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Ecureuil Benzin Vario équipé d'une PHT2.


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Bonjour.

Une petite vidéo d'un vol tout aussi petit.... :D

Encore quelques réglages de centrage, et des vols d'essai sur un autre terrain non exposé plein soleil dès l'après-midi :roll:

A cette époque il n'est pas très haut!!! :x

Un peu plus d'expérience à la cameraman avec le nouveau matériel, et un pilote plus hardi.

Je ne regrette pas ce passage du Zenoah à la PHT2. :dance:

Vario nous facilite le travail avec des machines presque faites pour.

Un peu d'huile de coude, de jugeote, et il est possible de réaliser des machines très agréables.

Facile à transporter, ne demandant pas un camion pour se rendre sur un terrain.

Une turbine performante, agréable, aux démarrages faciles et une puissance suffisante.

Un gabarit modeste, un bon compromis pour le passage au Kéro.

Sans pub, Vario détient une bonne quantité de fuseaux pour ce type de motorisation.

Alors! ne pas hésiter si on se sens prêt à franchir le pas.

A+

et peut-être à dans quelques jours, lorsque le fignolage et la finition auront eu lieu. :pray:

Bernard

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Oui, c'est vrai, ces turbines ont une poussée résiduelle, mais je possède trois turbines Jetcat et je le constate, mais dans une certaine mesure.

Ces poussées ne sont pas une catastrophe et se dominent facilement.

Sur une alouette équipée de la même mécanique, le phénomène se ressent au décollage, mais se corrige aisément pour ensuite avoir un comportement très sain et une assiette correcte.

Sur cette machine, j'ai un inconvénient, c'est la tuyère ? L'implantation de la mécanique m'a obligé à faire une tuyère assez longue et tordue. En plus, j'ai voulu me rapprocher de la forme de la vraie et ça n'a rien arrangé.

J'ai une concentration des gaz en sortie. Il me faudrait souder un déflecteur à l'intérieur pour dévier les gaz pour les diriger plus latéralement. :think:

À l'avenir, cela va se faire, mais je vais essayer de voler pour le moment avant l'hiver comme ça. J'aurai tout le temps durant les mois prochains pour trouver une solution. Je ne suis plus un fana pour voler avec moins dix degrés, et dans la région où j'ai été parachuté, ces températures sont fréquentes en hiver. :hand:

A+ et bons vols

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bonjour bernard,

ahhhh!!!!!!!quel plaisir de voir voler enfin ce petit écureuil bien sympathique en mode kéro :clap:

et encore une magnifique machine sortant de ton atelier,bravo,l'ayant vu a pau fin aout,j'avais bien aprécier ta machine ainsi que la déco choisie,comme toute tes machines que j'ai eu l'occasion de voir aussi a pau.

effectivement une pht2 lui va a merveille,fais gaffe bernard...tu vas y prendre gout au kéro... :lol::lol::lol:

il te reste plus que le cobra a transformé :dance:

bonne continuation dans ton projet,moi je continus sur ma machine russe... ;)

salutations.

yann.

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Bonjour.

Oui, j'ai une assistance électronique, un Hélicommand Rigid avec un inter deux positions, arrêt et mode horizon.

Pour le rotor c'est un Vario 2 points.

Mes deux machines en tripales sont équipées des mêmes configurations.

J'en suis très satisfait, l'hélicommand est un système peut être ancien, mais très performant, sans souci et fiable pour des machines aux prix de revient tout de même non négligeables.

J'aime bien le robuste, à mon age, je ne veux plus faire de test, donc je me dirige toujours sur du matériel ayant fait ses preuves, Jetcat, Hélicommand, Vario, Futaba, etc.

A+

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Bonjour Yan.

Ne perds pas de temps en discussion... travaille! :lol::lol::lol:

Fais-nous une machine toi aussi comme ton Bell, aussi belle et aux vols magiques. :clap:

Le Cobra est toujours prévu... mais là, je viens de me re-équiper en tours et fraiseuses!!!! donc, je laisse le Père Noël se remettre des ses émotions, surtout que chez moi, il est du sexe féminin et il a aussi beaucoup de projets, alors je ne veux pas abuser, j'y vais à pas de velours. :whistle:

Tu as deviné Eterlant, ce sont bien des "Vario".

Je ne sais pas pour les autres types, mais moi pour cela, j'en suis content, elles me vont.

