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Bougie qui ne tient que 5 vols environ


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Bonjour, je vole un Raptor 50 avec moteur 50 SX, bougie OS 8 le tout alimenté par un accu NIMH de 4,8V. Le chauffe-bougie embarqué est de type Griphon (http://www.fast-lad.co.uk/store/gryphon ... 10927.html)

Je dois changer tous les 5 démarrages de bougie car elle grille ! Je pense que cela provient du chauffe-bougie qui donne peut-être trop bien qu'il soit réglé pour fonctionner avec un accu 4,8V?

Me conseillez-vous de changer de bougie et si c'est le cas, laquelle? Je viens de tester une OS A5, mais après 2 minutes plus de bougie!

merci pour les infos, Dauphin4

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Salut, à priori l'OS8 n'est pas optimale pour l'OS50 en théorie mais perso j'en utilise depuis 3 ans sans gros soucis.

Effectivement il m'arrive aussi d'en griller sans raison apparente.

Il y a un truc que je faisais souvent c'est de lancer le chauffage bougie avant d'ouvrir le carburant.

Cela n'est pas bon apparemment ... la bougie chauffe à sec et n'apprécie pas du tout.

Depuis je branche mon socket après avoir ouvert le carburant et j'ai beaucoup moins de claquage de bougie au démarrage.

Une piste peut être ...

En gros la bougie allumée en environnement trop "sec" n'apprécie pas du tout et claque prématurément, je pense ...

;)

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Bonjour, merci à tous pour les conseils.

Mon moteur n'est pas chaud, je tourne pas mal riche. Je vais mesurer la tension prochainement et essayer de chauffer la bougie après avoir ouvert le carburant. J'ai lu que la Enya 3 est aussi pas mal, qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'une autre bougie supporterait mieux, l'OS 7 par exemple?

Bonne après-midi

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Bonjour,

Je ne peux te renseigner mieux , je ne retrouve plus le tableau des bougies .

Je sais qu'une chose sur l'OS 8 , c'est que c'est une bougie passe partout , que j'emploie sans probleme depuis 5 ans sur un OS 37 , ma bougie actuelle a 70 litres de carburant fabrication maison , elle est alimenté par un accu au plomb de 2 volts , la tension est chutté par une resistance faite d'un ressort de 5 mm de diametre et de 6 spires en acier de 5/10 de mm , qui me donne environ a la bougie 1,3 volts . Au debut , sans cette resistance , je grillais bougie sur bougie , surtout lorseque je venais de recharger l'accu .

Maintenant avec un moteur trop gras et un surdosage d'huile , si l'huile reste dans la cavité du filament , le melange ne s' enflammera pas , (isolant de l'huile) .

Si le moteur cale en debranchant le chauffe bougie , c'est un signe egalement de trop de carburant .

Un moyen egalement de savoir la cause du claquage de bougie , c'est l'alimentation de nos "ancetres" avec un accu de 1,5 volts ou mieux encore , avec un accu rechargeable de 1,2 volts .

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Bonjour, je vole un Raptor 50 avec moteur 50 SX, bougie OS 8 le tout alimenté par un accu NIMH de 4,8V. Le chauffe-bougie embarqué est de type Griphon (http://www.fast-lad.co.uk/store/gryphon ... 10927.html)

Je dois changer tous les 5 démarrages de bougie car elle grille ! Je pense que cela provient du chauffe-bougie qui donne peut-être trop bien qu'il soit réglé pour fonctionner avec un accu 4,8V?

Features:

- Glow plug can be remotely ignited with a transmitter by using a receiver channel (Gear, AUX, etc) - The glow ignition operation can increase engine power rapidly during hard 3D flight if activated.

- A total of 5 steps of glow plug heat intensity are possible & selectable.

- The automatic fuse circuit protects the receiver from excessive current drain in the event of a short or abnormal over-current.

- The Plug ignition can be confirmed through LED and buzzer sound. If the plug is bad, the LED and/or buzzer will not activate.

- The plug can be automatically ignited by the flip of a switch on your transmitter.

- Equipped with an output terminal for an optional high-output external buzzer. Useful in the event that your heli crashes and you can't find it, just flip on the glow igniter and it will start buzzing very loud.

Kit includes alligator clip for connection to glow plug and a lead for connecting the negative to your motor housing. Also includes a patchcable for interface between Auto Booster and your Receiver.

Tu peux peut-être changer de réglage ? :idea: :think:

.

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Hello,

Le problème est-il survenu sitôt après le montage du Gryphon? Si oui, pas la peine de chercher bien loin.

Sinon, tu utilises quoi comme carburant? Ou plutôt quel pourcentage de nitro? Suivant le taux, tu ne peux pas monter n'importe quoi comme bougie. Par exemple, la A5 est une bougie froide qui ne donne pas de bon résultat, voir même pas de résultat du tout avec un fort taux de nitro.

A+, JP

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Oui et non,

il est exact que l'on met une bougie d'indice thermique plus froid avec un moteur qui a tendance à chauffer, ce qui serait le cas en augmentant le tx de nitro, mais... cela dépend du % d'huile qui elle fait abaisser cette t° dans la chambre de combustion.

Pourquoi une gamme d'indice thermique des bougies? :

Il est primordial que le point chaud (bougie) reste constamment à la même t°, mais on comprend aisément qu'un moteur tournant lentement permettra à la bougie de se refroidir entre 2 combustions et vice versa pour un moteur rapide. Et la on ne parle que de vitesse de rotation, on peut ajouter à cela la charge, le type et % d'huile, le carburant utilisé.....

en espérant avoir un peu répondu à vos questions

fabrice

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Euh...il me semble que normalement en augmentant le taux de nitro on améliore en pratique le refroidissement. Car plus de carburant à brûler donc plus d'huile pour servir de fluide caloporteur.

Exact, mais le % d'huile n'est pas identique (ni la qualité d'ailleurs) selon les différentes marques

Fabrice

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Euh...il me semble que normalement en augmentant le taux de nitro on améliore en pratique le refroidissement. Car plus de carburant à brûler donc plus d'huile pour servir de fluide caloporteur.

On améliore pas le refroidissement en augmentant le taux de nitro (c'est l'inverse qui ce produit), mais bien en augmentant le taux d'huile (évidemment proportionnel au taux de nitro).

A+, JP

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