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Beam Avantgarde


Invité Bricobrac

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Je Pense effectivement quand je vois la bonne qualitée et les avantages franchement je pense que cette machine va bien marche et il y en auta ds les clubs.

Moi a force de vanter la machine au gars de mon club, un gars va la ceer d'ici deux jrs chez marcel et un autre aussi apres avoir vu la mienne de pres et voler

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Invité Bricobrac

Salut,

pour 8 mm en plus je pense que ça ne posera pas de problèmes :)

Désolé pour la réponse tardive dans l'avion y'avait pas internet ce coup ci lol !( la dernière fois pour aller à Orlando y'avait le net en wifi dans l'avion, un truc de barge lol)

A++

Fab

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hier j'ai mis le tube de queue ds le chassis etc, meca terminée, pour le tube je trouve ca super bien l'encoche en bout de tube prennant appuis sur une vis en butée, par contre ils auraient pu faire la meme chose coté chassis avec une fente traditionnelle comme align pour etre sur que le tube ne troune pas, soit disant avec les colliers de serrage qui sont dessus et la petite vos que l'on rajoute ds le chassis, je pense que ca ne doit pas bouger. j'attaque montage servos cet aprem en rentrant du taf

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Invité Bricobrac

Salut,

Ne sers pas tropla petite vis, juste coicee legerement avec frein filet...

Pour l encoche de l autre cote c est pa possible.la courroie utilise lespace puisqu elle a fait un quart de tour, et a l1 perticale on tombe sur la vis de serrage lol! Ca prend deux minutes a bien tendre et a serrr, courage lol :))))

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bonjour a tous, comme promis quelques photos quej'ai faite avecmon tel, desolé si la qualitée n'est pas tjrs top :mrgreen: .

je n'ai rencontré aucunes difficultés au montage, bcp de chose bien pensée, qualitativement c'est du beau et bon matos, je n'ai malheureusement pas pu encore faire d'essai cela fait une semaine que les temp ne sont pas passées au dessus de -3 chez moi ( et oui la normandie, faut y etre né pour y rester :lol: )

par contre je vais je pense quand meme mettre la courroie a la masse, je n'ai rien vu a ce sujet, etant donné que le beastx a tendance a etre sensible a l'elec statique, qu'en penses tu fabien?

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voici quelques photos, on peut voir les inserts ds le carbone tres pratique, ainsi que les insert servant a installer les contro surle coté, c'est genial avec differents entraxes suivant les marques et modeles :) ( bien pensé )

si vs voulez des photos supplémentaires sur une partie spécifiques faites le moi savoir, je vs ferais ca :D

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  • 2 weeks later...

Allez, quelques photos du Beam AvantGarde. Pas de vidéo car beaucoup trop de vent, et personne pour tenir une caméra.

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Le scotch entre les haubans, c'est pour tenir temporairement mon bec 2S et un wattmètre qui me permet dans un premier temps de controler la consommation des servos. Ensuite je le positionnerai à coté de l'ESC pour mesurer la conso totale en vol et les pointes de puissance / courant.

=> Ma config

Beam AvantGarde (héhé, bien sur quoi)

moteur Scorpion 4025 550kv avec pignon de 13 (axe rallongé en commande)

esc YGE 120HV (le vrai)

bec Gryphon GVR-5010 en attendant le bec Gryphon HV (alim en 12S) + lipo 2S

beastX V3.08

servos Nexus HV615MG et HV616MG

4 packs 12S (2x6S) neufs de lipo Turnigy : 2 packs 3000 40c et 2 packs 3300 30c

pales rjx

pales d'AC Mavrikk 95

Mon expérience : vols en Trex et Protos 450 et 500, Miniature Aircraft Fury 60 et gasser Spectra-G. Le AvantGarde est mon premier 600, et premier gros nucléaire.

Bon ça dépote ! Je tourne pas fort, faut que je m'habitue, et les lipos sont à roder.

