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Beam Avantgarde


Invité Bricobrac

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je reviens aux nouvelles, je vois que ca bouge ici, pas comme mon beam lol, steph je suis à 3 RL pour 6 vols moi et 3 mois que je l'ai dont 2 legerement cassé au mur. enfin c comme ca, je suis tres patien mais là j'en peu plus voler avec un 450 depuis 2 mois ca me fou les boules. heureusement que j'ai mes travaux chez moi pour penser a autre chose mais bon en tt cas pour l'entrainnement c mort avec un 450 .

en esperant avoir bientot les pieces et rl evidement, je vais essayer de reprendre espoir qu'il revole et peut etre me faire plaisir

a++

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Rapport de tests avec la nouvelle RL.

Bon, tout d'abord, je vous rassure : on dirait que la RL de Fabien est de la BONNE RL !

Je ferai des tests cette semaine en mettant du GROS. Genre 14° et plus et 2400 tours/min. Et je vous dirai.

Donc 3 vols ce matin et un ce soir avec beaucoup de vent (40/60km/h comme à la 3D Cup), grand consommateur de Watts.

Je contrôle mon pas max : en fait je volais à la 3D Cup avec 11,5°. Ca explique que j'avais du mal à remonter rapidement le vent. Je tournais en idle up 1 à 2100 tours (mesures de vitesse rotor faites avec un tachymètre Turnigy).

J'ai d'abord contrôlé au sol les vitesses rotor : mode normal (en fait idle up 0) : 1980, idleup 1 : 2100, idle up 2 : 2300 t/min. La programmation du governor YGE semble parfaite. Je rappelle que je vole en RJX fbl 600 en BeastX V3.08. L'axe principal est l'axe d'origine, mesuré à environ 9.97 avec un pied à coulisse électronique chinois.

Tests réalisés en vol : appel de pas max. Yoyos pas max / pas min. Grosse translation pleine balle face au vent / je tire le cyclique pour mettre l'hélico à la verticale / plein pas négatif / plein pas positif (ça claque fort !).

J'augmente le pas à 14°. Ca tient à 2100 et 2300.

J'augmente la vitesse idleup 2 à 2380. Ca tient.

J"augmente le pas max. Ca tient toujours !

Ce soir je revole : idelup1/2, montée pas max, yoyo, tout tient.

De retour à l'atelier, avant de poster ici, je veux vérifier mes pas min/max, car la courroie ripait un peu et l'hélico a du mal à tenir son cap d'origine pendant la montée balllllistique. Pourtant je l'avais tendu au mieux ce matin.

=> d'abord j'ai cru que l'incidence-mètre ne marchait pas :D:D:D

J'ai fait mes 2 derniers vols avec 17° de pas à 2380 tours !!!

Et la RL fabriquée par Fabien a tenu !!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Il me reste plus qu'à acheter la courroie renforcée (FastLad) et à changer le pignon moteur de mon 4135 550kv, car avec 14 dents et une courbe à 65%, le controleur a disjoncté 2 ou 3 fois :mrgreen: Coupure de sécurité sur baisse de tension lipo et donc trop de courant qui passe.

Merci Fabien !

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Dans la foulée, j'ai envoyé un nouveau mail à Mr Leeks Lee, CEO de Beam.

Mr LeeksLee,

I inform you that my 3rd Beam one way bearing has failed in flight yesterday.

I was flying at the 3D Cup event, with lots of wind (50-60km/h).

I remind you my configuration. I use to fly under your speed/pitch recommandations (recommandations that are not in the AvantGarde manual ! )

rjx 600 fbl blades

Scorpion 4125 550kv -(600 size motor - 3000W)

yge 120hv

beastX v3.08 SAS

11.5° max collective pitch

2100 t/min

The bearing failed during a tictoc figure, ending in autorotation.

This is my 3rd ! All have been cleaned from grease: these parts just can't accept the power/torque of the motor when you have both collective pitch at 12° and cyclic pitch.

Please accept that the metal pieces housing the bearing have a problem !

I have used today on the same heli/same main shaft the one way bearing made by Fabien in France. I flew 10 minutes (2 flights) at 17° max pitch and 2380 t/min. It didn't fail !

Your heli is top quality. I also like very much your nexus servos that are like new after 140 flights.

But the AvantGarde has a problem with the support of the one way bearing.

You said 'And we didn't recieve any reference of such problem up to this day.' I don't believe you. Or you haven't been informed. This problem has been discussed in France between customers and Mr Guwan and Fabien since 2012 feb the 22nd. (see here viewtopic.php?f=210&t=43159&p=430464&hilit=roue#p430464)

If you want me to send you my 3 failed one way bearings for inspection, please tell me.

