Aller au contenu

WEBRA 150 i

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Suite à mon essai de la version "Avion " du WEBRA 150 i, je suis très circonspect sur l'utilisation de ce même type de moteur sur un hélico où la dissipation thermique est beaucoup moins performante.

Première remarque : un moteur version "essence" a une température de combustion sensiblement plus haute que le méthanol, et la température d'échappement suit le mouvement . Le ration en huile étant très bas (2.5 %) , mais conforme aux préconisations car la bielle est munie de roulements en tête et en pied, l'évacuation des calories est insignifiante par rapport à un moteur "Glow" qui tourne avec un minimum de 18 d'huiles.

Deuxième remarque : le traitement dur le la chemise, qu'il soit ABN où AAR est plus sensible à un réglage de carburation trop "pauvre" même ponctuellement ; la sanction est immédiate avec un serrage accompagné d'un pelage du revêtement de surface.

Le passage d'un réglage "à la pointe" à "un poil pauvre" et à "trop pauvre" laisse une très - trop - courte plage de réglage que seule un mécanicien très expérimenté peut exploiter.

Troisième remarque : la volatilité du carburant. d'un côté vous avez les odeurs désagréables qui embaument l'atelier et la voiture °))), et d'un autre côté l'évaporation "vapor-lock" quand la chaleur du moteur de transmet par conduction au carburateur, transfert cependant limité de construction par une bague plastique isolant le pied de carburateur du carter moteur. Si la température s'élève anormalement sous la carrosserie de l'hélico (où sous un capot mal ventilé d'avion) il y a réel danger pour la mécanique !

Compte tenu des charges et contraintes mécaniques en Hélico, je doute que ce moteur dont l'architecture est calquée sur une version "Glow" fasse un bon et durable usage sur un hélico. C'est pour cela que je préconiserai pultôt une version Glow avec un allumage électronique, mais ça les tous prochains essais nous diront si mon raisonnement tient la route, où plutôt l'air !

Pour répondre aux questions concernant les gains constatés sur un moteur Glow convertit à l'allumage électronique :

- Quasi impossibilité que le moteur cale (pour peu que le module soit toujours alimenté en énergie)et ralentis très bas ( 1100 trs/mn maintenus indéfiniment)

- durée de vie des micro-bougies à étincelles ( les miennes ont plus d'un an / 60 litres consommés)

- Baisse de la consommation, même si ce n'est pas le but, gain - 10 à - 15 %

- Moteur plus souple, et beaucoup plus linéaire / progressif en puissance.

- Possibilité d'utiliser la fonction "0° d'avance imposé" (Allumages MÜLLER) à commuter en phase autorotation, où en configuration "frein moteur"

- pas de possibilité technique de sur-régime car coupure d'allumage à 25 000 trs maxi

modélistement,

olivier ROGEAU

Eulboyington

E17 electronique La Rochelle

Bonsoir

J'ai déja lu plusieur article sur ce type de conversion et le moins que je puisse dire c'est que je suis assez dubitatif, autant je verrais bien un interet a convertir un glow a l'etincelle dans le cas d'un passage a l'essence autant pour rester au methanol je ne vois pas bien l'interet!

- ralenti plus bas et alors ???? + fiable ? un glow bien regle et avec une bonne bougie est super fiable

- conso -10 a 15 % bof le gain serait plus important a l'essence !! et le cout sans commune mesure !

- moteur plus souple je veut bien le croire mais une bonne radio permet de gerer une courbe de gaz (avion ou helico )

- limiteur de régime rebof l'helico explosera avant le moteur, les petites cylindres peuvent depasser allegrement les 20000 tours et plus ponctuellement sans dommages (au moins jusqu'a 10 cc).

Par contre je ne suis a priori pas d'accord sur le fait que les moteurs glow ne peuvent pas tourner a l'essence en tous cas pour les petites cylindrees (inferieure ou egale a 10cc) les contraintes sur la bielle sont a mon avis raisonnable moyennant un pourcentage d'huile superieure, idem pour les chemises ABC les vrai ! avec du chrome non soumis a "pelade"facon ancien OS 46 ....Avez vous fait des essais dans ce sens ?