Aller au contenu
  • 0

Réglage pas sur électrique

Fastpilote

Question

Bonjour à tous.

Je souhaite régler le pas sur ma machine un 600 électrique.

J'ai un incidencemètre à niveau et tout ce qu'il faut. J'ai regardé sur le net et sur le forum de FH jai bien trouvé les valeurs de pas mini, médian et maxi mais je comprends ps la mise en œuvre.

Je m'explique:

Il est précisé qu'il faut régler le plateau cyclique mécaniquement avec les bielletes et en ajustant la course des servos + position de ceux ci au neutre.

Jusque là ok!

Avec une propulsion electrique, comment faire pour régler le pas à l'incidencemètre puisqu'il n'y a pas de servo de gaz, le gaz est contrôlé par un ESC.

J'ai du mal à saisir comment faire bouger l'inclinaison des pales pour régler par exemple à +6 degrés et en maintenant la barre de BELL à l'horizontal.

Lorsque je fais cette manip, gaz au milieu, si j'oriente l'angle d'attaque de la pale vers le haut ma barre de BELL bouge également, impossible à maintenir à l'horizontal....

Idem lorsque j'essaie de régler le pas maxi j'ai beau mettre le manche des gaz à fond, rien ne bouge sur le plateau cyclique.

Mon plateau cyclique ne bouge que lorsque je j'incline le manche de gauche en avant ou en arrière mais celui ci ne bouge pas quand j'actionne le manche des gaz

Je suis certain que c'est tout c..... mais je ne comprends pas comment régler ces valeurs même avec des schémas, je comprends le principe mais je n'arrive pas à l'appliquer.

Je me sens un peu nul pour le coup mais aimerai bien comprendre!

Merci!!!!

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Salut, déjà il faut bien réaliser que le manche gaz/pas pilote deux voies : les gaz et le pas.

Tous les deux sont activés grâce aux courbes de pas/gaz.

Les courbes donnent les valeurs de gaz/pas pour les valeurs du manche.

Par défaut ce sont les mêmes courbes linéaires de 0 à 100%

mais elles peuvent être totalement différentes ...

Pour régler le pas, soit on débranche le moteur, soit on règle en "Autorotation" ou en "Cut".

Dans ces deux modes, le manche n'active plus les gaz, ils sont verrouillés.

Ainsi ton manche ne pilote plus que le pas et tu peux régler ton pas avec ton incidencemètre et en bougeant le manche.

Manche au milieu, tu contrôles ton pas 0° et tes palonniers à 90°, et ensuite tu contrôles pas maxi, manche en haut

et pas mini, manche en bas ...

;)

• 0

Ok DANRAZOR, donc si je t suis bien il faut juste que je connecte le moteur avec l'inter coupure gaz en action pour éviter de me faire coupe un bras et là le manche de gaz devrait agir sur le pas?

Pour résumer et pour régler le pas à l'incidencemetre sur un electrique il faut donc que l'ESC soit connecté, à art du moment ou le moteur est en coupure gaz si je bouche les manches du gaz seul le pas devra varier?!!!

ok je vais essayer en actionnant l'inter de coupure gaz+ celui de l'autorotation au cas ou en cas de mauvaise manipe sur un switch!!!

Merci!

• 0

PS: pour le mix des courbes gaz/pas j'ai déjà tout programmé sur ma T10 c juste que je ne saisissais pas le fait que le pas ne fonctionnait pas quand j'actionne le manche des gaz mais en connectant l'accus de propulsion et en coupure gaz s je te suis bien cela devrait marcher!

Je vais essayer de ce"pas"!..... ;)

• 0

(Re)Salut, je ne sais pas quel émetteur tu as mais la plupart ont un menu monitor.

Vérifies quand tu coupes les gaz, que ta voie gaz est bien figée. Tu peux vérifier sans brancher ton modèle

uniquement avec l'émetteur ...

En passant tu devrais voir les autres voies bouger. Sur un CCPM, les 2 ou 3 voies du cyclique doivent bouger.

;)