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Conseils sur la capacité à recharger dans les liposs


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Salut,

après un vol de 6min45sec avec mon T-REX 550E3GX, je remets 3700mA dans mes lipo 5000mAh / 6S / 30C.

Jusqu'à quelle capacité maxi peut-on recharger dans les lipos après un vol ? je m'explique peut-on remettre 4000mA ou voir plus, à partir de quel seuil les lipos se détériorent plus vite ?

merci pour les retours sur expérience.

@+ El Bazané.

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La tension nominale de chaque élément étant de 3.7V, et dans le souci de préserver mes lipos, je ne descend pas en dessous de 3.7V/élément. Mon 600 vol comme ça pendant 7min et c'est bien suffisant. Moins on descend en voltage, moins on déséquilibre, moins on met de temps a charger, car c'est l'équilibrage le plus long. On tire moins sur la chimie interne de la lipo, elle ne chauffe presque pas, ne gonfle pas...

Il ne faut pas oublier de roder ses lipos: elles vivront plus longtemps, ne se déséquilibrerons quasi pas, et auront beaucoup de pêche.

Voici le post que j'avais publié a mes débuts (là, mes lipos étaient en 800mah ! :lol: ) sur mon autre forum:

"De la bonne charge et décharge (en vol j'entends) d'une LiPo, dépendront les performances (puissance et autonomie en vol) et la durée de vie (nombre de cycles de charge et de décharge) de la batterie...

Charge des LiPos:

- Une LiPo neuve doit impérativement être complètement chargée avant sa première utilisation. une LiPo doit être rodée, c'est à dire que charge et surtout tension de décharge ne doivent pas descendre en dessous de la tension nominale par élément (3.7V), car la chimie interne doit se stabiliser sur une batterie neuve: on gagnera ainsi en puissance, en autonomie, et durée de vie (nombre de cycles de charge/décharge) de la LiPo.

Il existe une multitude de chargeurs adaptés voir spécifiques aux batteries Li-Po. Certains sont basiques (mais possèdent un équilibreur : Esky, Walkera ou autres, livrés avec les hélicos prêts à voler), d'autres sont spécialisés et complets, avec sélection du nombre de cellules, de la tension de pack, réglage du courant de charge, et ont, le plus souvent un équilibreur intégré (de + ou - bonne qualité), etc...

Il ne faut pas dépasser 1C de courant de charge (sauf nouvelles lipos spécifiques aux nanoparticules, qui acceptent jusqu'à 5C de courant de charge):

Le "C" correspond à l'Intensité nominale de la batterie (en milliampères par heure)

Par exemple, une batterie LiPo de 11,1V (3S donc) et 800mah 15C:

800mah est la capacité de la batterie: son "C" est donc égal a 800mah (0.8 Ampères). Si elle est annoncée pour 15C, c'est qu'elle peut délivrer 15 fois sa puissance de 800mah en continu, soit 12 ampères ( 15x0,8 ) sur un temps donné. Donc, 1C de charge est un chargeur qui, pour notre batterie exemple délivre 0.8A maxi en charge.

Qu'est-ce que l'équilibrage ?

Il ne concerne que les LiPo de + de 1 élément, c.a.d les packs: l'équilibrage c'est quand les éléments d'un même pack ont la même tension individuelle.

La tension nominale d'un élément (cellule) Li-Po est de 3.7V. Une fois chargé, l'élément atteint 4.20V. La charge par élément ne doit JAMAIS dépasser 4.25V, sinon, c'est le feu de batterie assuré !

Plusieurs élément sont généralement assemblés en packs. Les tensions NOMINALES sont alors additionnées dans le cas d'un assemblage en série: 3.7V, 7.4V, 11.1V, ce qui donne des cellules (éléments) chargées a 4.20V, 8.4V, 12.6V, etc...

En vol, chaque cellule se vide en même temps que les autres, mais chacune met un temps qui lui est propre pour se vider: par exemple, sur un pack LiPo de 3 éléments (donc un pack 11.1V en nominal et 12.6V chargé), une cellule peut être à 3.72V, une autre à 3.71v et la dernière à 3.72V également. Le déséquilibre commence...