J'ai eu un peu peur en lisant l'article sur le AvantGarde où Bruno Bosso (ou ses fils je en sais pas) se plaignait de ne pouvoir rentrer de lipo de plus de 3000mAh au risque d'avoir un mauvais centre de gravité. Et qu'il ne pouvait pas dépasser les 3 1/2 minutes de vol :blink:

Ouf ! Car je ne vole pas comme eux et j'ai pu faire 7 min de translation avec peu de tours.

Mon problème de vibration venait bien de pales d'AC déséquilibrées. La prochaine fois je contrôlerai sur la balance avant de monter.

J'ai baissé mes DR vers 80-90%, sinon les flips vont beaucoup trop vite. Déjà qu'ils vont très vite comme ça :lol:

Idem pour le DR sur l'AC que j'ai mis à 70%.

Une erreur rattrapée et heureusement sans conséquence : j'avais paramétré trop de débattements sur le cyclique sur le BeastX. Rien ne coince, mais les bras de washout frottent légèrement sur le plateau cyclique en pas plein négatif. Donc attention.

PS : ah oui, j'oubliais. Malgré le vent j'ai envoyé des tictocs 4 faces :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

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Quelques remarques et astuces de montage.

Les pieds de pales métal sont déjà montés avec les roulements et le thrust bearing est déjà graissé. Il n'est pas nécessaire de démonter. Néanmoins si vous voulez controler ou un jour changer les roulements, la bonne façon pour les sortir est de chauffer légèrement le pied de pale pour le faire dilater et extraire facilement les roulements.

Il n'y a aucun écrou pour monter les flans de l'hélico: ce sont des inserts filetés déjà positionnés qui servent à ça.

En tout il doit y avoir seulement 3 écrous dont 1 écrou pas indispensable :

- fixation tête rotor (hub)

- fixation couronne

- contre-écrou sur le tube de queue.

Ah oui, parlons-en de la couronne : c'est assez pénible à faire passer ensemble la couronne principale et la couronne de la courroie jusqu'à l'axe principal. Et encore plus pénible (sisi) de glisser une rondelle supplémentaire entre la couronne et le 3ème roulement. Pour cette manip j'avais carrément déposé le support du 3ème roulement ...

Pour monter le contrôleur, des inserts sont prévus sur le flan droit. Il suffit d'ajouter des vis et des entretoises et c'est fait. Les trous ne sont pas adaptés pour mon YGE 120HV (le vrai) aussi je prévois de percer de nouveaux trous dans le flan au droit des pattes de fixation du YGE et d'y déplacer des inserts non utilisés.

Les petites platine horizontales destinées à supporter le rx ou un bec sont 'difficiles' (euphémisme) à insérer dans le flan gauche alors qu'elles rentrent sans forcer dans le flan droit. Bricobrac m'a informé que c'était intentionnel afin que les platines ne vibrent pas du tout. Pour les monter, il suffit de les positionner, et c'est le serrage des vis sur les différents supports en alu qui aidera à pousser les platines dans leur support.

Pendant qu'on est en train de parler des flans et platines : avant de tout monter, faites des découpes sur les cotés des platines afin d'y passer tout de suite des bandes velcro pour fixer le RX, le BEC, ou assurer une fixation supplémentaire du contrôleur. Je ne l'ai pas fait, et je n'ai la place que pour 1 seule bande velcro qui tient pour le moment ma lipo 2S de réception (en attendant le bec Gryphon Quazar qui fonctionne en 12S). Il devrait être possible de ressortir les platines en ne démontant que partiellement un flan.

Dans mon kit j'ai du repercer les 4 pattes des haubans à 3mm, les boulons fournis en 3mm ne rentrant pas.

Pour la tension de la courroie la méthode Bricobrac : on secoue le tube, si on entend la courroie dedans, c'est que c'est pas assez tendu :P

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Steph ma methode de chauffer le pued de pale a t'elle marché alors :)

a part le fait que la couronne moteur ne soit pas evidente a rentrer et sortir je n'ai pas eu d'autres soucis en particulier concernant les haubans?

