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T-Rex 500 Perte de puissance en vol et probléme AC


Invité

Question

Bonjour,

Je débute en hélico et vous avoue être quelque peu perdu quant au fonctionnement de la machine (strictement d'origine sauf le gyro qui est un GY401 et le servo de l'AC : futaba 9257).

En fait, j'ai plusieurs problémes auxquels je n'arrive pas à trouver de solution :

- En plein vol, sans raison apparente, je perd la quasi totalité de la puissance du moteur au bout de 2 minutes de vol, ce qui peut être assez délicat à rattraper. Je pose l'hélico, attend quelques secondes et redécolle. Probléme apparemment résolu puisque je retrouve tous mes tours moteur puis, environ 1 minute plus tard, idem.

Ceci se produit sur tous les packs d'accus ce qui me méne à la conclusion que cela doit venir du controleur.

Je constate le phénoméne depuis cet été, avec les grosses chaleurs : Marseille.

Avez vous déja été confrontés à ce probléme ?

Est ce uniquement la chaleur qui est responsable et auquel cas que faire, ou est ce le signe annonciateur de la fin de mon controleur ?

- L'anti-couple ......

Suite à un crash m'ayant conduit à remplacer la transmission cardan par son homologue à courroie, je rencontre des problémes avec l'AC.

En effet, la queue oscille en permanence de gauche à droite par à-coups et "dérape" doucement vers la droite.

Je n'avais jamais eut ces phénoménes auparavant - la queue ne bougeait pas d'un millimétre.

Pour l'oscillation, j'ai augmenté les tours moteurs avec une courbe de gaz à 85% au stationnaire (je n'ai pas encore programmé l'idle up) car il parait que le 500 doit "tourner vite" et baissé le gain du gyro de 135% à 100 %.

Je vous avoue n'avoir ressenti qu'une trés légére amélioration.

Concernant le "dérapage", il parait que c'est normal ....

Peut être que le probléme pourrait venir d'un mauvais montage mécanique de ma part suite au crash et non de l'électronique ?

Merci par avance pour votre aide

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3 réponses à cette question

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salut

pour ce qui est de tes tours rotor c est surement ton controleur qui merdouille

comment sont tes lipos (equilibrage etat etc)

verifie egalement qu il n y a pas de point dur sur ton entrainement et ajuste bien l entrefer pignon moteur couronne et controle la tension de ta courroie

pour ton a/c avec un gy 401 et un s9257 tu ne devrais pas avoir de probleme

cependant si ton 401 a bien tapé il se peut qu il soit hs

des accoups de la queue c est souvent un reglage de gain trop important

tu baisses un poil ton gain tu essaies et tu recommences en y allant poil par poil

programme toi egalement un idle up comme ca tu auras toujours des tours rotor

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Merci pour vos réponses,

Concernant l'AC, tout est neuf car je suis passé d'une transmission cardan à une courroie donc, les 2 "boites" aux 2 extrémités du tube de queue sont neuves (plastiques, axes, roulements).

L'AC en lui même est aussi neuf avec les pieds de pales, les roulements, les pales, les renvois, .....

Les AQ ont tous moins de 10 charges et sont bien équilibrés ( tous les éléments ont entre 4.19 et 4.21).

La tension de la courroie est réglable ?

Concernant le gain du gyro, je l'ai déja baissé de 135 à 100 %, je descend en dessous de 100 % ?

Je vais regarder cet entredent et rechercher le réglage de la tension de la courroie

COncernant l'idle up, je voulais démonter la machine pour la régler mécaniquement parfaitement pour obtenir les bonnes valeurs sans "tricher" via l'électronique (j'attend encore mon incidencemétre).

Encore merci pour vos réponses

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