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Gyro qui bloque en fin de course


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Bonjour! J'use et j'abuse de votre aide car je trouve sur ce forum, toujours une excellente solution a mes problèmes!

Je vien donc a nouveau vers vous pour un problème de mon gyro Hl800 (moyenne gamme), il est associé a un servo align qui fonctionne très bien.

Le soucis: en mode tail lock pas de soucis, en revanche en mode normal, le gyro se comporte bien, compense bien, mais si le servo arrive a fond d'un coté (et pas de l'autre) il se bloque et impossible de le faire revenir, même en bougeant le manche d' ac dans l'autre sens, il ne bouge pas!

Si je branche le servo en direct sur le récepteur, il ne se bloque pas aucun problème!

Ha et par contre le servo grogne en permanence, comme si il bougeait toujours très légèrement.

Des idée? Je me suis bien exprimé?

Merci de votre aide!

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Tu es sûr que ce n'est pas dans la cinématique ou mécanique de l'AC que se produit le blocage(les bras de commandes peuvent parfois s'inverser quand le coulisseau vient en butée coté boitier AC) ?

Tu as essayé avec la chape débranchée du servo pour voir si c'est vraiment le servo ?

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Le grognement c'est normal sur un gyro, il calcule en permanence la position du servo...

Donc ça bouge toujours un peu...

pour ton probleme de blocage,c'est tes fins de courses qui doivent pas etre bonne...

justement on regle les fin de courses du servo pour eviter ça en vol...

Enfin bon c'est du bas de gamme, il n'y a pas ce reglage dans le gyro...

Il faut donc jouer sur les trim, les sub trims, et les tringles

Si tu regarde la doc, il est ecrit:

"identify the gyro gain switch position on your transmitter wich gives the standard gain mode and the head-lock mode."

"this can done by observing the rudder servo behavior by applying rudder command and release. In the standard mode the rudder servo remain at its original position, and in head lock, servo tend at its full travel limit"

Identifiez le mode de fonctionnement du gyro à l'aide de l'interrupteur de la radio.Differenciez le mode normal du mode conservateur de cap.

Vous pouvez faire ceci en observant les réactions du servo en applicant une breve impulsion sur le manche.

Dans le mode standard le servo revient au neutre, en mode conservateur de cap, le servo aurra tendance à reste à la position correspondant à sa course maximale.

je continue la traduction, je retape pas l'anglais...

Au basculement du mode en mode Conservateur de cap, le servo aurra tendance à glisser en butée d'un coté.

Pour minimiser cette glissade, utilisez les sub trim ou le trim

Il restera à la fin un leger glissement résiduel, qui ne dois pas exceder 10 à 20 secondes pour aller en butée

Après plusieurs essais de vol, il sera necessaire d'ajuster le palonier du servo, la longueur de la biellette et le neutre du palonier...

Bref tu met tout à 90°

-tu verifie le mode conservateur de cap

-tu met un peu de trim ou de sub-trim pour rattraper cette erreur ( 8O ou que j'aime pas çà, le trim sur un gyro...)

-tu t'arrange pour que le servo glisse en buttée en moins de 20 secondes

-si c'est pas bon tu reduit la posiiton de la boule sur le palonnier

-tu fait un essai en vol tranquille...

si ça marche toujours pas...

arrange toi pour reduire la course du servo de gauche à droite...

Il dois jamais toucher les bords, ni forcer...

Voila...

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Alors un grand merci pour cette réponse très détaillé! J'ai tout essayer j'ai toujours le problème, donc comme le mode conservateur de cap fonctione bien, je laisse tomber le mode normal qui est défaillant!

Merci en tout cas, je changerai de gyro dans un moment.

A bientôt!

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