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Mini titan : conversion en flybarless.


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Bonjour à tous,

Voilà, après avoir vu certains membres convertir leur trex 450 en flybarless, je me suis dit : et pourquoi pas sur le mini titan !

En examinant bien la tête, elle est assez bien foutue finalement pour pouvoir enlever la barre de bell. En effet, le mini titan possède l'avantage d'avoir les pieds de pales montés avec la chappe venant sur le bord d'attaque (quasi impératif en flybarless, afin de diminuer le moment de la force nécessaire à contrôler les pales, vu que les servos sont en direct)

J'ai réfléchi un moment, et j'ai finalement trouvé tout ce qu'il me fallait :

D'abord les tringles : celles d'origine ne conviennent pas et étant assez molle, j'ai trouvé deux tringles parfaites, provenant d'un sachet de t-rex 600Nitro. Plus exactement, ce sont celles qui relient le plateau cyclique aux leviers de renvois push-pull sur le 600N. Il en faut bien deux. Ensuite, il faut quatre boules, pour aller avec les chappes align. Celles de 450 vont tres bien.

Se pose maintenant le problème de l'antirotation. Plusieurs méthodes à priori : Ou bloquer le washout et couper les bras à la bonne dimension, Ou faire un vrai système d'antirotation.

Un vrai système d'antirotation fait plus pro, quand même :).

Ainsi donc me voilà parti avec le materiel suivant :

- Un pallonier futaba en ROUE (les plus grands)

- Un 'main shaft collar' de trex 450.

- Un forêt de 5mm.

Il suffit de percer le pallonier futaba en 5mm au niveau du servo, puis de coller à l'epoxy ou à la cyano le 'main shaft collar' de 450 venu se loger en force dans le trou.

Ensuite, on découpe le pallonier bien droit de facon à faire un rectangle bien centré.

On se munit apres du dremel et d'un petit disque , puis on fraise comme il faut pour que les tringles coulissent sans jeu.

ET voilà, l'anti rotation est fini, on assemble tout çà pour donner la photo ci contre.

Maintenant, le fameux problème de l'instabilité d'un flybarless... Comment faire pour avoir quelquechose de volable, surtout si petit !

Je me suis souvenu qu'un certain bricobrac (e-copter, fabien pour les intimes :) ) Avait réussi à bien faire fonctionner un micro helico en flybarless en lestant les pales. Qu'à celà ne tienne, essayons.

Avec les pales d'origine, c'est assez savonette. Alors voilà l'idée : il faut écarter le centre d'inertie des pales principales. Comment faire ? ben, les lester. Bon, on fait çà avec les moyens du bord. On utilise du stoch d'electricien, assez lourd finalement. On équlibre les pales avec, au passage. Cinq tours à l'extremité forment un bon compromis. On a déplacé le Cg de presque deux centimètres.

Nouvel essai en vol : ce coup ci, c'est vraiment pas mal. On n'a pas la stabilité d'un helico avec une barre de bell, mais le statio est agréable, et la vivacité est vraiment excellente. Les pales claquent plus, c'est chouette.

Les réglages au final : le swash-afr est passé de 50% à 30% pour les ailerons / longi et le pas a été diminué aussi, et surtout inversé.

Sur ce, je vous souhaite une bonne après midi, en esperant faire quelques adeptes.

J'ai testé sur le mini titan pour ne pas prendre trop de risque, au cas ou. C'est à ses risques et périles apres tout. Il faut juste faire le bricolage avec soin.

Nicolas

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