Aller au contenu

Vieille alimentation stabilisée reglable 40V 50A !

Messages recommandés

Salut, je me pose quelques questions concernant l'utilisation de cette alimentation de 1981que je viens de récupérer.

En fait je me rend compte qu'elle n'est pas si stabilisée que ça !

Le chargeur Hyperion 720i net duo3 permet de visualiser la tension d'entrée et le courant durant la charge des lipos.

J' observe que ces derniers sont instables. Pendant la charge programmée en 2x6S 1C en // à 3.3A le courant varie 2,7A-3A-3,3A-3,8A....

Idem pour la tension elle est vachement instable, à 24 volts on observe des variations 24.10 - 24.40 - 23.90 - 23.50 - 23.70 etc

Comparativement la charge avec l'alim graupner 12v 20A est bien plus stable (charge en 6S à 1C avec 2,4A j'affiche du : 2,42A stable ). La tension d'entrée est super stable.

Malgré tout la charge se termine normalement.

Si quelqu'un peut me dire si ces instabilitées peuvent avoir une incidence sur la durée de vie des accus ?

:think: salut, un redresseur de quel type ? moi je suis perdu là. Aurais tu un lien où autre pour m'orienter ?

recherche sur le net un redresseur d'alimentation pour 24volts, ou va avec ton alim sous le bras chez ton magazin d'electronic de ton coin, tu aura un conseiller en plus.,,,bon vol a toi :D

Les chargeurs n'ont pas besoin d'une alimentation stabilisée, pour preuve quand on les branche à une batterie, la tension baisse peu à peu sans influence sur leur fonctionnement.

Plus la tension admise est faible et plus le chargeur va consommer de courant, pour compenser.

La variation de son alim n'est pas négligeable mais elle est faible.

Pour moi, il n'y a rien à toucher. A confirmer avec un pro en électricité.

c'est une idée aussi mais l'alim est si lourde qu'il faut 4 bras :roll:

ben au moin ta une bonne alim qui est pas pret de lacher,,c'est un transfo, et non comme mtn du hachage de courant.,,,,régule la sortie, c'est important,,ya pas grand chose afaire c'est avec des diodes,,ca coute une misere, par contre le nombre et la capa, je sais pas,,,,tel a electronic model par exemple, on as fait ca sur une grosse alim aussi mais pas pour du modelisme . le courant reguler est tjr mieu!,,,,,,,,c'est pour ca que les groupe electrogene qui possede des sortis 12v, son en inverter,mtn,c'est a dire reguler..bon vol

Invité Bricobrac

Salut,

les variation de courant sont les variation de courant d charge calculées par le chargeur, en fonction de la charge des batteries et en fonction de la tension disponible à la sortie de ton alim.

Il est normal que la tension varie légèrement sur ce type d'alim , le chargeur demande plus ou moins de courant et l'alim tombe un peu la tension et la rattrape en fonction..

UNe alim de labo qui fait du stabilisé à 24.00 V avec des demandes de courant variables, je ne sais pas si ça existe dans un budget " modéliste".

Si tu regardes la tension qui sort des petites alim 20A qui sont vendues dans le commerce, tu risques de prendre peur lol !

A+

Fab ( qui tourne avec la bonne vielle alim de Xapi, de la balle !!!)

Petit apport personnel:

En fait les alimentations vielles et nouvelles generation se situe dans la structure interne.

Les vielles sont des alim stabilisé, les nouvelles : alimentation à découpage

Les "vielles" alimentations:

-Le courant d'alimentation EDF rentre dans un transformateur

-Ce courrant est alors abaisser afin d'avoir par exemple 24 volts (grace au transformateur)

-Ensuite il est redressé pour avoir un courant semi continu

-filtré par un condensateur et lissé pour avoir un courant presque continu

-Stabilisé par un transistor de puissance (qui lisse les variation , en degagéant de la chaleur pour les pics, et utilise une reserve dans un condensateur pour les creux.)