A+

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Bonjour Bernard,

belle transformation avec toujours ce souci de la perfection :clap: :clap: :clap:

je suis admiratif , toutes tes machines sont magnifiques.

et comme tu le dis si bien ; pour faire une belle maquette :prendre du matos de valeur sure..

pour la poussée résiduelle , je ne trouve pas ça gênant .

quel plaisir de voler avec une turbine , je crois que j'aurai du mal à revenir au benzin ou autre :naughty: :naughty:

Bons vols

François

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bonsoir,

Ton écureuil est très beau.

Pour info si ça peut aider certains à franchir le pas, je possède une alouette 2 avec une pht 2 qui totalise 35 heures de vol, la poussée résiduelle ne se ressent aucunement elle est en démarrage kéro (d'origine) et ceci ne pose aucun problème. La machine tourne avec une tête tripale Vario (2 points d'encrage) assisté d'un Vieux V-Stabi (v4). Je n'ai aucun reproche à faire à cette machine, elle vole comme un trainer. N'hésitez pas c'est du tout bon !

Bon vols

Sébastien

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Bonsoir Helipapy;

Que dire après tous les commentaires qui précèdent le mien: SUPERBE MACHINE ...

Et c'est vrai, le bruit de cette petite PHT2 est vraiment envoutant . Cette petite turbine est géniale et vraiment, Bernard, tu y es pour quelque chose dans le choix que j'ai fait de passer le BK 117 benzine Vario en mode turbine ! Un vrai BONHEUR...

Comme te l'a déjà dit l'ami Yann, il ne te reste plus que ton Cobra à convertir... mais c'est sûrement dans le tuyau à l'heure qu'il est!

Après la très proche peinture du BK 117 chez Helircpaint à Brignoles (Giorgio ) la semaine prochaine, je pense faire un petit tour par chez toi, pour discuter technique et voir cette petite merveille...

Une petite question Bernard, - à quel poids as-tu pu sortir cet Ecureuil en le passant à la PHT2 ? Je te pose cette question car j'ai été obligé de faire subir une cure d'amaigrissement du BK 117 et de lui faire perdre 1,300 kg... pour éviter que la turbine ne se mette une seconde fois en sécurité !

Bien cordialement,

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Bonjour.

Merci pour vos avis et vos compliments. :oops:

Hervé, c'est avec un peu de retard que je te renseigne sur le poids de cette machine.

J'étais monté dans les premiers vols à 11,5kgs, ensuite j'ai refait le réservoir et j'en ai profité pour le faire plus léger et plus petit.

Je suis passé de 2,9l de principal et 500ml de nourrice à 2l de principal et toujours 500ml de nourrice.

Au décollage je suis maintenant à 10,5 kgs. Au dernier vol j'ai surveillé pendant tout le vol la température et elle n'a pas dépassé les 540°.

Je suis en train de rechercher une solution pour modifier ma tuyère pour essayer de retirer encore un peu plus de plomb sur l'avant.

Mais pour le moment ça vole comme ça. :whistle:

J'ai attaqué le remontage de l'alouette, donc plus de temps pour elle.

En effet, j'ai reçu mon autre PHT2 qui était parti en réparation suite à l'ECU qui avait cramé!

Elle a eu un démontage complet, car j'utilise pour mes révisions, du vernis à ongle sur toutes les vis du châssis lorsque je monte la mécanique et toutes les traces sont cassé, donc il y a eu démontage complet. A première vu, Jetcat à changé le générateur, a rajouté en sortie de l'alimentation et en dérivation du câble alimentation un composant sous gaine thermo qui ressemble à un triac, et m'ont changé le soft de l'ECU, qui indique maintenant V6.10m ???? Pour le moment je n'ai pas constaté de modif dans celui-ci, dès que je le pourrais je me plongerais un peu plus dans les menus pour regarder les modifs qu'il peut y avoir de nouveau s'il y a!!! :doh:

Le tout bien sûr sous garantie.... ;)

Voili, voilou.

A+ et bons vols à tous.

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bonsoir bernard,

a propos de jetcat c'est ce que l'on disait avec françois "la rançon du succés" cité dans un autre post,et pour le SAV très bien aussi :clap:

content pour toi que tu es pu récupéré ta pht2 pour l'alouette.

bonne continuation... :dance:

salutations a toi.

yann.

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Bonjour Bernard, bonjour aussi à tous les lecteurs de ce post...

Merci pour ces infos concernant le poids de ton écureuil... C'est vrai qu'il est difficile de faire maigrir nos petites machines et que la chasse au poids superflu s'agrémente en parallèle d'un rééquilibrage des masses dans le fuselage et c'est un vrai casse-tête!

