Aller au contenu
  • 0

conseil pour choix d'une radiocommande

Invité

Question

Bonjour,

A 35 ans, c'est décidé, je débute !

Mais voilà, je me pose des tas de questions concernant le choix des matériels.

J'ai vu une radiocommande optic 6 ex-pcm complète avec servos et tous...., mais je me demande si elle sera opérationnelle pour piloter dans le futur des helicos de type 90 ou autre.

Ce n'est pas dans l'immédiat biensur mais tant qu'à investir autant le faire bien.

Merci a tous pour votre aide.

Renaud

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

2.4 Ghz impératif si tu débutes. Au moins 8 voies en effet. Récepteur en fonction. Pour les servos, ils sont à choisir à part la plupart du temps, avec des performances qui vont avec les besoins de la machine à équiper. A noter qu'en Asie, au japon en particulier, il existe des combos hélico direct par la marque (Futaba en particulier) avec des servos adaptés touchés du coup à un trés bon prix.

• 0

Salut, je suis du même avis, achètes au moins 8 voies pour débuter "large" si tu es motivé

et oublies de suite la FM ... sauf pour un éventuel critère "budget" ...

DX8, T8FG, XG8 le choix est large ...

Perso, à l'heure actuelle je me serais tourné vers la toute nouvelle XG8, de chez JR.

Chaque marque a désormais son protocole, mais pour ma part le DSM2 ouvre beaucoup plus de possibilités que les autres

avec les modèles en BNF qu'on peut piloter avec son émetteur DSM2 ( mCPx, UMX et autres ... ).

La télémétrie c'est bien, mais il existe des solutions "non propriétaires" tout aussi efficaces ...

Après il faut regarder du coté des récepteurs et voir les tarifs, bien que cela ne soit plus aussi différent qu'avant, j'ai l'impression, les prix se "tassent".

Si tu voles en club, privilégies un modèle bien présent dans ton club, ça peut toujours aider.

;)

• 0

Slt,

Tout a fait d'accord avec Danrazor. Une 8 voies est le meilleur choix car elle pourra t'emmener longtemps dans ta carriére de modéliste.

Futaba, JR, spektrum sont les bons choix à l'heure actuelle. Le plus important est à mon avis de voir ce que tes collégues de club utilisent afin de pouvoir t'aider dans la programmation et les réglages.

Après le choix entre les marques est plus question de disponibilité auprès de ton détaillant, de look et de tarifs.

• 0

pour le mode de pilotage comme il a deja une radio je dirais meme mode pour ne pas se perturber.

pour la télémétrie meme après 15 ans de modélisme j'y ai songé recemment et abandonné ce projet. je n'en vois pas l'interet sauf en turbine

pour ma part j'ai acheté un enregistreur pour mes electriques (W, A , U min max) avec lecture retour sol et ce lors de la mise au point amplement suffisant pour savoir les peak de courant la bonne tension batterie en vol et la puissance max instantanée

• 0

Merci à tous pour vos renseignements très instructifs.

On me propose une radiocommande Spektrum DX-7 2,4 ghz, est-elle valable en terme de potentielle ?

Actuellement, je débute sur un birotor (hunter) et beaucoups de FMS.

Je ne suis pas pressé pour l'achat de la radiocommande mais je me dis que si je l'utilise sur le simulateur, je serais moins stressé pour le passage en "live".

Peut-être est-ce idiot ? la prise en mains de la télécommande ne se fait elle pas avec un simu, pour l'heure je découvre.

En tout cas, merci pour vos renseignements,

Renaud

• 0

Salut la DX7 est une excellente radio.

Soft un peu vieillissant mais marche très bien ..

C'est une 7 voies...

Si son prix est acceptable tu peux y aller direct.

Apres pour le simu il y a deux écoles ..

Ceux qui vole avec leur radio et ceux qui préfère une radio plus cheap pour pas abimer les potards et mécanique des manches de la radio qui leur sert a voler...

Perso je fait partit de ceux qui préfère utiliser une radio cheap pour le simu...

le simu pour moi est un destructeur de radio .. mais bon il faut pas le dire trop fort sinon on se fait engueuler.. :D:D

A toi de voir...

• 0
A toi de voir...

Moi je fais fu simu avec ma radio princiale.

En terme d'équipement si tu vas sur spektrum, je te conseillerais la DX7 plus que la DX8. Ya qq soucis sur la DX8.

La Futaba T8 me semble être la meilleure radio en ce moment.

La XG8 est pas mal et a la télémétrie. Par contre elle n'est pas DSM2 comme tu aurais pu le croire en lisant le post un peu plus haut. Maintenant, il n'y a plus que Spektrum qui fasse du DSM2.

• 0

ok, fort de toutes ces infos, je vais pousser ma recherche pour trouver la perle rare, pour le simu, j'ai commencé à regarder et effectivement, FMS semble la préhistoire en la matière, mais, il est gratuit donc il faut être indulgent. De plus, il m'a été livré avec mon hunter, donc ...

Pour le simu, je pense m'orienter vers phoenix.

Encore merci à tous,

Renaud

• 0

Pour partager mon expérience de débutant, j'ai une FUTABA T7C que je change pour une T8FG car les menus, avec l'aide du grand écran et des courbes, me paraissent bien plus conviviaux et plus clair. Je trouve la T7C très bien mais j'ai eu du mal à apprendre les paramétrages avec toutes ces abréviations et pourcentages peu explicites pour moi et cela est valable également pour la notice. Celle de la T8FG est bien mieux faite d'autant plus quelle apprends à régler les servos, le récepteur et une bonne partie de l'électronique de l’hélico ce qui n'était pas le cas avec la T7C.

• 0

Bonjour à tous,

au risque de paraître idiot :? je me pose la question suivante:

ayant toujours eu des radiocommandes avec crantage au stick des gaz (FF9 Super, T10 et autres Futaba), je suis très surpris car j’ai acheté très récemment une T8FG SUPER et là pas de crantage ? :shock::?

Est-ce simplement car cette radio est une version dédiée aux hélicoptères électrique ?

Je ne vois pas vraiment l’avantage de cette absence de crantage ; je trouve même que c’est un handicap.

Après avoir parcouru la notice, apparemment il n’y a pas de réglage concernant le crantage (sur la notice ils n’indiquent que le réglage de tension des ressorts de rappel).

Donc si j’ai bien compris, avec cette radio… utilisation unique en hélico électrique uniquement et pouce sur le manche de gaz en permanence :?::?::?:

Si quelqu'un pouvait éclaircir la chose car je pense avoir raté quelque chose :think: