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J'ai jamais vu un réglage trop riche détruire un piston de cette façon...

Il a tourné trop sec.

A+

Olive

..ultra sec et extrêment chaud (+170°C). Il a dû miauler vilain celui-là avant de rendre l'âme. Il ne semble pas y avoir de calamine, la température dans la chambre de combustion était tellement haute que l'aluminium s'est effrité. Elle doit être sympa la culasse.

Les premières bougies ont claquées à cause de la température...les suivantes peut-être à cause des débris

A+, JP

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Hello du soir,

Des serrages comme ça , j'en avais jamais vu, balaise, segment cassé remonté entre la culasse et le dessus de piston, ça à fait fort :clap:

A mon avis ce n'est meme pas la peine de réparer, il vaut mieux acheter du neuf, avec les bouts qui se sont ballades un peu partout seul le carter et le bouchon sont en bon état.

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slt ,je ne pense pas a 1 serrage....mais plutot a une culasse désserrée.....prise d'air au joint de culasse +carburant en fin de compression et.....ça fait comme 1 chalumeau et la montée en température est très forte....ce qui explique la fonte du haut du piston .Bien sur,le reste du moteur comme roulements,chemise-piston,segment,culasse voir bielle n'ont pas dû apprécier....1 moteur neuf serait envisageable vu le prix des pièçes détachées.....et si celles- çi,sont disponibles chez nos revendeurs!!....Je recommande aussi de resserrer la culasse de vos moteurs NEUFS après 3 ou 4 pleins ou après rodage .Resserer la culasse moteur froid et en quinconce pour éviter les mauvaises surprises citées ci dessus...Bons vols par la suite et A+

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Bonsoir,

Merci tout le monde pour vos réponses. Le moteur incriminé est un O.S. 50 et son proprio vient de me communiquer une explication, elle vaut ce qu' elle vaut mais me parait plausible.

Je cite "La méthode que j'ai trouvé X fois préconisée était de bloquer avec un manche de brosse à dent en plastique le piston via la lumière d'échappement afin pouvoir serrer l'écrou de villebrequin.

C'est ce que j'ai fait. A partir de ce moment là j'ai brulé environ 4 litres de carburant avant d'avoir mon problème de casse.

Avant la casse, les 3 réservoirs précédents j'avais au bout de 4 minutes environ une perte de puissance moteur, je me posais et après un petit moment au ralenti je pouvais tout juste redécoller manche de gaz à fond. Après arrêt et moteur revenu à froid ça redémarrait pour reproblème au bout de 3 à 4 minutes.

Je me demande si avec ce montage avec manche de brosse à dents je n'ai pas légèrement déformé le haut du piston (gorge du segment) et indirectement précontraint le segment dans sa gorge ..."

A +

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Le manche de brosse a dent, il faut le mettre dans l'entrée du vilbrequin au niveau du carbu.

Et encore, il ne faut pas avoir à trop forcer non plus.

Par la lumière d'échappement, on met un chiffon pour faire remonter la chemise à l'aide du piston ( culasse démontée évidement!)

C'est clair qu'en bloquant le piston pour déserrer le vilbrequin, cela explique la casse du piston au niveau de la gorge du segment.

a+

Bertrand

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bonjour,la méthode la + sérieuse pour imobiliser 1 vilebrequin est de démonter le carter arrière et plaçer 1 bloc -vilebrequin en téflon (disponible dans magasins hélico)...JAMAIS de brosse a dents sur le haut du piston(vu la très faible épaisseur de celui-çi) mème le bloc piston en plastique fileté que l'on vissait a la plaçe de la bougie est a prohibé ...Par le vilebrequin en otant le carbu,ce n'est pas le top non plus! Bons vols à tous et A+

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