Regards,

Stephane Nguyen

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SUPER !!!!!! :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

Bon, merci Steph pour ce retour d'info très important pour nous, "les normands", ça nous rassure énormement sur les capacités de cet helico quand tout va bien niveau roue libre ! :)

Effectivement, le vent pleine balle + 17° de pas à près de 2400 tours, déjà, ça doit "ramoner pas mal" et en plus la roue libre fonctionne bien, donc ça va tenir à +12/-12 et 2100 tours et en 10S pour moi !!!

Ca ça fait super plaisir, :lol: enfin depuis 2/3 mois qu'on attendait une bonne nouvelle comme ça !!!

Comme précisez plus haut, bon boulot et merci Fabien qui s'est démené pour faire fabriquer cette rl par ses propres moyens. :clap: :clap: :clap:

Bonne soirée

A+

Jmboni

PS: bien vu pour le mail à Beam direct, parfait, j'espère qu'il vont prendre conscience des derniers problèmes enfin résolus...

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en effet bien steph, j'ai egalement acheté et recu depuis longtemps la courroie renforcée, mais pas testé forcement, car la courroie rippe assez souvent en 3D. maintenant pour la RL c top, j'espere que les axes vont suivre, je suis peut etre rabajoie lol, mais j'ai pas envie de galerer, car c'est deja "presque" trop pour moi. et pas envie d'avoir l'angoisse de crasher en se disant j'espere que j'aurais un axe du bon diametre en spare

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bonjour

je suis l'heureux possesseur d'un beam E6 acheté chez marcel qui n'a pas encore vole mais dont le montage est termine

je reçois ce jour la nouvelle roue libre

y a t il des consignes particulières pour le montage ??

(rondelles ?, combien ?? taille ?, ou??

merci pour votre dévouement

marc

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Salut, et bravo, tu une belle machine! :handgestures-thumbupleft:

Pour le montage no problem, ça se monte bien, attention au sens des paliers (si je me souviens bien)

et bien gerer l'entre dents pigon moteur et couronne, un peu de jeu necessaire.

Tiens nous au courant

++

jmboni

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salut

la machine est complétement montée avec l'ancienne roue libre, j'attendais la nouvelle pièce pour la mettre en l'air ,

je voulais simplement savoir s'il fallait ou non intercaler une rondelle entre le haut de la nouvelle roue libre et la couronne d'autorot , pour le reste alignement, jeu etc j'ai compris

enfin faut il lubrifier la roue libre??

pour le reste le montage de cette machine est un vrai bonheur

a +

marc

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enfin faut il lubrifier la roue libre??

Non. Par contre une tite goutte d'huile fine sur l'axe principal et l'axe d'AC pour aider à faire coulisser le plateau cyclique et le coulisseau d'AC.

une rondelle entre le haut de la nouvelle roue libre et la couronne d'autorot

Non plus. Eventuellement si il y a beaucoup de jeu (supérieur à 0.5 mm) entre le bas des couronnes et le 3ème palier tu peux mettre une rondelle fine entre couronnes et pali;

j'attendais la nouvelle pièce pour la mettre en l'air ,

Oui, ne mets pas le Beam en l'air sans le nouvel insert. Sinon tu risques un crash si la roue libre foire.

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Salut les gars :wink:

j'ai testé la new RL de Fabien,3 vols plus agressif que d'habitude au pas,2200 RPM ça a l'air de tennir :handgestures-thumbupleft:

J'ai fais que 3 vols car je perd l'ac avec la couroie d'origine,je reçoie la renforcé demain normalement.

Ensuite il va prendre cher le "mulet" :D:D

A+

Hervé

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Salut,

les nouvelles roues libres sont lubrifiées par INA en usine, il ne faut en aucun cas les lubrifier, et non plus les paliers en bronze, ils sont auto lubrifiants.

Sinon pas de rondelles à mettre, il y a un épaulement sur le paier inférieur pour qu'il s'appuie uniquement sur a cage intérieure du roulement du paliers le plus bas.

J'ai rajouté 0.5mm (l'épaulement) normalement ça doit rentrer pile poil, si c'est trop serré un tout petit coup de lime dans les trous des vis du palier inférieur sur le chassis et laisser 0.1 ou 0.2mm de jeu et vous serez nikel.

Lors du montage, la roue libre tournera avec zero jeu. Il est normal qu'elle ne tourne pas super librement, car la tolérance de l'alésage des paliers en bronze a été fait sur une moyenne de diamètres constatés sur différents axes, mais je les ai testées sur un axe Beam standard chacune avant livraison. Après une ou deux autorotation, elles se libéreront et ne bougeront plus.

A+

Fabien

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