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YS91-SRS - Roulement arrière piqué par la rouille


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l'usure des durites n'est pas du au carburant mais plutôt a tous les moteurs qui demandent une pressurisation par le pot d'échappement.

Depuis que je suis passé en moteur version pompe et plongeur Lynx ma durite n' est pas encore changée c'est à dire depuis septembre 2010, j'ai la même durite. Je l'ai vérifié 5 fois, et elle est toujours impeccable.

Les Gaz d'échappement sont très toxique pour les roulements et la durite. il faudrait après chaque cession de vol vider l'air qui est dans le pot et mettre du WB 40 dans le bas moteur. un ami a fait cette expérience et ses roulement on eu une durée de vie bien plus longue que la normale .

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Et/Ou d'ajouter 1% d'antirouille dans son carburant habituel (antirouille bidon jaune= emadox)

c'est plus (+) le nitro qui oxyde que l'huile (le pH n'est pas très important)

.

Là, je suis pas vraiment d'accord; le pH de l'huile contribue principalement au phénomène d'oxydation et c'est aussi le fabriquant du bidon jaune qui le dit.

A+, JP

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salut!

l'os a droite tout rouillé est le mien,c'est un moteur que j'ai eu d'occaz'(excellent etat,c'etait marqué! :mrgreen::twisted: )quand je l'ai ouvert,ce moteur degueulait de rouille,son ancien proprio marchait a l'optifuel(qu'il m'a dit,en fait peut etre autre chose??),j'ai donc tout nettoyer et changé les roulements,depuis,il tourne au labema et ne s'oxyde plus!j'avais un os de secours qui fonctionnait au labema,il est rester stocker dans un placard des mois sans after run et le jour ou je l'ai ouvert,pas un point de rouille! :think:

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D'une manière plus générale, que ce soit en voiture ou helico, avec le Labéma, ZERO souci d'oxydation et ZERO risque.

Donc je ne mets que rarement de l'after d'un we à l'autre car je sais que ca ne craint pas du tout.

Pour bien faire j'en ai mis pour ma coupure congés d'un mois.

En opti fuel, ca ne pardonne pas et la soluce est bien mettre de l after de suite, genre le soir apres bien avoir purgé le moteur. (demarrer clampé)

Pour les autres marques je ne connais pas.

Sinon meme en passant de opti rlmt neuf a labema le changement de carburant peut oxyder. Il est donc preferable de partir sur un roulement neuf.

Posté de mon iPhone avec Tapatalk.

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Salut

prend la notice : http://www.yspower.co.jp/en/data/pdf/91srs.pdf

-demonte le carbu et la pompe en faisant attention à la piece 20 38 ce sont des joint fragiles et ils possedent un trou.

Il ne faut pas les inverser ni changer leurs sens

-attention au vis, prend un bon tournevis histoire de pas les foirer

après c'est comme pour les autres moteurs...

-Chauffer le moteur pour sortir la chemise sans forcer

-chauffer pour sortir les vieux roulements

-deflasque completement le roulement arriere et prend un modèle tout inox. un peu plus cher mais durera plus longtemp

(prend bien le modèle tout inox, il en font avec les billes inox, les anneaux inox mais le siege des billes en composite, ça casse...)

-deflasque le roulement avant que d'un coté celui qui sera dans le moteur

-degraisse les roulements à l'achool ou au methanol pur ou encore plus rapide à la bombe de nettoyage de plaquette de frein

-chauffe le moteur et replace les roulements (en t'aidant avec un baton ou un axe rotor)

-graisse le moteur au WD40 ou à l'huile fine (after-run, huile special remontage moteur)

-remonte tout en evitant de serrer comme un boeuf...

Voila, si tu as tout sous la main c'est l'histoire d'une heure de taf...

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  • 1 month later...

(tiens c'est marrant j'ai pas le même villebrequin que toi, le miens est travaillé en forme d'helice...)

Salut, je viens de recevoir un YS91 SRS tout neuf des US au cas où celui que j'avais jusqu'à présent ne fonctionnerait plus très bien après remontage, et il a le même vilebrequin que toi Olivier ! J'ai aussi commandé un vilebrequin de rechange, et comme le tien aussi ! J'avais peut-être la 1ère version du SRS... :think:

Bon j'ai tout changé, roulement (il étant bien atteint quand même), vilebrequin, chemise piston (le piston présentait pas mal de rayures verticales). Rodage et réglage la semaine prochaine !