Sur les "nouvelles" alimentations dite à découpage

-le courant EDF rentre dans la boite

-le courant est "decoupé" en lamelles de signal

-Traité par une puce et une serie de petit composant à commutation rapide

-On obtiens un signal qui correspond à la tension de sortie mais commuté très vite (0/24/0/24/0/24)

-ensuite un petit transformateur et un self sert de retard, le 0 disparait et on obtient un 24 volts continu tout beau

-La puce mesure le 24 volts de sortie et adapte l'entrée en fonction de la consommation...

Donc au final l'alimentation est super stable car à la mondre variation de sortie, l'alimentation augmente son entrée.

L'avantage des alimentations anciennes generation c'est le prix, en general ça coute pas cher (cablés à la main).

inconvenient :

-le transfo est gros et lourd.

-le condensateur qui se décharge peut manquer de peche et de reserve ce qui crée une fluctuation en sortie

-Les composants sont assez sensible aux variations de courant, de chaleur et à l'age...

Les nouvelles generations sont bien mieux mais coutent cher

Surtout c'est assez simple de les produire en masse .

Il est possible en cas de prix trop bas d'avoir des composants chinois de tolerance pourrie.

Donc au final une alimentation qui vielli très mal, ou qui fluctue...

C'est excatement le principe des alimentations de PC. Certaines comme les Alphacool qui vont durrer 10 ans et les chinoiserie qui crament en 3 mois et flinguent vorte carte mère...

Pour en revenir au sujet, siger si ton alim est grosse et lourde c'est certainement une alimentation stabilisée...

Essaye de la faire tourner à 13,8 volts pour du 12 volts ou 25.4 pour du 24 volts.

Le rendement est meilleur et tu devrais avoir moins de variations.

Si ça persiste, si tu trouve un magasin d'electronique sympa, il pourront te changer le condensateur, et le thyristor pour quelques euros qui rendront l'alimentation plus stable...

Olivier

Salut Olivier,

merci pour tes explications, c'est vraiment intéressant ce que tu as écris. Je comprends à présent le fonctionnement de mon alimentation.

Je vais essayer ce que tu me conseilles, indiquer au chargeur une tension d'entrée de 24V puis mettre l'alim stabilisée sur 25,4V. On verra bien peut-être qu'elle aura un peu plus de marge.

Ensuite si ça n'améliore pas je vais essayer de trouver un bon magasin. Par contre les condensateurs sont énormes dedans et il y en a si je rappelle bien 4 qui sont en // et un 5ème, enfin si je parle bien des bon composants.

Merci encore

Oui c'est ça, mais surtout n'y touche pas si tu connais pas...

Quand ils sont chargés, ils emagasinent du courant qui peut etre liberé en une fraction de secondes...

Ca fait très mal et c'est très dangereux !! voir mortel sur certains modèles !!!

l'un des composants que l'on peu changer c'est le thyristor.

C'est le fameux compososant qui "lisse" les variation en se servant des condansateur.

En 1981 on se contantais de composants qui sont bien mieux maintenant, il sera plus rapide à lisser et plus performant.

Le composant dois faire dans les 2€...ça peut valloir le coups de la faire modifier

J'utilisait une alimentation de radio-amateur.

mfj4225mv.jpg

Je l'ai changer il y a 6 mois contre une alimentation similaire à celle vendu par easy-heli (qui sont de très bonnes alim au passage).

Simplement pour avoir 24 volts et avoir une alim plus legère et moins grosse afin de pouvoir simplement la transporter quand je vais sur les sympos ou en déplacement pour le boulot.

J'utilise un hyperion 720i et en 13,8 volts cette vielle alim marchait très bien...

Je bosse aujourd'hui à Troyes justement sur une alimtation...

2000 Volts et 500 ampères ! je metterais une photo ce soir...

Une petite image d'analyse de mon alimentation...

c'est une alimentation regulée (à decoupage)

Comme vous pouvez le voir elle oscille quand même un peu

mais bon 0.05 volts c'est négligeable...

charge de 3 accus Zippy de 2200 mah en parallele. => 6.6 Ampères

Alimentation 24 Volts "maison" (2 alimentation 12 volts en serie)

Les pics sont du aux pauses de mesures du chargeur

post-9337-1380089797,8072_thumb.jpg