Sinon j'ai pu enfin faire 2 lipos ce matin, je l'ai eu tt de suite en main, le fait d'avoir un chassis tres rigide sur de fortes contraintes reagit tres bien, les tic toc sont tres facile, sur les translat il prend facilement de la vitesse du fait de sa finesse et profilé. Je suis content car en l'astiquant un peu la mecanique supporte la puissance du pyro 700, en soignant l'entre dent pas de soucis.

Je pense qu'une fois que je vais lui mettre les rondelles au pied de pales pour compresser un peu plus les O-ring il devrait encore etre un peu plus reactif sur le pas :)

Bref pour moi ayant eu un trex 600esp, un logo 600se, le tdr rigid 2010 c'est la machine en 3d que je prefere de tte, pour moi elle integre les avantages de bcp de machines, le chevron mikado, la boite d'ac mikado en mieux, une courroie ( pardonnant plus les erreurs ou touchettes), une belle tete robuste , un chassis peut etre pas original maus bien rigide et donc efficace. Les insertS tres pratique et genial pour fixer l'esc, les fix de canopy filetee et tenant a 4 endroits

Pour moi excellente machine :)

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Steph ma methode de chauffer le pued de pale a t'elle marché alors :)

En fait je n'ai pas essayé. C'était trop tard, car j'avais déjà sorti les roulements d'un pied de pale "à la dure" (petit maillet caoutchouc, tige métal pour pousser, le tout sur un billot en bois) sans connaitre l'astuce du chauffage pour dilater la pièce. Ce n'est qu'après que j'ai appris cette façon de faire ... Donc j'ai laissé le 2ème pied de pale tel quel.

je viens de rentrer du taf, je n'avais pas vu les photos, lol ca fait bordel tes fils mdr, et tu as mis les pieds de pales carbone, tu ne voulais pas avoir trop violent ?

Pour les fils : je n'avais pas découpé les platines carbone support de RX et je n'avais pas la place de passer de bande velcro.

J'ai aussi protégé les fils de servos avec de la tresse mais cette tresse est assez rigide. Elle ne permet pas de faire un joli rangement des fils à l'arrivée du BeastX. Je pense que je ferai comme toi, avec gaine thermo pour ranger les fils. Mais pour cela il faut que je ressorte tout et que j'enlève la tresse.

Le gros tas sous scotch derrière, c'est le wattmètre et le bec. Le bec définitif sera placé entre les flancs hein :lol: Avec ma modeste voltige, je consomme 300mAh par vol (6 à 7 minutes, petite vitesse rotor non mesurée) avec un pic de conso à 30W. Soit 6A coté bec. Et ce n'était que des flips 8O Je vais paramétré le bec avec 7.2V en sortie prochainement. Faut juste faire attention à ne pas alimenter la carte de programmation YGE au dessus de 5V, elle ne supporterait pas. C'était la seule raison pour laquelle j'avais laissé le paramètrage du bec à 5V mais depuis j'ai appris qu'on pouvait alimenter la carte avec une batterie 5V et la brancher directement.

Je vais changer de place l'esc pour le mettre sur le flan avec des entretoises après avoir déplacé les inserts. Dès que j'ai le temps. Par contre il faudra que je soude des fils d'alim plus longs sur l'esc, car j'ai peur que les fils aillent fleurter de trop près avec le moteur ...

Pour les commandes de pied de pale en carbone, il est écrit dans la doc que c'est l'option pour les débutants 8) Comme je tarte souvent (je touche du bois, pas envie de tarter ce AvantGarde trop vite) je me suis dit que ça allait faire fusible. Mais c'est vrai que quand tu prends la pale dans la main, la pièce carbone fléchit pas mal.

Bizarrement une boule de commande qui va dans cette pièce commençait à se dévisser malgré le nettoyage du filetage à l'acétone + frein filet. Vive les contrôles avant et après vols :?