Mais les différences entre cellules n'apparaissent réellement (et grandissent plus vite) que si l'on descend pendant le vol en dessous de la tension nominale de chaque élément, à savoir 3.7V. Dès cette tension, les écarts sont grands, et la chute de tension accélère dans tous les éléments car même ceux encore un peu mieux chargés souffrent en compensant le manque de puissance des autres. On arrive alors en dessous de 3V par élément, la LiPo chauffe énormément et la destruction irréversible du pack débute, avec les dangers de gonflement de la batterie...A moins de 2.5V (et encore là c'est déjà trop tard !), la LiPo est morte.

D'où la nécessité absolue de ne pas décharger une batterie en dessous de 3V / élément, soit une tension totale pour, par exemple une LiPo de 11.1V nominaux, 9V, mais c'est vraiment une limite.

Pour ne pas dépasser et protéger la batterie, il faut soit une radio avec timer, soit un accessoire indispensable, le "LiPo saver", entendez une alarme LiPo. Ce circuit se branche simplement a la prise d'équilibrage (blanche) de la LiPo est affiche des diodes verts et rouges, une par cellule: vert c'est bon, rouge, la tension commence à baisser: arrivée à un seuil pré-réglé (3V par élément), le buzzer intégré au circuit se met à hurler, et même haut dans le ciel, on l'entend: il faut se poser tout de suite, avant de n'avoir plus assez de puissance pour atterrir sans casse...

Une fois le vol effectué, il faut charger la batterie: on attend au moins une heure après le vol pour qu'elle refroidisse, et pas plus de 2 cycles charge/décharge par jour.

C'est là qu'il faut charger la LiPo en l'équilibrant; c'est à dire avec un chargeur (équilibreur intégré ou séparé) de façon à ce qu'en fin de charge, chaque élément soit à la même tension que les autres: c'est primordial !!!

Imaginons que l'on commence un vol (toujours avec notre pack exemple de 3 cellules), avec des éléments chargés à 4.20V, 4.18V et 4.22V. L'élément à 4.18V se déchargera en vol plus vite que celui à 4.20V et encore plus vite que celui à 4.22V, et l'élément à 4.20V suivra ensuite une décharge + rapide que celui à 4.22V. Résultat, quand l'élément qui était le mieux chargé a 4.22V arrivera à 3V, les deux autres seront bien en dessous des 3V critiques, le pack sera brûlant, et les éléments endommagés. La charge suivante chargera comme la précédente, avec le même déséquilibre par élément, mais qui se sera creusé encore plus, et ainsi de suite.

C'est pour cela que le timer radio ou l'alarme est indispensable pour sauver la LiPo, mais aussi l'hélicoptère qui a besoin d'un minimum d'énergie pour voler :mrgreen: "

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Faisan77:

C'est normal d'avoir plus 1h après: la lipo a "récupéré" !

3.7V, c'est mesure réalisée tout de suite après le vol. Prendre la tension une heure après vol ne sert a rien: c'est comme si après un test d 'effort, on te prenait le rythme cardiaque...mais après une heure de repos ;)

Si tu voles 3D, 3.2V c'est beaucoup en bas. Si vol pépère ou débutant, ça passe encore, même si a mon avis c'est trop bas, surtout sur des lipos non haut de gamme. Et oui, entre vole "normal" et 3D, on lui tire pas dessus de la même façon !

Pour mes mesures de suite après vol, j'utilise ça:

dscf3928.jpg

On voit que l'équilibrage n'est pas parfait, mais cette lipo a environ 70 cycles !

La mesure est assez précise et donne une idée de l'état de chaque élément après vol, et après charge en mode équilibrage. D'ailleurs, je ne charge JAMAIS mes lipos en dehors du mode équilibrage, et jamais a plus de 1C. Le plus souvent, c'est 0.5C. C'est plus long, mais elles vivent plus longtemps.

Lelsteph:

Le rodage ? Alors là, tout s'entend a ce sujet ! :roll:

Il dure pour ma part 5 cycles complets charge/décharge en vol. Le but du rodage est de stabiliser la chimie des lipo et surtout de ne pas déséquilibrer les éléments, surtout au début de la vie de la lipo !

