Aller au contenu
  • 0

Hélico stable pour jeu de transport

Invité

Question

Salut tout le monde!

Tout d'abord: je n'y connais absolument rien en hélicoptères télécommandés.

Mais je suis très curieux et plein d'enthousiasme, tout ça...

Voilà mon projet et les questions qui vont avec:

J'ai envie de me lancer dans l'hélicomodélisme dans un but précis: le transport de charges. Je ne compte pas utiliser un hélicoptère pour transporter mon sac à dos, bien sûr, mais ce serait plutôt pour jouer à déplacer des charges, genre avec un câble ou quelque chose comme ça.

L'idée serait de pouvoir jouer à effectuer des missions délicates, comme en haute-montagne, quand des secouristes doivent secourir quelqu'un, par exemple.

Mais pour pouvoir faire cela, il me faudrait des hélicoptères stables. C'est que j'ai vu des vidéos d'hélicomodélisme, et les appareils que j'ai pu voir avaient un peu tendance à tourner en rond lorsqu'on ne touchait pas à la commande. On pourrait songer à utiliser un appareil équipé d'un système électronique (genre gyroscope) et qui se stabiliserait en permanence pour éviter d'osciller bêtement, mais je ne sais pas ce qui peut se trouver sur le marché...

Je cherche donc:

- Un hélicoptère capable de soulever une charge (entendons-nous: pas des énormes masses, mais un demi-kilo ce serait bien par exemple).

- Un appareil stable qui soit capable de ne pas partir en couille dès qu'on lâche la commande entre deux mouvements délicats.

Est-ce que quelqu'un aurait une proposition à me faire pour satisfaire ces conditions?

Merci d'avance!

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Ce que tu demandes est loin de ce que tu pourras faire, l'helico RC, les jouets, les helico grandeurs, le sujet est vaste...

Parcours ce forum et tu verras la marche à suivre:

- entrainement sur simulateur

- entrainement avec un trainer

- ensuite tu en connaitras suffisamment pour repenser à ton interrogation de départ.

En attendant regarde les montages pour photographes. Un exemple en occasion: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=1_s

Bon vols!

• 0

Bonjour,

Tu souhaite faire de l' héliportage, c' est précisément ce que je fais avec mon RAPTOR 50.

Avant d' en arriver là il faut tout d' abord bien maitriser le stationaire et la translation lente.(pas besoin de faire de la voltige)

Il te faudra équiper ta machine d' un systéme de largage avec un servo et surtout piloter en douceur, quant a lacher les commandes ne réve pas : en hélico tu agis en permanance sur les manettes.

Avec le RAPTOR tu peux lever jusqu' a 1 kg mais je me contente de 500 gr pour ménager la téte rotor.

Comme te le dis Eric commence par bouffer du simu sans compter.

Bonne chance.

Max

• 0

Il y a des modules d'assistance au pilotage(helicommand, flymentor) plus ou moins performants qui peuvent peut-être aider à ce genre de chose mais cela se monte sur des hélicos déja assez conséquents.

Reste à connaitre ensuite l'investissement que tu penses mettre dans ton jeux, car on parle vite en plusieurs centaines ou milliers d'euros pour de hélicos capables de transporter des charges de 500 gr à 1 kg avec des durées d'apprentissages conséquentes (plusieurs mois dans le meilleur des cas).

Sinon on peut jouer en intérieur avec du petit birotor assez stable pour 100 ou 200 €, mais les charges ne dépasseront pas alors quelques dizaines de grammes.

• 0

Salut, pour du transport et apprendre "vite et facilement", tournes toi vers un multirotor.

Un quadri par exemple, c'est auto stable par sa nature même, aucun système de stabilisation à intégrer

c'est déjà "natif".

Pour le poids tu peux envisager, 3, 4, 5 bref autant de rotor que tu veux

500g ça doit être relativement facile à lever, en gardant une autonomie conséquente.

Ce que tu lèves en charge, tu le perds en poids d'accu et donc en autonomie.

Perso si je me lançais dans ce domaine, ou pour filmer aussi, je crois que je me tournerais vers un multirotor.

;)

• 0

Salut, merci pour toutes vos réponses!

Parcours ce forum et tu verras la marche à suivre:

- entrainement sur simulateur

- entrainement avec un trainer

- ensuite tu en connaitras suffisamment pour repenser à ton interrogation de départ.

C'est bien sympa de ta part, mais tant qu'à m'investir (en temps comme en argent) dans le modélisme, autant le faire une fois que je serai sûr de pouvoir faire ce que j'ai envie de faire...

Bonjour,

Tu souhaite faire de l' héliportage, c' est précisément ce que je fais avec mon RAPTOR 50.

[...] quant a lacher les commandes ne réve pas : en hélico tu agis en permanance sur les manettes.

Max

Je suis rassuré de voir que ça peut se faire, c'est cool!

En ce qui concerne le lâcher de commande, je voulais simplement dire que je ne voulais pas que l'hélico se barre entre deux mouvements (c'est qu'en vidéo, ça a vraiment l'air douteux!). Je ne comptais bien-sûr par laisser la machine en vol et aller me boire un café! ;D

Salut, pour du transport et apprendre "vite et facilement", tournes toi vers un multirotor.

Ce que tu lèves en charge, tu le perds en poids d'accu et donc en autonomie.

;)

Bonne idée, les multirotors, sauf que ça a pas trop la forme d'un hélicoptère. Si j'ai pas d'autre solution, je me tournerai vers celle-ci, mais en attendant, je préférerais avoir un "vrai" hélico. =D

Autre question:

Les hélicoptères en modèle réduit sont vraiment dimensionnés pile-poil pour tout juste pouvoir se soulever (au point qu'il faille réduire l'accu pour avoir de la charge transportable) ?

Merci encore!

• 0

salut , je ne sais pas si tu auras ma reponse car je viens juste de voir ton sujet ( qui date de 1 mois et demie) et il se trouve que c' est exactement pour ça que je fais de l' helico , j' ai commençé avec un petit helico thermique sur lequel j'ai fabriqué un crochet et j' ai pu m'entrainer et ensuite je suis passé sur un benzin trainer , toujours avec un crochet et maintenant sur le benzin mais en maquette et c'est vraiment trés interressant surtout si on est pas trés bon en translation rapide !!!!!!!!!!!! ce qui est mon cas , on fait ce qu' on peu . Pour ce qui est de lacher les commandes , il faut oublier , tu ne peu pas te déconcentrer une seconde .

Sinon si celà t'interrèsse j' ai mis une petite video sur youtube justement parceque on ne voit pas souvent d'heliportage

bon vol