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slt les gars, bon et bien, j'ai pu avant hier et hier faire des essais du beam, tte 1ere lipos tranquille pour regler le beastx, chose etonnante je n'ai meme pas eu besoin de monter l'autocabrage et le conservateur de cap, peut etre est ce dus au excellent servo hbl 950 et 980, mais la machine je pense joue un role important. la machine est tres precise ( le grand plateau cyclique y ai surement pour quelque chose ) bien incisive, on sent tte de suite sur les accoups de cyclique le chassis etc ne bouge pas, bien rigide, machine vraiment agreable a voler en mode cool.

2eme lipo on commence a taper un peu dedans et au bout de 45s sur de fort appels de pas la roue libre me pete ds les pattes, donc autorot d'urgence a bien 90m de moi ( faisait longtemps que j'avais eu besoin de faire une autorot d'urgence lol :mrgreen: .

en rentrant a la maison, je demonte et en regardant la roue libre, tte les aiguilles sont restées ds la cage.

pour me depanner j'ai donc trouvé ds un de mes cartons une roue libre de logo 10 de mon club, une HF1012 comme celle d'origine mais pas marque ina, elle ne m'inspirait pas trop confiance mais bon fallait que je vole :D . donc hier je retourne au terrain là je refait un vol et en faisant une sorte de looping en carré arrivé sur le dos au moent ou j'ai tiré la profondeur paf roue libre, mais là je n'etais qu'a 10m du sol et vu qu'elle a peté au moment ou je lui tirait dessus j'ai perdu bcp de trs, j'ai eu le bon reflexe a reste sur le dos pour recuperer des trs et retourné à 1,5m du sol, j'ai pu le poser sans aucun bobo, celle ci a été deja plus chaude mdr.

donc là j'ai commandé une roue libre a coté de chez moi chez un marchand de roulements, donc pour expliquer le truc par le debut, je n'ai pas regraisser la roue libre d'origine car en la regardant il y avais de la graisse dedans ( habituellement je les regraisse mais là non :( ) , peut etre un defaut sur cette roue libre, la 2eme roue libre avait deja tournée et peut etre usée, je ne sais meme pas si elle avait bcp servie. donc peut etre malchance.

en remettant une neuve bien graissée j'espere que ca va le faire, ensuite je vais changer mon axe princ legerement marqué, on parle de la roue libre, mais est ce que le probleme ne pourrais pas venir de la duretée de l'axe ou de son diametre quelques centiemes pourrais en etre la cause ?, l'axe en spare est plein contrairement a l'axe du kit creux. pk? je sais pas.

en reflechissant a la chose me dis qu'il n'y a pas de raison que ca lache sur mon ex logo 600SE ( format 700) avec mon pyro egalement et 12S, jamais eu de probleme de roue libre. en regardant chez INA, on peut quand meme voir que le couple entre une roue libre en 10mm et une 12mm, le couple est quasi 2fois superieur et là pour le coup avantage au trex 600, la roue libre est quand meme plus costaud, et on comprend en regardant les caractéristiques que hirobo utilise une roue libre enorme en 14mm :mrgreen: .

à suivre peut etre pas eu de chance, quand je vois les vols de ducan, johnathan, benjamin etc, il y a pas de raison que ca marche pas, et je ne pense pas que mon pyro en soit la cause puisque le couple appliqué sur la roue libre est le couple rotor et non moteur ( n'est ce pas marcel, j'ai bien retenu la lecon :mrgreen: ).

à bientot pour la suite, et si vous avez des idées ou autre merki :)

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ca me parait logique, les graisses graphitée possede des particules metaliques, elles sont plutot etudiée pour les temperatures hautes, et a ne pas utiliser pour des mouvements et rotation à hautes vitesses comme des roulements, sinon croit moi ca va rapidement serrer., le mieux est d'utiliser des graisses synthetiques. je ne suis pas non plus specialisé ds les graisses ce sont des restes de bases de meca qui sont rangés ds un petits coin de ma tete mdr

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J'en avais deja discuter de ca g trouvé ca etonnant c vrai, ca limite pas mal l'utilisation de certains kv avec le nbre d'elements que l'on utilise, si bien que le copain qui en a acheter un a Pris un 740kv avec un 12t en 10s ca tourne vite, mais bon avec la fonction setrpm sur le castle est bien pratique )

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