Mon BK 117 fait actuellement 9,700kg avant peinture, avec 1litre de kéro dans le réservoir. Mais j'ai supprimé la nourrice; est-ce vraiment une bonne chose ?

Je vais attendre d'avoir fait réaliser la déco Medicopter, puis l'installation des figurines du pilote et du treuilliste (en tenue Medicopter) pour vérifier le poids final de la bestiole... Cependant il me reste 3 petits plombs dans le nez ( # 300g )que je pourrai éventuellement supprimer si les mannequins me permettent de conserver l'équilibre à piquer nécessaire ! Et alors, si possible, j'envisagerai la ré-installation de la nourrice (100 ml )...

Par ailleurs, Bernard, tiens-nous au courant de l'évolution effectuée par l'équipe de JetCat sur ta PHT2 juste rentrée d'atelier... Mais il semble que l'on a à faire avec des gens sérieux et compétents, - du moins c'est l'avis de William à Pau et de Wilhem Granhaye près d'Epinal -!

Bons vols à toi avec tes plus que superbes machines...

Dès que j'aurai remonté le BK 117 après peinture et déco, je posterai quelques photos sur ce forum!

A plus,

Hervé.

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Bonjour.

Pour répondre à Esoub, si, si, Vario a prévu un AC à droite, mais lorsque je me suis aperçu de la chose, ma machine était déjà montée!!!! Hic!!!

:(

N'étant pas des plus courageux, je n'ai pas eu la force de ré-démonter et modifier le tout. :wink:

Ne faisant pas de compétition et ne restant qu'a la construction de semi-maquette et non de réelle maquette, je rapproche du sujet, mais tout en étant assez loin...

Pour rappel semi-maquette visible à trois mètres..... et ça, ça me va. :hand:

:mrgreen::mrgreen:

A+

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bonjour,

j'aime des posts comme ça ou tout est constructif et passionnant :dance:

pour info suite à ma coupure turbine en vol par température trop élevée , j'ai aussi baissé le poids de mon Bell 412.

j'embarque que 1.5l de kéro , revu mon centrage qui à permis de gagner encore 200gr de plomb.

je suis maintenant à 10.5kg en vol et 7 mn de vol en toute sécurité avec un reste de kéro de 300ml contrôlé avec le GSU.

bons vols à tous

François

P.S : il fait beau , je file au terrain :lol::lol:

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Félicitations Bernard,

Une turbine de plus à ton actif. :clap:

Mais dis moi, comment réagit la tête tripale Vario (enfin je suppose que c'est la Vario) ? pas trop d'autocabrage ?

Je te dis ça car je suis en train de construire la même machine mais....nucléaire :D

J'ai modifié la mécanique et l'AC pour une rotation droite, mais comme c'est ma première machine multipale, j'ai des doutes:

L'assistance électronique est-elle indispensable à ton avis, apporte t'elle un réel confort ?

Daniel

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Bonsoir Dragon 76, bonsoir Helipapy, bonsoir Yann, et bonsoir à tous...

François, je n'étais pas au courant de ta coupure turbine suite à une surcharge. Pas eu trop de bobos ???

Ceci étant, il semble certain que nous ne devons pas dépasser les 10,5 à 11,0 kg avec la PHT2 si nous ne voulons pas faire d'autorot d'urgence... c'est d'ailleurs le poids limite préconisé par JetCat et Vario !

Mais avant que la mienne se coupe lors du meeting de Saint Geoires en Valdaine, les divers vols réalisés à Pau et ailleurs n'avaient pas posé de problème malgré un poids qui devait frôler ou même dépasser les 12 kg... mais Willy aux manette n'avait pas trop sollicité la mécanique puisque nous en étions encore aux réglages de l'helicommand!

Mais, à St Geoires, vu la prestation de Yann du 04 et de son superbe Bell 412, il a fallu que William se surpasse aux manettes de ma machine et demande un peu plus à la petite turbine... d'où surchauffe excessive de la petite turbine et coupure brutale de celle-ci, après dépassement des 750°C!

Après vérification du poids de la bestiole, celui-ci avoisinait les 11,5 kg, avec un réservoir à moitié vide... Il ne faut pas trop provoquer le destin, il me semble!

Mais, quel travail pour faire perdre du poids à la machine, tout en lui conservant un équilibre correct .

Bien cordialement à tous,

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