Les cinq premières charges/équilibrage a 0.5C maxi. Fin de vol à 3.85V (juste au dessus de la tension de stockage) et surtout vol pépère, avec juste quelques coups de "boost" (grosses ressources gaz et pas) les 5 premiers vol aussi. Pas de charge avant le lendemain du vol. Un cycle.jour, pas plus. On voit ensuite au fur et a mesure des cycles que la puissance augmente, ainsi que le temps de vol. Là, on peut commencer a y aller franco. Mais même rodée, on ne descend pas (trop) en dessous des 3.7V/élément en fin de vol, on ne charge pas de suite après, et on ne charge pas pour voler plusieurs jours après !

La tension de stockage d'un pack est de 3.80V/élément. Bon si on veut charger deux jours avant un vol, ok. Mais plusieurs jours voir plus, c'est gonflement dans le temps dû au stockage a pleine tension.

Si certaines de vos lipos ont commencé a gonfler sans raison apparente et que vous les garder toujours chargées, l’explication est là ;)

Je sais que certains disent se passer de rodage et ne pas voir de différence. Forcément: comment voir mieux quand on ne fait rien pour tenter le mieux...

J'ai fais le test: deux lipo strictement identiques Rhino 3S 2200mah 30C sur mon T-Rex 450 (en fait HK450V2 ;))

Une sans rodage et l'autre avec. J'ai revendu la rodée avec l'hélico. La non rodée au bout de 20 cycles durait a peine 5min avec une pêche de melba ! :mrgreen:

La rodée durait encore bien ces 7mins, avec la gouache...et plus de 30 cylcles...

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Salut,

OK merci beaucoup.

Sur mes nouvelles TP, j'en suis à 5 vols déchargées à ~50%, sur les 2 derniers j'ai commencé à donner des petits coups de charge. Par contre, je charge tout à 2C et toujours avec équilibrage bien sure. Donc je peux commencer à les décharger à 80% et à tirer dessus si j'ai bien compris?

J'ai des rhinos qui ont plus de 120 cycles mais ont toujours eu du vol coule toujours chargées en 2C.

Les TP peuvent se charger jusque 12C, je ne suis pas sure qu’aujourd’hui se limiter à 0.5C sur ce genre de batterie apporte quelque chose. En plus, quand il faut en recharger 8 x 6S, ça commence à faire long...

Un petite note sur les mesures: je ne suis pas sure que ces "petits mesureurs" soient réellement précis à 0.01V... C'est pas parce que ils affichent 2 chiffres après la virgule qu'ils ont cette précision. Celui que tu montres est peut être plus précis mais celui que "tout le monde" a, je ne pense pas.

Merci beaucoup,

Stephane.

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Salut

OK merci beaucoup, je vais augmenter la décharge petit à petit sur 2-3 vols pour atteindre 80%.

Mes Turniguy, je les charge aussi en 2C :-)

Pour mon Fusion (en 12S) j'ai 6 x 6S 3300 Turniguy et les nouvelles 2 x 6S 3850 TP.

Je charge tout en 2C ainsi que toutes les bats de Trex 450: Rhino, Nanotech, Dual Sky, Hyperion.

Merci

Stephane.

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La tension de stockage d'un pack est de 3.80V/élément. Bon si on veut charger deux jours avant un vol, ok. Mais plusieurs jours voir plus, c'est gonflement dans le temps dû au stockage a pleine tension.

Si certaines de vos lipos ont commencé a gonfler sans raison apparente et que vous les garder toujours chargées, l’explication est là

Quand j'ai acheté mes flightpower EON X 30C je ne savais pas encore qu'il fallait les stocker chargés à 3,8V.

Ils ont tjrs été chargé après avoir volé et ce jusqu'au vol suivant. Ils passent l'hiver dans un atelier (à l'extérieur non chauffé) chargés bien évidement et il se prennent souvant des décharges à 0%, 3% , 10%.

Ces accus ont 2ans 1/2 et il foncctionnent toujours très bien sans aucun signe de gonflement.

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Je pense que la technologie lipo a quand même pas mal évolué. Mais la vraie différence ce fait surtout sur la qualité des accus. Certains encaisseront bien mieux ce qui sera parfois fatal a d'autres. Comme je n'ai pas les moyens d'ouvrir un ban de test pour chaque marque que j'achète, j'applique ma méthode et a ce jour, no souci, même sur des packs de qualité médiocre que j'ai pu avoir en 450, hormis le non rodé volontairement.

Un lien a consulter: http://www.aviotiger.com/telechargements/conseils/lipo.pdf

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