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Salut à tous,

Je crée ce sujet pour partager avec vous la conception d'un prototype. En effet, étant en dernière année de DUT génie mécanique et productique, j'ai été nommé chef de projet sur la conception d'un hélicoptère bi-rotors électrique de 1600mm de diamètre. La conception reprend les grandes ligne du Kamov. Je cherche à obtenir un rotor compact avec une mécanique simple. Comme j'ai commencé la 3D je vous en fait profité. N'hésitez pas à poser vos question et à donner vos avis.

http://img853.imageshack.us/img853/4330/hexos2.png

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Je réalise toute la mécanique mis à part le plateau cyclique principale. Donc j'ai toute la conception et dimensionnement à faire, c'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum.

Pour les axe principaux je pensais mettre un tube de 12mm externe par 9mm interne pour le rotor inférieur et un de 8mm externe par 3.5mm interne pour le rotor supérieur. Vous en pensez quoi ?

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D'après mes calcules l'axe de 8 mm résiste à 32 kg de poussé dans l'axe du pied de pales et celui de 12 mm résiste à 75kg. Mes calcules sont valable pour des axes avec 100mm de porta faux avec la contrainte en bout d'axe. Mon problème n'est pas de calculer mais plutôt de me rendre compte des efforts exercés sur les différents axes en vol sachant que la machine est destiné a tu vol cool.

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j'aurais tendance a répondre que si les pales (et la meca) sont equilibrées, il y a pas d'efforts radiale.

par contre il faut calculer l'effort d'un potentiel desequilibre ( difficulté ou cout technique pour equilibrage parfait).

Tu peux faire plusieurs cas ( ideale, probable, extreme)

Par exemple : cas1 , desequilibre de 5gr => effort =>

cas 2 , déséquilibre de 10 gr => effort=>

Cas 2 , déséquilibre de 15 gr => effort=>

pour un ac de class 450

une pale de 60mm, pesant 2.8gr, tournant à 12000tr créé une force approx de 21Kg!

on comprend l'importance des butées à billes

et c'est sans compter l'effet gyroscopique ( le pourquoi des chiness weight.....)

l'axe est egalement soumis à la traction ou compression lié à l'incidence des pales....

et de la flexion car pour diriger l'engin, la portance est differente entre l'avant , l'arriere et les cotés.

c'est un projet sympa, bossez bien....

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Voila la transmission:

Ca à l'air sympa vraiment sympa :clap: . Mais juste un detail comment compte tu controler le lacet ?

Il me semble que sur les birotors c'est en faisant varier la vitesse d'un rotor par rapport à l'autre or sur ton plan ils sont mecaniquement obligés de tourner à la meme vitesse. Je ne sais pas si c'est clair car je ne connais pas les termes techniques je suis juste un amateur de belles choses...

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Oui effectivement avec ma transmission je ne peux pas contrôler la rotation autour de l'axe rotor en variant les vitesses rotor. En réalité ce n'est pas la différence de vitesse entre les deux rotors d'un bi-rotor qui le fait tourner mais ce qui en résulte. Le déplacement des pales dans l'air crée un couple résistant. Pour qu'un bi-rotor ne tourne pas autour de son axe la somme des couples généré par le rotor inférieur et supérieur doit être égal à zéro. C'est pour cela que les bi-rotors électriques font varier la vitesse d'un rotor par rapport à l'autre et aussi car c'est pas cher à mettre en oeuvre. En variant la vitesse, le couple varie en proportion et comme les couple ne se compensent plus, l'hélico tourne. Sur mon proto je n'utilise pas la vitesse mais la traîné des pales. Pour tourner, j'augmente le pas d'un rotor en diminuant le pas de l'autre. Cela me permet de conserver la même portance tout en augmentant le couple résistant du rotor qui augment son pas et en diminuant le couple resistant du rotor qui diminue son pas. Au final j'obtiens une somme des couples résistif différente de zéro ce qui génère la rotation de l'hélico autour de sont axe.

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