A+

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oui apparemment les tous derniers modèle du SRS ont benificiés de la recherche sur le YS120.

Donc ils vibrent moins, compression meilleure, chemise piston retravaillés avec les lumières de transferts retouchés

et vilebrequin allégé...

Bon rodage

@+

Olivier

PS: tiens au passage tu me dira ce que tu as comme réglages...Avec du labema 30% je suis à un clic prêt conforme à la doc, le moteur est assez sensible, et un clic fait la difference.

Je me doute que j'exploite pas le moteur à fond, je cherche pas l'optimisation suprême, mais à 1950 tours par minutes, et 12,5° de pas maxi ça déboite...

j'ai du retoucher le PP d'un cran ou deux pendant les grandes chaleurs (le moteur semblais perdre des tours en montée verticale)

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  • 4 weeks later...

Lu'

Ben tu vois même avec un bon carburant, la malchance arrive aussi...

J'ai mon segment qui à cassé aujourd'hui et un bout est passé entre le piston et la culasse...

Le morceau qui à cassé fait moins d'un milimètre

Bilan:

-Chemise

-Piston

-Segment

-joint de culasse

Je suis blasé...

Le segment est encore noir, pas de signe de calamine, et tout est bien brillant.

Même la bougie est nickel...

-Le petit bout de segment à tordu une lumiere de transfert, donc si je remet un segment neuf il vas recasser

-le bout de segment à ecrasé le piston sur un coté ce qui fait que je ne pourrais pas remettre un segment

-et le morceau à fini sa course encastré dans la culasse et percé le joint.Bon la je peut la sauver, un petit coup de polissage et un nouveau joint feront l'affaire...

Enfin...ça fait mal au derrière surtout qu'il a cassé 10 secondes après le decollage de mon premier vol de la journée...

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Salut,

Oui c'est vraiment pas de chance. J'ai aussi pas mal de compression au démarrage, j'avais, par le passé, cassé deux fois l'axe de démarrage :shock:

Par contre depuis, tu sais j'ai donc changé le roulement arrière et j'en ai profité pour changer le piston, la chemise et la vilebrequin. Depuis le démarrage se passe beaucoup mieux ! J'ai une Enya n°3 avec un Gryphon Auto Booster, maintenant je laisse la bougie préchauffer quelque secondes, le temps par exemple de tester toutes les voies, et le démarrage se fait le plus souvent au premier coup de démarreur alors qu'avant à chaque démarrage, je galérais bien 5min pour démarrer ! Je trouve aussi qu'il chauffe moins.

Je ne t'avais pas encore répondu concernant mes réglages avec Labema car je suis encore entrain de finir les quelques litres d'OptiFuel 30 SLV qu'il me reste. Les bidons de Labema attendent sagement à la cave pour l'instant. Maintenant pour éviter la rouille, à chaque fin de journée, j'injecte par le carter de l'afterun avec une seringue et je fait tourner le moteur de quelques tours à la main. J'ai aussi entendu qu'il ne faillait pas laissé le bouchon d’échappement pour le stockage afin que les vapeurs et l'humidité résiduelle puisse s’échapper. Du coup j'enlève le bouchon, je laisse le carbu un peut ouvert et je m'arrange pour que le piston ne soit pas en compression. On verra si ça aide.

En ce moment, je ne sais pas exactement de combien je suis ouvert mais une chose est sûre c'est que je suis au delà des réglages de la notice :think:. Il tourne pas mal, mais hier un truc bizarre m'est arrivé, je faisais des flips justement pour voir si le moteur gardait bien le régime et sortie de deux flips consécutifs le moteur a baissé de régime, presque de moitié je dirais :shock: , du coup j'ai posé immédiatement. Je ne sais pas s'il commençait à être engorgé ou si c'est autre chose. Comme dit les pointaux était pas mal ouvert, le température du moteur mesurée à l'atterrissage était de 85°C environ durant la journée. Je vais essayer de trouver une explication à ce bazar. J'essayerai de te dire pour les réglages avec le Labema, mais je me demande si de toute façon il est difficile d'avoir les mêmes réglages du fait de l'altitude du terrain, de la météo, etc... je sais pas.

A+

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