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GrandRC.com

mais j'ai us le temps de repérer pas mal de sites dans le monde qui en vende du Kontronik

( 400€ frait de port compris sans la douane lool ) mais avec la douane compris sa ma coûté ( je ne sais pas si j'ai le droit de le dire ) 460€ l'ESC tous compris, sa ma troué le C.... 8O 8O

j'aurai dût aller chez marcel je regrette, mais au moin il me semble que je me suis bien servis, surtout pour aller sur un classe 50

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Merci a vous!

Pour cloturé le ''hors sujet'', j'ai trouvé egalment pas mal de site qui le vendent, mais beaucoup sont ''out of stock'', peu etre due a la mode des ''Castle Cremation 120''...

Comme tu dis ca fais, ca fait bien mal au c..., mais bon, je me dis que ma machine vaut bien plus de 400 euro, et ca me ferai encore plus mal au c.. de foutre le feu a ma maquette avec un CC... :mrgreen:

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Salut 4-5 ohms c'est trop juste le moteur ne sera pas initialisé, ou une fois sur 5, préféré 1 ohms.

Si on cherche bien sur la toile, il aurait fallut prendre le Jive120HV à 360€ me semble t'il, ou prendrer le 120HV avec le 45L à 650€.

pour la douane, faut demander une invoice special. :mrgreen::mrgreen:

Cdt Philippe

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si c'est mieux d'en mettre un vous avez un schéma ou un lien pour l'acheter ?

Voila une solution vue sur le site des Jivaros models

http://jivaro-models.org/homepage/homepage.htm

Les accus lipos sont chaque jour plus abordables. La taille des avions électriques augmente et donc le nombre d’éléments dans les packs de propulsion. Désormais, on ne s’étonne plus de voir 6, 8, 10 ou même 12 éléments en série. Mais ces accus de haut voltage provoquent une grosse étincelle lors du branchement. Non seulement c’est impressionnant, mais ça peut endommager le contrôleur. Voici une astuce qui permet d’éviter ce phénomène et qui diminue le risque de branchements erronés…

Texte et photos : Laurent Schmitz

Gros modèle, gros accus, grosse étincelle !

L’étincelle est causée par la charge trop rapide des condensateurs de filtrage situés à l’entrée du contrôleur (le ou les gros cylindre(s) à l’entrée du contrôleur). Le courant de charge est très bref, mais peut être énorme, surtout si l’accu a une très faible résistance interne. Dans certains cas, les condensateurs peuvent être endommagés. Le revêtement doré des fiches peut également souffrir, causant à la longue des faux-contacts.

Par ailleurs, de nombreux modélistes utilisent sur leurs gros modèles un assemblage de packs lipos de plus petite taille. Un accu de 8 éléments lipos sera ainsi souvent constitué de deux packs de 4 lipos mis en série. Cette façon de faire permet d’utiliser les accus séparément dans des avions plus petits et facilite la maintenance en cas d’élément défectueux. Il est en outre difficile de trouver dans le commerce des accus de plus de 6 éléments « tout faits ». Le danger de cette solution est qu’un moment d’inattention suffit pour brancher les accus en court-circuit, détruisant du même coup les packs et parfois même le modèle entier. Placer un fusible de fort ampérage sur un des conducteurs est une solution simple, mais lourde, encombrante et qui augmente la résistance du circuit. En plus, si le fusible est défectueux ou mal calibré il risque de fondre en vol lorsque le moteur est très sollicité, lors d’une reprise en fin de torque-roll, par exemple…

Simple et efficace

Nous allons monter un second conducteur le long du fil rouge des accus et du contrôleur. Il sera fait d’un petit bout de fil, le plus fin possible. Un morceau de rallonge ultralégère pour mini-servos convient parfaitement. Ce fil sera muni de micro-fiches mâles/femelles à son extrémité. Les connecteurs se trouvant dans les prises de servos sont idéaux. Enfin, du côté du contrôleur on intercalera une petite résistance de quelques ohms. Celle-ci limitera le courant de charge des condensateurs.

Une solution simple, légère et efficace.

Au moment du branchement, il suffit de prendre l’habitude de connecter d’abord le fin fil, puis le gros, pour éviter l’étincelle. En cas d’assemblage de packs en série, votre circuit est protégé. En effet, si par mégarde vous tentez de court-circuiter les deux accus, la présence du fin fil servira de détrompeur en attirant votre attention sur l’erreur de branchement.

Valeurs indicatives de résistance (½ watts):

4 lipos = 15 Ohms

6 lipos = 22 Ohms

8 lipos = 33 Ohms

12 lipos = 47 Ohms

15 lipos = 56 Ohms

(Toute valeur approchante convient)

Sujet mis en ligne le 22 octobre 2008

Contacter l'auteur : laurent.schmitz@jivaro-models.org

© Copyright 2006-2011 jivaro-models.org

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Salut 4-5 ohms c'est trop juste le moteur ne sera pas initialisé, ou une fois sur 5, préféré 1 ohms.

désoler je suis blonde j'ai rien callé :doh: , je pense que je comprendrai mieux le fonctionnement de l'électrique mais se n'est pas pour ce soir je pense :? ...

bon se que j'ai compris tous de même c'est de monté un anti-étincelle se serai préférable je regarderai se que fast lad ont chez eux si ils en vende...

