Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

S Il y a bien une période dans l'année ou il ne faut pas tomber en rade c'est bien en été..... :evil: et benh voila !!

ayant acquis au mois d'avril 2011 un moteur scorpion HK3026 1400kv et un ESC commander 90a scorpion également, je pensais me mettre à l'abris des problèmes électroniques et avoir une config de qualité.... depuis le debut je trouve que mon moteur et mon ESC sont toujours très très chauds après un vol :think: (on peut même pas laisser le doigt sur l' ESC) mais de là à faire fondre la gaine thermo autour de l'ESC alors là.... :(

c'est ce qui m'est arrivé ce week end, alors qu'il y avait un peu de vent l'hélico je sentais l'hélico un peu poussif et en me posant après ma lipo qui a duré 6 min (avec une nano 3300)...et oui le couple 1400kv + ESC 90a est extrêment gourmand en énergie, alors que je ne fais que de la translation moyenne.....je me suis aperçu que la gaine thermo entourant l'ESC avait quasiment complètement fondu et laissait apparent le beau dissipateur couleur or..... :?:

depuis le debut scorpion me laisse un peu perplexe, le moteur je ne le trouve pas si exceptionnel que ça, un turnigy typhoon a autant de pêche (vu de mes propores yeux avec un camarade avec qui je vole tous les jours et qui comme ESC a un Turnigy 85a) les roulements du scorpion se deteriorent a vitesse grand v, l'axe prend du jeu enfin bref vraiment déçu, et là c'est l 'ESC (qui vaut quand même 140 euros et dont la notice d'ailleurs est complètement fausse sur certains points comme la reconnaisance de la voie de gaz...) qui fond...... :doh:

Alors soit j'ai pas de bol,mais j' ai l'impression que la réputation de scoprion est un peu usurpée sur ce coup là....

Maintenant j'ai plus qu' à prier que le SAV Scorpion me prenne mon ESC (car il est garanti 2 ans) rapidement car là evidemment je suis cloué au sol....je suis un peu ecoeuré là, comme quoi un prix élevé n'est pas forcément gage de qualité!

suis-je le seul ou bien y a t il d'autres exemples tels que le mien ?

Merci à tous...

voici la photo

mini_11081002002676049.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-être que tu as tout faux au niveau mécanique et electronique.

Sur quel hélico ?

Quelle démultiplication (nbre dents couronne, nbre dents pignon) ?

Avec combien de tours rotor tu voles ?

Quel est le % du controleur pour voler ?

Combien d'éléments LiPo ?

Quel timing sur le contro ?

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut-être que tu as tout faux au niveau mécanique et electronique.

Sur quel hélico ?

Quelle démultiplication (nbre dents couronne, nbre dents pignon) ?

Avec combien de tours rotor tu voles ?

Quel est le % du controleur pour voler ?

Combien d'éléments LiPo ?

Quel timing sur le contro ?

A+

Olive

alors sur un T REX 500

couronne d'origine donc 162 dents pignon de 15 pour le scorpion

je ne vole pas en governor donc pas de % de controleur

lipo 6s nanotech 3300

timign auto (bien que scoprion donne 5°pour le 3026)

depuis le debut je vole dans cette configuration et aucun problème.....vu que j'ai une dx8 et que j'ai installé la télémétrie pour le regul de tours en statio je suis a 2490 t/min, mon esc a toujours été très chaud en fin de vol, j'ai un ami avec qui je vole qui a la même config (moteur pignon et ESC ) sauf que je suis en FBL et pas lui....il connait les mêmes déboires que moi (roulements et axe moteur) et lui aussi en fin de vol son ESC est limite brulant.....

@Godjc : merci mais je ne veux plus voler avec ce controleur.... plus confiance :evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu as un moteur et contro scorpion il faut mettre 5 en timming, mais vu que le contro est scorpion je pense que le timming auto correspond a 5.

a+ quentin

j'ai deja fait le test en laissant le timing sur auto et en le mettant sur 5°, aucune différence en vol ,ni en terme de température d'après vol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu que vous utilisez un pignon trop grand et que de fait, vous volez avec des courbes de gaz basses.

Avec un pignon de 15 dents cela vous donne une vitesse théorique de 2590 T/min à 80% et 2940 T/min à 100% de la tension de la lipo.

Avec un pignon de 14 dents vous auriez une vitesse théorique de 2417 T/min à 80% et 2744 T/min à 100% de la tension de la lipo.

Vous pourriez ainsi relever vos courbes de gaz, augmenter votre autonomie et éviter à l'ESC de dissiper la puissance en chaleur.

source

PS : Je vois déjà la tête de Patrick à la lecture de ton topic :shhh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est une mauvaise config.

Avec ce rapport, ou ce kv (au choix), la consigne est trop basse et fait chauffer le contro, le moteur est en dessous du "couple" et chauffe aussi.

Il faudrait un 14d, voire même un 13d, pour que le moteur puisse tourner à son régime nominal sans forcer, et le contro avec des valeurs entre 80 et 90% pour laisser passer le jus sans chauffer.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que c'est une mauvaise config.

Avec ce rapport, ou ce kv (au choix), la consigne est trop basse et fait chauffer le contro, le moteur est en dessous du "couple" et chauffe aussi.

Il faudrait un 14d, voire même un 13d, pour que le moteur puisse tourner à son régime nominal sans forcer, et le contro avec des valeurs entre 80 et 90% pour laisser passer le jus sans chauffer.

