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Beam Avantgarde


Invité Bricobrac

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Salut Fred,

la plupart des mentions sur les batteries sont complètement bidon et marketing...

Une batterie 25C réels fonctionne bien mieux qu'une 45C "bidon".

En effet, comment un fabricant peut dire qu'une cellule 5000 mah tient 80c ? ca ait 400 ampères, n'importe quel connecteur fond direct. A 20C dejà sur des batteries 3000 mah j'ai fait fumer pas pal de connecteurs Dean sur des bancs de tests... Sans te parler de la gueule de la batterie..

Si tu veux être tranquille, prends de l'Optipower, ce sont pour le moment les meilleures batteries que j'ai pu utiliser.

A+

Fabien

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Déjà 170 vols en Beam AvantGarde, avec la nouvelle roue libre depuis 40 vols.

Ca marche nickel. Je pense que mes servos Nexus y sont pour quelque chose. Toujours aucun jeu après 2 ou 3 autorots finies couchées, et 1 tartage dans le blé.

En pièces détachées, j'ai eu besoin de :

5 ou 6 paires de train d'atterrissage (entrainement autorots)

2 jeux de bras de commande de pieds de pales 'rouge'

1 jeu de fixations carbone pour la canopy

1 jeu de vis de fixation de la canopy (je les ai posé dans le camion, puis j'ai roulé. Elles ont glissé dans un coin 8) )

3 jeux de pales d'AC : je vole régulièrement depuis un chemin caillouteux. Les dernières pales d'AC avaient perdues presque 5mm. Depuis j'ai rallongé la dérive verticale de 2cm.

1 jeu de pales

1 tube de queue

Astuces : après un petit crash les bras de commande 'rouge' abimés peuvent être réutilisés. C'est souvent le filetage qui saute, et le bras est un peu tordu.

- détordre sur un étau.

- j'ai percé le filetage plus gros, et j'ai mis un des inserts du chassis. J'ai dû aussi limé le bras dans son épaisseur d'un bon mm pour que la tige de commande (celle avec la boule) ait assez de tours de vissage dans l'insert.

Upgrade : la courroie renforcée (achetée chez FastLad).

Courbe Gaz

Idleup1 : 1900 t/min

Idelup2 : 2050 t/min

Idleup3 : 2200 t/min

Courbe Pas : 15° :D Ca envoie bien :handgestures-thumbupleft:

J'ai passé depuis 10 vols le pignon de 13T à 12T. Ca évite que l'ESC se mette en sécurité à bas régime sur des gros appels de pas. Et j'ai adapté les courbes en conséquence.

Accus : 5 packs de Turnigy 12s 3300 30c et 3000 40c. 30 vols pour chaque pack. Depuis quelques vols, ils chauffent plus (mesuré à 50°C) : je tape de plus en plus dedans :D Durée de vol : 6min et souvent un peu plus.

Réception : lipo 2S 2200. Consommation par vol = 400mAh. J'ai une lipo de rab toujours chargée 8)

Config TX / BeastX

DR/expo au cyclique : 100% / 30%

DR/expo à l'AC : 65% (pour les entrainements aux piroflips) / 40%

Je travaille actuellement sur mes courbes de gaz et sur l'AC afin de trouver les limites pour avoir un hélico volable avec peu de tours + petite 3D.

Je commence à voler trop bas ... Idem, piroflip à 3m de haut ... Ca sent le tartage ! Faut que je me calme :angelic-green: le Beam doit resté entier pour la 3ème manche de ma 3D CUP !!!

Photos prises sur le vif par NewPepito de mon 1er vol libre de la 2ème manche. Posé un peu brutal suite à la rupture de mon 3ème insert de RL en plein tictoc latéral à 5m du sol. J'ai eu la chance de finir le tictoc sur le ventre et d'enchainer dans la foulée une autorot :mrgreen: Bilan : un bout de train. Au 2ème vol j'avais mis la RL made in Fabien et terminé le vol en autorot dos (sortie un peu limite héhé) :mrgreen:

11582 11583 11584

Photos à cliquer pour voir en haute résolution

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Merci Steph pour ce retour, :handgestures-thumbupleft:

Pour ma part j'ai volé un peu avec le beam (on m'a preté une pièce...), la roue libre se fait, j'avais un bruit (bague laiton je pense) mais ça commence a disparaitre, donc on va pouvoir envoyer un peu plus... :)

1850/1950/2100 trs, D/R100% expo à 10 % et AC à 85 %, j'ai juste reduit un peu le pas, je suis à +11°/-11° pour l'instant, pour le rodage du bonhomme, sorti du trex 600 en 6S, le beam en 10S ça envoi trèèèès bien, faut s'habituer sans casser. :D

le beau temps n'etant pas de la partie en ce moment mais il arrive, je n'ai fait que 2/3 lipos donc on verra à l'usage, pour l'instant ça va.

