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2 Questions d'ordre général


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Coucou

Merci Stef pour cette aide je vais me caler ça cet après midi devant un bon café et un bon spliff, ça me fera réfléchir d'avantage. :cry:

Merci encore à tout le monde d'avoir participé à ce post, j'essaye de régler, j'essaye de voler et après je posterai d'éventuels retours si l'expérience s'avère intéressante.

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Bonsoir,

Pour revenir une dernière fois sur le sujet, après deux trois heures de réglages et quelques grands verres d'alcool régional,

je me retrouve avec la configuration suivante, y'a plus qu'à tester après votre feu vert.

Servos bls 351 sur cyclique , pales CY radix ,palettes CY carbone, T10CP , T - Rex 700 LE en Flybar

Idle 1 : +10 -10

Idle 2 : +11 -11

Incidence barre de Bell : 8° sur profondeur et aileron

Valeurs plateau AFR : -37% pour le pas

-50% pour aileron

+54% pour la profondeur

Par contre j'ai été obligé de toucher très légèrement les sub trims car on ne peut pas agir sur la longueur du bras de levage pour la profondeur.Mais j'ai retouché les longueurs de biellettes pour le pas et l'aileron afin de ne pas toucher les sub trim de leurs voies respectives.

D'ici découlent deux interrogations : - Est bien grave d'avoir un peu de sub trim?

- Y a t-il une incidence de part le fait que les deux biellettes ne possèdent plus une longueur identique ? bien que le plateau soit à présent quasi parfaitement à plat sur toute sa course sur l'axe rotor.

Pour résumer l'interprétation de vos conseils : Apparemment le dual rate sert un peu comme sur un blade msr pour le brider ou le rendre un peu plus vif par le biais d'un inter, les ATV ne servent à rien en ce qui concerne ce post sauf peut être pour le réglage du taux de pirouettes, ainsi que les sub trim sauf si on a aucun moyen de mettre à plat le plateau cyclique par le biais des tringleries.

Le débattement du plateau cyclique exprimé en degrés ferait partie d'un des paramètres fondamentaux en ce qui concerne la vivacité de la machine et il se règlerait avec la fonction PLAT AFR pour les possesseurs de Futaba.

En conclusion il se pourrait que mon problème de vivacité lors des renversements fût été lié aux valeurs en pourcentages du plateau AFR pour l'aileron et la profondeur qui étaient aux alentours des 35% contre 50% désormais. Si je suis logique, je pense réaliser qu'en fait, je devais traîner aux environs des 5°sur la barre de Bell , ce qui rendait manifestement

le modèle mouligasse comme on dit chez nous.

Enfin , tout ceci reste hypothétique et sans vous je n'aurais eu aucun fondement sur ce raisonnement .Merci de me rectifier au cas où j'aurais mal interprété un de vos conseils et encore merci à tous ceux qui ont participé à ce post.

Gérald

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ça me parait pas mal tout ça...

Avant d'utiliser le sub trim, on peut jouer sur les palonniers de servos (crantages) afin de trouver le neutre, puyis on peaufine au sub tril !

Mais ce n'est pas trop génant, surtout si tu en as peu...

Pour la vivacité en renversement, ça n'a rien à voir avec la vivacité en flips...

Si tu veux qu'il tourne vite dans les renversement (avec l'anticouple), il faut jouer sur le dual rate de la voie de dérive, qui fait augmenter le taux de pirouette...

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Merci à toi Stef je viens de me rendre compte que je faisais une erreur : je croyais en fait que les flips et les renversements étaient la même chose . En fait c'est les flips qui m'intéressent au niveau de la rapidité d'exécution , et que sont au juste les renversements ? la manoeuvre se fait à l'aide de l'anticouple ?

@ plus

Gérald

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Salut Den ,

merci pour l'information ça m'évitera désormais de raconter n'importe quoi !!!

Excuse moi de profiter de tes connaissances mais quelque chose m'interpelle, je n'arrive pas à comprendre que pour augmenter les taux de pirouettes il faut jouer sur les ATV de la voie 4, qui permettent de jouer sur la course du servo A/C , mais lorsque l'on règle le gyro on détermine les butées , ce qui finalement limite cette fameuse course. Donc comment le fait d'augmenter les ATV peut- il faire en sorte que l'hélico tourne plus rapidement sur lui même ???