A+

Olive

Ce qui est bizarre c'est que depuis que je l'ai acheté je vole comme ça et ça na jamais posé problème, mon setup est le même.....dimanche après midi il ne faisait pas chaud j'ai pas tiré dessus plus que ça puisque j' ai deja volé plus fort... et deja au sol pendant le soft start il me faisait des trucs bizarres genre pertes de puissance, vibration de l'AC, puis tout d'un coup il lachait les tours....chose qu'il ne m'avait jamais fait avant....ça se trouve c'est mon moteur qui en a un coup aussi... :evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est EVIDENT que Scorpion c'est pas terrible. Il faut déja, par défaut, en changer les roulements d'office donc le prix s'en ressent. Si tu veux du bon il y a Kontronik (c'est cher mais on en a pour son argent) ou Hacker qui se place sur un bon compromis.

Sur un 500 Tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 70A sur l'ESC. J'ai toujours utilisé des Jazz 55 qui s'avéraient parfaitement suffisants. Donc à la limite grimper d'une gamme... Chez Hacker tu as la gamme X qui est extrêmement performante pour un prix très correct (surtout aux USA mais le port plus cher va nuire). Dans ton cas X55 voir X70.

http://www.flashrc.com/hacker/3316-cont ... b_pro.html

http://www.flashrc.com/hacker/3365-cont ... b_pro.html

Egalement les YGE 60 et 80A chez Helidigital. Un peu plus chers que les Hackers mais se rapprochent des Kontronik, en particulier sur leur taille car ils sont trés compacts, comme les Jazzs.

Bref, mettre un peu de sous dans la partie motorisation c'est faire des économies. La plupart d'entre nous n'a pas les moyens d'acheter bon marché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est EVIDENT que Scorpion c'est pas terrible. Il faut déja, par défaut, en changer les roulements d'office donc le prix s'en ressent.

Scorpion est ta nouvelle croisade!.. :lol::lol:

Pour Info j'ai un 4035-560kv qui à un peu plus de 200 vols (c'est celui que nous avions sur le T700 pour les 3DM 2009) et toujours avec ses roulements d'origines! aujourd'hui il est monté sur le Fusion50. Bizarre non?

La solution? Elle est simple! Ca s'appelle de l'entretient. Scorpion préconise de lubrifier légérement tout les 20-25 vols les roulements. Ils commercialisent d'ailleurs à ce sujet une huile spécifique. voila ainsi pas de soucis de roulements. :wink:

@ mandrake: peux tu nous me donner la version du soft de ton 90A stp?

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huiler tous les 25 vols. Du pure délire. Cela traduit bien des roulements à 4 sous. Et dans une maquette tu fais comment? Tu sorts tout tous les 25 vols? La solution sur un Scorpion ne s'appelle pas l'entretient.... En fait il y en a trois:

-Ne pas les acheter

-La poubelle

-Changer d'office les roulements pour des modèles correctes, graissés, qu'on changera une fois pas an si on vole beaucoup, au bout de 2 ans si on est un pilote du dimanche.

Ce ne sont en aucun cas des bons moteurs. On ne peut pas les comparer à des Pyros qui sont bien plus légers et consomment beaucoup moins (et qui contiennent 3 roulements ils me semble, le troisième étant un modèle très grand et fin). Ni même à des Hackers qui se placent en dessous de Kontronik et sont finalement pas bcp plus chers qu'un Scorpion.

Pour vous convaincre je vous invite un jour à comparer les axes d'un Scorpion et d'un Pyro. Sur le premier faire un méplat se fait à la lime aiguille en quelques minutes sans forcer. Sur le second il faut sortir la Dremel et prendre son temps... La lime n'attaque pas. Tout est à l'avenant.

En résumé il n'y a pas de miracle. On en a pour son argent. La qualité ayant un prix, je vous laisse conclure compte tenu du prix des Scorpions. A ceci près que je pense que Scorpion se place sur le même plan qu'une autre marque asiatique fabricant des aspirateurs: On paie finalement très cher pour ce que c'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je crois que c'est le v1.5 (indiqué en bas de la notice...) si c'est pas ça benh je sais pas ou c'est alors...

mini_110810020247360955.jpg

pour info je huile aussi mes roulements moteur avec l'huile scorpion tous les 5 a 10 vols et ça na pas empêché le jeu de l'axe (jeu vertical) et l'usure prématurée des roulements, encore une fois mon collegue ayant la même config que moi a les mêmes déboires au niveau ax et roulements moteur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Tu as une version 4.22 (version normalement sans problème) et ton contro est le 46 ème de la série.

Par contre je pense moi aussi, tout comme speepred et godjc, qu'il y à un pb dans votre config.

Tu régules a combien de % dans le mode gouvernor?

Thierry.

je n utilise pas le mode governor....d'après vous (toi Godjc et d'autres..) le problème de ma config serait le pignon 15 dents? cela dit il y a pas mal de gens qui sont en 15 dents sur ce type de moteur non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même mis un Scorpion sur une maquette. Ca va trés bien mais on ne lui demande pas grand chose (41A plein pas pour un 4020-920) et maintenant qu'il a fait sa petite trentaine de vols je lui change ses roulements pour des neufs, graissés. Et là je vais être tranquille. Mais en tapant dans le Pyro 600-09 j'aurais eu plus léger et increvable. Il se trouve qu'ici, pour ce genre de vol, ça ne valait pas le coup de dépenser autant. Sur un trainer pour de la 3D, c'est différent car plus exigeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.