Il faut aussi que je me penche sur la mise en place de la lipo d'alim rx, on ne sait jamais...

voilà

++

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En fait entre mes Turnigy 3300 30c et mes 3000 40c, je préfére voler en 3300. Il reste un peu plus de charge dans la lipo en fin de vol. Le poids est similaire, et en l'air, je ne sens pas la différence entre 30c et 40c.

Il est à noter que l'hélico est centré avant avec ces batteries. Ca a pour effet de décentrer tes pirouettes qui ne se font pas autour de l'axe rotor. Mais ça non plus je ne le ressens pas :mrgreen:

Une solution pour obtenir un centrage neutre est de fixer du plomb sur la dérive d'AC ou comme décrit dans un post précédent de mettre un tube de queue + tige de commande d'AC + courroie de Logo 600.

M'enfin pour faire des translations être avant ne m'a pas gêner.

Tes 3500 risquent de centrer le Beam encore plus avant. Si tu as le choix, prends des 3300.

Faudrait que je regarde précisément la place dispo sous la canopy, mais ça doit passer sans souci.

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  • 2 weeks later...

salut,

Un peu de nouvelles ... :think:

J'ai changé le moteur de mon Beam par un 4025-630 kv, le 740 me posait des problèmes au démarrage et chauffait enormement, et m'a bouffé 2 couronnes...

Nouvelles couronne, roue libre renforcée de Fabien, reglages de l'entre dent, reglages du castle creation faits par Guiwood Dimanche (encore merci :D ) :

essai statio à 1800 trs, impecable tout doux, idle1 à 1950 tours, idle2 à 2100 trs, ça ronronne très bien.

quelques translations gentilles, un bruit de roulement ou de roue libre s'entend au cours de la première lipo.

2ème lipos, on envoi un peu plus, le bruit semble disparaitre à pas 0° et en mettant du pas + et - aussi.

J'espère que ce sont bien les bagues laiton qui se font au diametre de l'axe. je vais refaire quelques autres vols pour confirmer ça.

Sinon en 10S 3600, ça marche super bien, +11/-11 tres suffisant pour se faire plaisir. Il faut juste que je reprenne confiance lorsque je vole, je suis tellement sur le "qui vive" que je n'ose pas faire la moitié de ce que je fais en trex 600. :(

L'anti couple se désaxe de "10" cms sur des coup de pas et avec le reglages de compensation (de tete) au niveau mini, mais ça faisait pareil avant malgré de bons reglages (pas de blocage ou autres), voir sans doute la courroie qui est tendue mais "souple".

Voilà pour ma petite participation... :clap:

Au suivant, lol et bons vols à tous ++

jmboni

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Mouai,

Pour les bruits, je pense que ça va se faire. Les roulements d'origine sont bons, mais j'en ai quand meme remplacé un, celui du haut, par un etanche INA coté plateau (il y en a trois).

Pour l'ac, il faut une courroie kevlar (comme sur un logo), actuellement la courroie est bien tendue mais le peu qu'elle se detend, fait bouger l'ac de 5/10 cms sur la droite.

La méca est bonne, c'est juste un problème de RL résolu, à priori ça devrait aller mieux désormais !

La suite au prochain épisode...

++

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Un peu de nouvelles ... :think:

J'ai changé le moteur de mon Beam par un 4025-630 kv, le 740 me posait des problèmes au démarrage et chauffait enormement, et m'a bouffé 2 couronnes...

...

essai statio à 1800 trs, impecable tout doux, idle1 à 1950 tours, idle2 à 2100 trs, ça ronronne très bien.

quelques translations gentilles, un bruit de roulement ou de roue libre s'entend au cours de la première lipo.

2ème lipos, on envoi un peu plus, le bruit semble disparaitre à pas 0° et en mettant du pas + et - aussi.