Gérald

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Salut

L'axe de lacet est asservi par un gyroscope.

Pour faire simple:

Lorsque tu envois un ordre à l'anticouple, ça se transforme en une consigne de vitesse de rotation sur l'axe de lacet...

Tu met un peu de manche d'anticouple, l'hélico va tourner à une certaine vitesse angulaire sur son axe de lacet.

Si tu mets à fond, il va tourner le plus qu'il peut...

S'il y a du vent, il tournera toujours à la même vitesse, le gyro ayant pour consigne une vitesse angulaire...

Si la vitesse diminue, il dira au servo d'AC de donner plus d'angle aux pales anticouple pour augmenter la vitesse.

Et inversement !

Donc si tu augmentes les ATV de cette voie, (voie anticouple), tu augmentes la consigne possible, pas le débattement du servo.

Et donc il tournera plus vite, il sera plus vif !

ça n'a "rien à voir" avec les limites de butée et la course du servo d'anticouple, qui sont réglée en passant par le gyroscope... et qui doivent être réglés au maxi, presqu'en butée afin de rendre la chaine de commande anticouple le plus efficace possible !

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  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Je déterre ce post car en lisant un forum sur le beastX et le fait que l'on puisse donner plus de peps sur le pas avec cette fameuse fonction de ( pitch pumping ????) ou un truc dans le genre, je me demandais si le beast X ne pouvait pas satisfaire mes attentes, car même avec l' AFR à 50% sur le cyclique + tours rotor augmentés via governor + ATV augmentés sur la voie 4, 8° pour la barre de Bell et +11 -11 de pas collectif, ce n'est pas encore vraiment ce que je recherche: c'est plus vif qu'avant grâce à toutes vos infos mais c'est encore mouligasse à mon goût.

:mrgreen::mrgreen::mrgreen: Je veux quelque chose de vraiment vif afin que quand je crashe, ça aille beaucoup plus vite, au moins je n'ai pas le temps de comprendre ce qu'il se passe et je mets tout sur le compte de l'electronique et comme ça je passe moins pour un con !!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Merci pour vos réponses

Gérald

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En flybarless ton hélico sera plus vif du simple fait qu'il y aura moins de trainée donc un rotor plus facile à faire tourner pour ton moteur. Par contre si c'est déjà un énorme veau en BdB avec 12° de cyclique, faut pas croire non plus que ça va le transformer en machine de guerre. La différence se sent bien, mais ça va pas se mettre à faire des flips deux fois plus vite non plus ;) (à part les grosso-modo 10% de puissance perçue en +, c'est quand même vachement agréable d'avoir un hélico sur des rails, et rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup de passer par la case beastX ;) )

Pour résumer l'interprétation de vos conseils : Apparemment le dual rate sert un peu comme sur un blade msr pour le brider ou le rendre un peu plus vif par le biais d'un inter, les ATV ne servent à rien en ce qui concerne ce post sauf peut être pour le réglage du taux de pirouettes, ainsi que les sub trim sauf si on a aucun moyen de mettre à plat le plateau cyclique par le biais des tringleries.

##edit : tain il est tard hein, en fait j'ai écrit la même chose que BB mais en plus chiant et moins compréhensible :mrgreen: relis son post un peu plus haut la différence ATV/DR est très bien expliquée ;) je laisse mon pâté quand même ^^ :

Désolé de relancer le débat (en plus j'ai pas eu le courage de tout lire ^^), voilà comment je vois le truc (ça n'engage que moi hein !) :

# Les ATV, c'est destiné au réglage mécanique, c'est à dire le truc que tu fais quand tu montes et règles ton hélico. On utilise les atv pour corriger les éventuelles petites différences de débattement qu'il peut y avoir entre les servos, pour limiter le débattement pour que ça force pas, etc. Une fois les ATV faits, ça doit pas forcer manches dans les coins, tout doit être bien symétrique nickel, et on doit avoir des débattements maxis qui sont dans les limites acceptables pour que ça vole sans que les pales décrochent.

