement , ajouté au coté hi tec .....

alors les petits chinois, vous nous faites qd une turbine icon_wink.gif

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le graphiste que je suis est egalement concepteur, et dans la conception, on reflechi a l'usinage ;)

je parlais pas des pieces mobiles, mais du carter notament ... Apres, c'est clair que c'est bc plus compliqué a construire qu'un moteur normal, pour certaine pieces, d'où une difference de prix ;), mais bon, un rapport 20x me scie qd meme ;)

la turbine babyjoe, t'as des liens où l'on peut trouver cette merveille icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif (car je croyais que ct de l'ironie car vu le nom lol ^^)

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Merci X-clone pour ces précisions, en résumé, une grande partie du prix vient des métaux utilisés et du nombre d'opérations faites à la main sur chaque pièce.

Et puis une turbine qui prend feu ou explose dans l'hélico, même pour 30 euros ca vaut pas le coup.

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Invité Spyro1

un autre point que tu souleve...c'est celui de la sécurité...il faut savoir que sur les modèles grandeur, le carter du réacteur est prévu pour que, en cas de rupture d'ailettes de turbine et/ou de compresseur, celles ci restent dans le moteur et ne vont pas abimer le reste de la cellule...

Il faudrait confirmer, mais je pense que ça doit être pareil en modelisme....

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Bonjour

Moi, je me poserais la question suivante avant d'acheter ce genre de matériel:

Comment cela est il possible une différence de prix aussi importante??

Je veux bien croire que Jet "Cat "," Jakadofsky", "Wren " se prennent une bonne marge, mais à ce point là, j'ai du mal à y croire!!

Avant d'acheter ce genre de" chaudière" , renseigne toi d'abord auprés des pilotes qui l'ont déjà éssayé icon_confused.gif pour être sûr que ce n'est pas de "la daube " icon_biggrin.gif et qu'elle n'explose pas dans la figure des propriétaires icon_sad.gif

Thierry d'Antibesssssssssss

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Re,

Comment cela est il possible une différence de prix aussi importante??

C'est exactement la question que je pose dans mon post précedent!.... Ca parait incroyable et j'aimerais bien comprendre. A moins que ce soit les premieres turbines "Made in China"!...

Alors dans ce cas je laisse aux autres le soin de les essayer....

Thierry.

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Hello tout le monde, salut Olivier,

Je comprend que le prix soit un point non négligeable lors de l'achat, mais je ne pendrais pas le risque d'équiper un de nos beaux joujous avec ces réacteurs.

Ce qui est important de souligner en dehors du prix , c'est la représentation:

Avoir des retours d'expérience,avoir de l'aide pour les premières mises en route avoir un SAV qui assure, des manuels qui vont biens etc etc.

Car une première mise en route est tjrs un grand moment ( un peu flipant ) ( flamme,bruit,régime etc )

Tous ces points sont à prendre en compte

Car avoir un beau réacteur sans tout ça, il ne servira pas à grand chose.

En tout les cas ce n'est que du bonheur, plus de gras sur les mains de l'huile qui coule etc...

Bon vols à tous et RDV au mondial de la maquette

Greg

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Bonjour à tous.

Juste pour avoir une info, je souhaitai savoir, au niveau représentation des turbines WREN, c'est le fabriquant qui vous sponsorise la turbine, et le S.A.V ?

Ou alors c'est vous qui allez vous balader sur les meeting, avec vos propres mécanique acheté perso par "amour" de la marque, et l'envie de la faire connaître ?

merci.

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il faut aussi se montrer ..... faire parler de soi . . . . et pas seulemenrt faire les petits meetings local autours du village icon_wink.gif.

Ma participation aux meetings a été très faible en 2007, mais en contre partie j'ai fait d'autres choses pour Wren....

Mais j'espère me rattrapper pour les meetings en 2008 .?.?.?

Bonjour

ca tombe bien on organise un meeting le 27 avril au mcj pres de lyon

je serais ravi de te compter parmis nos participant

Patrickdup devrais etre present avec quelques un du Rotor club alpin

venez nombreux avec des turbines !!!!!

cordialement

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