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Hughes 520N


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Bonjour à tous,

Le week-end dernier, je suis tombé sur un sujet très intéressant chez nos confrères de ScaleRCHelis http://www.scalerchelis.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13238&f=17, un modéliste Australien a réalisé cette version du Hughes basé sur une mécanique de Trex 500, ça a l'air de voler très bien, et le bruit... fantastique!

La vidéo:

Quelqu'un a-t-il des connaissances dans le système NOTAR?

Depuis dimanche, ce projet me titille le dernier neurone actif... :idea:

A+

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Salut,

je connais le principe, mais concrètement sur un hélico RC...?

Je sais que l'on trouve des mécaniques NOTAR ,chez vario notemment : Réf. 1002/28 (par exemple)

(Je ne sais pas si j'ai le droit de poster le lien de la page vario, avec prix...?). Après a voir si il est possible de trouver une notice ou une doc ?

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Bonjour,

Oui parait il que ce n'est pas très efficace... Mais ici il utilise une turbine électrique de 70 mm qui souffle en permanence et ça a l'air de bien fonctionner.

J'ai téléchargé la notice du 520N de chez Vario pour étudier le système d'orientation de la sortie, c'est faisable... Projet à l'étude.. :idea::idea::idea:

Laurent

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Hello,

Il y a quelques temps, j'avais dans l'idée de faire un md-520N sur base Vario, mais en électrique (justement avec une turbine électrique pour le NOTAR). Finalement, j'ai changé de projet.

En fouillant sur le net, j'avais trouvé quelqu'un qui l'avait déjà fait. C'est à mon avis beaucoup mieux et plus réaliste que le système Vario.

Si tu te lances dans le projet, le plus important est les fentes sur la poutre de queue. Sur le réel, elles permettent de contrer le couple à environ 70% grâce à l'effet Coanda.

Le reste du couple est contré par la partie mobile en bout de queue. Le principe est assez simple; une plaque horizontale qui oriente le jet d'air horizontalement. L'ogive qui tourne afin de laisser sortir l'air soit d'un côté, soit des deux (au centre, donc ouverture vers le bas, le jet sort de chaque côté de manière symétrique).

Les gros avantages de ce système sont principalement la sécurité et le très faible bruit. C'est vraiment très impressionnant comme ces machines sont silencieuses. C'est là qu'on se rend compte que le bruit d'un hélico provient surtout de l'anticouple !

Aller, une p'tite photo rigolote :

md500_012.jpg

Ericoptère

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Sympa la photo! :D

Pas sûr que l'anti-couple soit mou, notre confrère australien utilise une turbine électrique de 70 mm.

Mon idée est de partir d'un fuselage de Hughes 500E et de changer le tube de queue pour un nouveau d'un diamètre supérieur, l'intérieur devra être parfaitement lisse. Pour la sortie, je pense utiliser un système similaire à Vario cad le servo d'anti-couple oriente le flux d'air.

Affaire à suivre...

Laurent

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J'ai juste repris la citation plus haut pour l'AC. Il ne faut pas oublier que sur les hélico grandeur on ne s'amuse pas à pivoter comme avec nos maquettes car l'inertie n'est pas du tout la même et si l'on s'amuse à faire un tour complet on peut avoir des surprises.

Sur la vidéo, il me semble tout de même assez réactif, bien suffisant pour du vol maquette.

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