# Les dual-rates, qu'on peut affecter sur l'inter d'idle-up par exemple (mais pas obligatoirement), eux, ils servent à faire varier globalement le comportement, sur la base saine de réglages d'atv bien faits. On dois pouvoir bouger ses dual-rates dans tous les sens, rendre le truc mou en mettant 40% ou démoniaque à 100%, mais en étant sûr que rien ne va forcer ou qu'on va pas se retrouver avec 22° de pas cyclique, parce que les ATV ont été correctement réglés.

Pour résumer :

- Les atv, c'est quelque chose qu'on touche à l'atelier, un réglage qu'on fait une fois et qu'on retouche que quand on change de matos ou qu'on va au tas.

- Les dual-rate, ça sert à modifier le comportement global en vol.

En flybarless y'a pas mal de réglages dans le boitier et les atv sont détournés de leur fonction originale, c'est différent.

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Salut à tous,

à Titib, merci pour les infos en tout cas ça m'affûte bien comme il faut ce beastX, mais faut-il changer beaucoup de choses au niveau de la tête rotor ? ou peut être les pièces nécessaires à la modif de la tête sont vendues avec le boitier ?

Et toute dernière question, peut-on mettre n'importe quel servo pour l'anticouple car j'ai un BLS 251 et ça me ferait vraiment mais alors vraiment marronner de le mettre au placard au cas où il faille en changer.

cordialement

Gérald

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Pour la tête rotor il faut quand même enlever la barre de bell :mrgreen:

Quand je l'avais fait, le moins cher sur un trex 700 c'était la conversion mikado. Maintenant il y a aussi des têtes align spécial flybarless, mais je sais pas si c'est plus ou moins avantageux... plus joli c'est sûr par contre ^^ et plus efficace je sais pas.

Parfait le bls251 à l'ac.

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:mrgreen::mrgreen::mrgreen: JE VENDS UNE BARRE DE BELL AVEC SON CADRE :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Tu m'as définitivement convaincu Titib, en plus le bls.... je peux garder le bls... j'avoue que c'était le facteur déterminant.(comme pour ma naissance, le facteur déterminant)

Je vais aller faire un tour sur le net pour voir un peu à combien de roubles la note s'élève, et si y'a bon,... y'aura bon.

Sinon ce n'est pas trop galère à régler ce petit boitier pour une buse comme moi ? parce que pendant plus d'un an , j'ai cru que l'anti couple était quelqu'un qui nous en voulait à ma femme et à moi, que l'on pouvait voler avec des pales secam , et que l'idle, c' était un supermarché pas cher !!! :clap: :clap: :clap: :mrgreen:

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XD ^^

Le gros avantage du beastX, à part que ça marche bien et que c'est le moins cher des modules fbl, c'est que si tu l'achètes en France tu as une notice en français (en tout cas chez marcel). Le réglage, c'est simple tu suis pas à pas la notice et ça va tout seul (vraiment ;) )

De mémoire, la conversion mikado pour trex 700 coute 80€ (il y a un an), et un beastX à peu près 150€. Avec le port tu t'en sors pour en gros 250€ et des poussières. La tête flybarless align fait 100€ complète donc c'est kif-kif...

Tu as quoi comme servos de cyclique ?

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Re Titib ,

Merci pour ta diligence, désolé mais j'adore déconner alors tu verras dans mes post y'a pas mal de conneries dans le style (faut bien se détendre )

Sinon au cyclique j'ai des BLS 351 j'espère qu'il n'y à pas d'incidence pour le beastX sinon tu me feras pleurer 3 fois plus que pour l'anticouple !!!

PS Marcel, c'est le monsieur qui parfois parle une autre langue dans ses post et qui bosse chez helidigital ??

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(faut bien se détendre )

Carrément :mrgreen:

Sinon au cyclique j'ai des BLS 351 j'espère qu'il n'y à pas d'incidence pour le beastX sinon tu me feras pleurer 3 fois plus que pour l'anticouple !!!

C'est juste que c'est mieux d'avoir des numériques précis et avec un couple correct en flybarless, d'autant plus sur une grosse machine. Là aucun souci, ta config est nickel :)

PS Marcel, c'est le monsieur qui parfois parle une autre langue dans ses post et qui bosse chez helidigital ??

Yep ;)

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