J'espère que ce sont bien les bagues laiton qui se font au diametre de l'axe. je vais refaire quelques autres vols pour confirmer ça.

...

L'anti couple se désaxe de "10" cms sur des coup de pas et avec le reglages de compensation (de tete) au niveau mini, mais ça faisait pareil avant malgré de bons reglages (pas de blocage ou autres), voir sans doute la courroie qui est tendue mais "souple".

Tu utilisais quel moteur avant ? Tu étais bien dans les tours avec le bon pignon ?

Les couronnes sont très costaudes. J'en avait strippé une sur un tartage dans les blés. Je l'ai sorti, gratté les entredents, et elle a revolé :mrgreen: J'avais pas de couronne en spare ce jour là.

Il faudrait que tu fasses une vidéo. Ce bruit est lié aux appels de pas ou ça le fait en translations 'gentilles' ?

Si la courroie n'est pas assez tendue, tu auras la courroie qui glisse sur la poulie d'AC avec un bruit caractéristique.

Fabien signalait que la courroie d'origine est sensible à la température. Il faut bien la tendre avant chaque séance de vols.

Pour l'AC qui désaxe de 10 cm sur des coups de pas, c'est que soit les pales d'AC décrochent, soit la courroie glisse sur la poulie.

Actions à mener :

- monter la précompensation

- optimiser la valeur du gain giro

- monter les tours rotor

- retendre la courroie

- passer à la courroie upgrade (dispo chez fastlad)

- prendre des pales d'AC plus performantes à basse vitesse : plus longue, plus de corde, meilleur profil

- éventuellement réduire un peu le débattement des pales d'AC

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@Steph,

Pour le moteur, c'etait bien reglé (pas par moi) mais le moteur avait de la bouteille...ex Marcel (j'assume !) Je pense que le kv n'etait pas adapté aux 120 dents couronne et pignon de 13T et qu'au lancement ou au coup de pas, le couple puissant bouffait les dents.

Pour le bruit, ça le fait sur des appels de pas + et - et à fond, à pas 0°, rien pas de bruit nickel. Sur ma 2ème lipo, ça faisait moins de couic couic couic, c'est pour ça que je pense pour une adaptation de l'axe/roue libre, mais je peux me tromper, je vais continuer les essais dès que le temps le permettra. Ou alors, d'un roulement (dejà eu sur un autre helico)

Pour la courroie, c'est tendu raisonnablement, ni trop ni trop peu. :)

Pour l'ac qui désaxe, je rejoins tes idées: pales ac qui décrochent c'est des 95 et je tourne à 2100 trs avec 11° de pas :oops: . Les debattement sont reduits, je n'ai pas monté à fond la précompensation (je suis au mini de tete). Je penche plus du coté de l'upgrade en kevlar ou changement de pales ac (ce sont des edge 95 et les pales principales sont les griffon 615).

je n'ai pas regardé du coté du gain gyro, à voir...

Merci pour tes conseils, c'est sympa :handgestures-thumbupleft:

Bonne nuit...23h56

++

jmboni

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Salut,

pour l'AC qui décroche, c'est peut être le levier de renvoi qui est un peu souple. En montant un levier de Trex 700 ou 500 en adaptant et en utilisant la boule du pitch slider align, ca fonctionne bien d'après ce que j'ai entendu.

Pour ton couic couic c'est soit la rondelle supplémentaire que tu as sur le moteur ( je t'avais dit qu'il faisait du bruit), sinon tout simplement le frottement de la courroie sur les poulies guides :)

A+

Fabien

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@Fabien, merci pour les "pistes"

Pour l'ac , je vais voir le levier de renvoi mais il est bien me semble t-il.

Pour le couic couic, j'ai changé de moteur donc plus de "rondelle", par contre les poulies guides, oui, à voir !

Je vais mettre un coup de W40 sur tout ça, ça va marcher, MDR :clap:

++

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Salut,

surtout pas de WD40 :)

Prends de la graisse en bombe au lithium et tu en met sur la face lisse de la courroie.

POur le levier, il fonctionne bien mais sur un gros appel de pas à l'anticouple ( donc sur un gros appel de pas principal ou une manoeuvre un peu speed) il se tord légèrement et donc l'anticouple ne réagit pas très bien.

C'est Jonathan06 qui m'a indiqué ce petit soucis qu'il rencontrait, depuis qu'il a mis un levier alu plus de soucis !

A++

Fabien

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