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re, j'ai lus quelques post dessus http://jroger.nuxit.net/berliweb/spark/page_spark.html , en gros se que tu me dit jean claude, merci à toi aussi par la même occas...

donc je suis sensés monté du 12 S alors il me faudrai adapté un fil à côté avec une résistance de 47 ohms dessus ?

il y s'en vends dans les commerces modelisme tous fait ????

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salut satartim,

je parle du jive 120+hv acheter 460 € au lieu d'un YGE 160 + HV à 370€ chez marcel, c'est pas grave c'est pas tous les jours que l'on se fait plaisir....

je me suis un peu documenter sur le condensateur (l'anti-étincelle) et je suis tombé sur ça :

sa ne me sert pas à grand chose mais sa permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un anti-étincelle, même si j'ai pas encore trouvé où je peut m'en trouvé un :lol:

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re j'ai us quelque chose de pas mal pour connaitre la quantité d'ohms ( un tableau de code couleur variable )

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... t/ohm.html

au cas ou l'on fait de la récup sur de vieux circuit. il est toujours interressant de connaitre le code couleur .

par contre je n'arrive pas à savoir de combien d'ohms va t'on avoir besoin pour un power Jive 120HV en 12 S ( 1, 2, 5 ou 40 ohms ?)

j'ai envoyer un mail à kontronik et il ne m'on pas encore répondu donc si quelqu'un sait de source sûr je suis preneur ???

merci à vous Ted

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J'ai cherché des heures aussi, tout le monde a son avis sur le sujet et ce suivant le contrôleur utilisé.

Si tu mets par exemple une résistance de 47ohms comme indiqué plus haut, tu risques de trop limiter le courant. Le contrôleur va mal calculer le nombre d’éléments lipos.

Avec le CC ice 80 HV en 12S j'utilise une résistance de type circuit imprimé de 1ohm-2watt et ça marche nickel.Tu peux aussi utiliser 1ohm-1watt, 1ohm-3watt ... Les résistances en 1/4 de Watt je deconseil car elles risquent de ne pas faire long feu.

En discutant l'autre jour avec un pilote Tree-dee qui a un Kontronik HV 120, il me disait qu'en branchant le fil noir en dernier il n'y a pas d'arc électrique. Et effectivement pas d'arc :roll::?:

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En discutant l'autre jour avec un pilote Tree-dee qui a un Kontronik HV 120, il me disait qu'en branchant le fil noir en dernier il n'y a pas d'arc électrique. Et effectivement pas d'arc :roll::?:

avec ou sans composant ?

au pire e que je risque c'est de cramé un composant de récup ou un qui ne dois pas coûté bien chère ?

sinon au pire j'essai se que tu me dit 1ohms 2W pour le 120 HV en attendant que kontronik me réponde ( si ils me répondent maintenant qu'il ont l'argent lol ) je reviendrai donné le retour quand j'aurai fini de monté mon fusion ( vers la rentré :( )

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En discutant l'autre jour avec un pilote Tree-dee qui a un Kontronik HV 120, il me disait qu'en branchant le fil noir en dernier il n'y a pas d'arc électrique. Et effectivement pas d'arc :roll::?:

Euh !? :think:

Ben non, je branche le retour (le fil noir pour ceux du fond qui ne suivent pas) en dernier et y'a quand meme une etincelle. En meme temps, je n'ai pas un Jive 120. Mais bon, au debut du post Tedoune dit qu'il n'a pas d'anti etincelle donc peu importe si tu branche l'alim ou le retour en dernier, l'etincelle elle est la quand meme.

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au debut du post Tedoune dit qu'il n'a pas d'anti etincelle donc peu importe si tu branche l'alim ou le retour en dernier, l'etincelle elle est la quand meme.

ba oui, vu tous se que l'on fait de sophistiqué en modelisme aujourd'hui je pensé que les anti étincelle se vendé un peu comme les déport de bougie en thermique, mais c'est pas bien grâve à partir de quelque clics ont n'a trouvé un super moyen et simple d'en fabriquer un :dance:

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Euh !? :think:

Ben non, je branche le retour (le fil noir pour ceux du fond qui ne suivent pas) en dernier et y'a quand meme une etincelle. En meme temps, je n'ai pas un Jive 120. Mais bon, au debut du post Tedoune dit qu'il n'a pas d'anti etincelle donc peu importe si tu branche l'alim ou le retour en dernier, l'etincelle elle est la quand meme.

Si tu en as pas comment peux dire que ça ne fonctionne pas :?:

Tedoune as tu déjà essayé de brancher le retour en dernier ?

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