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Ecureuil AS350 vario


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allez une tite video prise par un ami hier  beau temps ptit vol tres agréable ...  

La cloison et les assises arrières prennent forme avec sièges rabatables

Images publiées

ca y'est la mécanique est arrivée ce matin :-) donc ce soir boulot c'est quand meme long a assembler...

et pas forcement évident de régler le jeu et d'ajuster tout ca...

Merci rémi de m'avoir prévenu que ca servait a rien d'avoir la méca sans la turbine ! c'est clair que sinon ca restait dans le sachet... les deux sont indispensables...

pour le jeu entre la courone et les dents de la cloche d'embrayage j'ai mis un poil plus qu'une feuille de papier ... ( a peine 1mm) si je met moins une feuille de papier passe mais sérré serré ... et il n'y a pas de jeu entre les pignons ... vos avis ?

sinon une fois la méca assemblé il faut un peu forcé pour tourner la meca avec l'arbre... et chez vous c'est comment?

par contre pas de bol le fond des servos se touchent... va falloir que je les rehaussent..

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Salut Jean-Marc,

Le jeu d'entre-dents entre la cloche et la couronne en delrin doit être présent, et suffisamment grand. Le delrin se dilate en chauffant. A te lire, je pense qu'il faudrait que tu recale la turbine en conséquence. (Le pont de soutient arrière vient en dernier).

La transmission doit être totalement fluide, tout doit tourner sur la simple pression du petit doigt.

La méca requiert de respecter une certaine séquence dans les calages et serrages (qui diffère selon que tu as une rotation droite ou gauche en plus).

Info diverses:

-Dans tous les calages verticaux, la référence commune est l'axe intermédiaire horizontal, qui lui est fixe en hauteur.

-Dans tes calages longitudinaux, les deux paliers verticaux sont les premiers à être serrés à fond, bien sur avec tous les axes passés dans leurs paliers respectifs pour le préalignement. La couronne doit être centrée dans la lumière des flancs. Une fois que ton pignon hélicoïdal menant est fixe, tu peux commencer le calage de l'arbre principal.

-Les galets presseurs sont les derniers à être calés.

-Attention aux orientation de paliers (roulement à contre ou sortant). Vérifier que tous les roulements sont à refus dans leur siège.

La séquence (pour une rotation gauche) est:

-prépositionnement de tous les éléments à blanc, passer les axes dans tous les paliers, vérifier l'orientation des paliers.

- Serrer D et E

- Caler le pignon hélicoïdal menant (PHM) sur axe intermédiaire, tracter l'axe en arrière, bloquer avec le collier. Centrer la roue en delrin. Fixer le cardan mâle.

- Serrer S1 sur les méplats

- Tracter l'axe vers le haut pour le jeu couronne FIXE (inférieure dans la rotation gauche) / PHM et créer l'appui en serrant A

- Faire le jeu couronne FIXE / pignon en vis à vis

- Descendre la couronne LIBRE et caler avec S2

- Bloquer B et appliquer S3, puis serrer

- Bloquer C, graisser et repousser la butée à bille (orientation!), appliquer S5, serrer, S4 décalé de 90°, serrer.

- Accoster G3/G4, serrer

- Accoster G1/G2 sans voiler la couronne libre et serrer.

Note: pour une rotation droite; le principe est le même, sauf que la couronne fixe est en haut, et que la couronne libre est en bas.

Pour les servos, ça dépends le modèle. Tu as mes les entretoises fournies? Au cas où ce ne serait pas encore suffisant, j'en ai des plus épaisses que j'ai fabriqué pour les PHT3/Méca Vario.

A+

Remi

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voila ca avance encore un peu ... aujourdh'ui preparation de l'implantation des interrupteurs et de la prise pour faire le plein .... j'ai dessiné des gabarits en papiers pour mieux visualiser l'implantation avant la découpepost-7396-1380090027,6984_thumb.jpg

d'un autre coté j'ai preparé 16 cales de 2mm chacunes pour pouvoir rehausser les servos de 4mm

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j'ai aussi gainé les cables des servos ... et fixé lECU sur le support bas de la mécanique...

ca avance ca avance ...

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préparation des couples en bois pour visualiser le positionnement...

et la surprise !!

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il y a pas mal d’écart entre les couples et l'ajustement interne du fuselage comme sur les photos... ça a surement du être fait après l’apéro ?

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en tous cas compte tenu du prix ....

je ferais des renforts ajustés au moment du collage...

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Ou! la... tu es sûr de ne pas t'être planté :?::?:

Si ce positionnement est bon, en effet tu as plus qu'un défaut d'ajustement :!::roll:

Perso, je referais tout simplement ce couple. :think:

Avec ce type de machine, il ne faut pas trop lésiner sur le sérieux de la construction. :naughty:

Tu es un grand garçon :P , tu as la chose devant toi, tu vas bien choisir la bonne solution.. :lol:

Bon Travail.

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apres un ptit stage réacteur a st dizier ce we avec la visite de la base et des rafales ... je poursuis l'installation de l’électronique.

l'avantage de tout intégrer sur la mécanique et son support sera de pouvoir effectuer une maintenance rapide en défaisant les 4 vis des patins et en extrayant le tout !

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bientôt les tests turbine ....

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apres un ptit stage ....

Salut Jean-Marc,

puis-je me permettre de te donner une recommandation ?

Lorsque tu as une turbine montée en position haute comme ici, je te conseillerais de placer les électrovannes le plus proche possible de la turbine. Le démarrage est plus franc car dans la durée autorisée par l'ECU lors de la séquence de démarrage, car la distance à parcourir est plus faible.

Explication: En état inerte, les vannes sont fermées, donc le carburant entre la pompe et la vanne est immobilisé. Par contre, le carburant entre la vanne et la turbine n'est pas bloqué et peu filer tout doucement vers la turbine (c'est ouvert de ce côté)

Si tu as une longue distance, il peut se former alors peu à peu de petites bulles dans la section située entre la vanne et la turbine. Si tu as 40cm de durit un peu "bullée", il faudra peut être 15 secondes pour pousser cette longueur de carburant dans le moteur, occasionnant des petits "manqués" dans la gestion de la flamme lors démarrage.

Si tu as une courte distance, cela signifie que tout ce qui est en amont de la vanne est totalement exempt d'air, et le peu de distance en aval sera poussé dans la turbine en 2 secondes ou moins.

A+

Remi

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eh voila j'ai pas résisté j'ai fais mon premier demarage ...

c'est magique !! démarage tout en douceur acceleration tres progressive ... temperature relativement basse comparée aux autres reacteurs... bref ca change ... que du bonheur...

reste a affiner le passage des derniers cables et a attaquer le fuseleage :-)

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salut ,je m'incruste dans votre discussion,au sujet de la peinture si tu n'a pas trouvé ,y a mon ami georges ,qui vient de s'installer (helipaint rc) a brignoles .il a deja fait pas mal d'helicos donc les miens et je peu t'assurer que tu a un fini pro,d'ailleurs william (vario )lui confie ses machines a peindre.niveau aerographe faut en parler avec lui.voila si tu veut plus d'info fait le moi savoir .bonne continuation pour ta machine.je te joint un la photos de mon bell206 a plus doumé!!!!!!!!!!

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l'aventure continue avec patience pendant le temps de sechage entre les differentes étapes

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la partie la moins evidente etant d'aligner parfaitement dans l'axe la transmission avec un tube plus ou moins flexible et trés trés legerement voilé (courbé) mais c'est normal dixit "vario" ce que je concois aisément compte tenu de la longueur et de la flexibilité du tube.

le plus gros du travail se fait donc avant en repérant sur la poutre et en marquant au crayon gras ou autre l'axe central.

on fixe ensuite l'anticouple , puis on insere l'axe dans les paliers et on les colles ainsi que les supports en bois pour que l'axe soit aligné correctement

j'ai inséré des cales en bois sous les paliers pour renforcer et caler a la bonne hauteur.

j'ai aussi renforcé le support du pallier avant comme vu sur une vidéo du meme ecureuil en version electrique.

afin d'accelerer la prise de la uhu endfest 300 et sa force j'ai chauffé a l'aide d'un spot (lampe de 60w) a quelques cm à environ 60 ou 70° c'est plus simple que de mettre au four :-) (la temperature a été surveillée avec un pistolet a temperature qu'on trouve chez c....rad .

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aujourd'hui pose du couple principal et du support haut de la mécanique .

j'utilise pour la premiere fois la colle hysol 9462 de loctite... avec le pistolet aproprié...

un seul mot c'est l'extase !! cette colle est extraordinaire ! elle ne coule pas elle se lisse plus facilement que du joint silicone, elle s'insere parfaitement dans les fentes (pour coller le stab de la poutre sans en mettre partout... bref que du bonheur mais pourquoi je ne l'ai pas connue plus tot

par contre livrée sans notice, une fois appliquee je retourne sur internet pour voir le temps et la temperature de sechage.. et la .... surprise 3 jours a 25° ... va falloir etre patient...

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par contre livrée sans notice, une fois appliquee je retourne sur internet pour voir le temps et la temperature de sechage.. et la .... surprise 3 jours a 25° ... va falloir etre patient...

Eh! bien, ferme les fenêtres et évites les courants d'air, la température n'est pas très haute en ce moment :x si tu veux que ça sèche.

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