Aller au contenu

Messages recommandés

Hello all,

Ayant un Robbe Power Peak, j'aimerai un chargeur plus performant, notamment avec équilibreur lipo intégré.

J'avais pensé aux Ultramat. Mais lequel ? J'avais vu l'ultramat 14 plus. Qu'en pensez-vous ?

Notamment pour charger les lipos 3S maxi et son prix très intéressant. Mais j'ai vu qu'il ne faisait pas les décharges ?

Vos avis sont les bievenus :)

post-1-1380089639,655_thumb.jpg

Merci ;)

Fab'

Bonsoir,

J'utilise un Ultramat 16 depuis deux ans et 18 depuis un an, c'est de très bon chargeurs, peut être pas les plus performants mais ils font leur boulot correctement, par contre 50W c'est pas grand chose et ça risque d’être un peut juste.

je dirais si tu peut prend au moins le 16S il fait 150w tu serras plus tranquille si tu monte en puissance avec tes accus

Mais ce n'est que mon avis :D

Bon vols

@++

Alain

Question: avec du 220V intégré? Car c'est un mauvais calcul. On trouve maintenant des alims 12V voir meme 24V (il en a étét question ici) pour peu cher sur E-Bay entre autre.

Je conseil d'investir un peu dans une alim et de completer par un bon petit chargeur pour pas plus cher que l'ultramat 16S (et avec un résultat bien plus performant). Exemple:

Alim: http://epbuddy.com/index.php?main_page= ... ucts_id=13

Ou http://epbuddy.com/index.php?main_page= ... cts_id=166 (dispo aussi sous cette ref, sans les adaptations pratique mais moins cher : http://epbuddy.com/index.php?main_page= ... ucts_id=28)

Chargeur: http://epbuddy.com/index.php?main_page= ... ducts_id=1 (existe aussi sous la marque Voltz, en plus cher)

Ou encore mieux: http://epbuddy.com/index.php?main_page= ... ducts_id=3

Voir pour à peine plus cher:http://epbuddy.com/index.php?main_page=product_info&cPath=17_1&products_id=4

Ces chargeurs sont dispos chez Hobby King pour un peu moins cher. Attention, le 106B accepte jusqu'a 18V en entrée donc pas d'alim 24V. Les autres, pas de pb.

L'alim Voltz est la même que la Junsi, en rebadgé et sans doute qq $ plus chère. Par contre on la trouve en france chez Easyheli par exemple.

Si tu parts sur du Icharger 206B ce qu'il faut voir c'est qu'il est capable de 300W maxi mais à partir de 18V en entrée. Donc la seconde alim est la mieux adaptée à prix égale car elle est réglable justement jusqu'a 18V ce qui permettra au chargeur de donner son plein rendement. En 6S tu va monter jusqu'a 25.2V au pic. Si 300W de dispo ça te fait un ampérage de 11.9A. L'alim donne 350W maxi. Le chargeur ayant un rendement de 90% il faut à celui-ci 333W en entrée. Donc cette alim ne peut alimenter qu'un seul 206. Par contre tu peux te faire un câble de charge en parallèle ce qui te fera un 6S 10000 (2*5000). Que tu pourras charger donc à un peu plus d'1C. Si tu veux charger plus fort tu as le 208 (seulement 50W de plus donc charge à 13.9A) ou apres les 306/3010 toujours chez Junsi. Pour le 208B tu peux garder la même alim qui transpirera un peu en pic de charge (il faudrait 400W de dispo sur l'alim) ou alors tu achètes leur autre modèle qui sort du 24V en 450W.

Pour les 306/3010 ils poussent jusqu'a 1000W mais sous au moins 23V. La c'est une alim d'un autre calibre qu'il te faut. Prévoir 1150W mini sous 24V. Une Fusion 600W (40A) peut se regler jusqu'a 15V ce qui permettra aux 306/3010 de donner 625W. Ca colle à peu pres. Mis en parralèle tes 6S seront chargés sous 24.8A. Soit 2.5C. Un autre monde. Tu peux aussi acheter l'alim 24V 450W aussi proposée et brider ton chargeur 306/3010 a 450W en entrée. Ce qui te donnera une charge sous 16A au pic.

Dans les petites annonces tu as ces alims qui marchent pour un prix très interessant: pa/showproduct.php?product=22221&title=alimentation-stabilis-c3-a9e-24v-1200w-et-12v600w&cat=12

Une seule te donnera 13V et 600W. Deux te donneront 25-26V et 1200W.

Salut, ROTODINGO,

Merci pour ton explication.

Mon plan est de charger 2 lipos 6S 5000 a 1C et en même temps.

Donc si je prends l'alim : Modified Mean Well 350W 15V 23A Power Supply avec 2 i chargeurs : 106 B de 250W 10A cela devrait marcher non ?

Même si cela prends 1H mon but est plutôt de recharger 2 lipos à la fois.

Oui a condition de ne pas dépasser les capacités de l'alim car plein pot tes deux chargeurs donnent 500W (10A sous 25.2V) en consommant plutot 550-570W. Sous 1C ca passe mais c'est dépenser éventuellement inutilement. Deux 106B te coûtent 180$ alors qu'un 206B te coûte 126$ et un 208B 136$. un seul 106B te permet de charger tes 2 packs en même temps pile à 1C d'ailleurs. Il te suffit de te faire un câble de charge en parallèle. Cad que tu mets ensemble les 2 fils + des 2 packs et ensemble les deux fils - des 2 packs. Ton voltage ne change pas mais la capacité s'additionne. Tu auras alors du 6S 10000. A charger sous 10A pour du 1C ce qui correspond à la cadence maxi du 106B. Pas besoin de 2 chargeurs.

Pareil, cable de mise en // de l'équilibrage. http://epbuddy.com/index.php?main_page= ... Path=26_14

Perso je n'équilibre jamais pendant la charge, pas fiable. Toujours apres, au repos. Et tous les 15 vols environ. Équilibrer à chaque vol est ridicule, ça bouge quasiment pas en utilisation normale si le pack est bon. Tu peux aussi t'acheter une paraboard. http://epbuddy.com/index.php?main_page=index&cPath=15

Hello,

merci roto.

Je n'y connais rien en élec, je n'ai jamais touché aux lipos ( bon ya un début à tout... )

Tu penses que le chargeur Voltz sera impecc simplement pour du 3S ?

Il me faut l'alim Voltz en même temps non ?

Merci ;)

Fab'

Il te faut une alim, c'est certain. La Voltz sera trés bien. Au même prix voir moins cher j'ai un faible pour celle d'origine Meanwell vendue par EPbuddy car elle est réglable de 13.5 à 18V. Et tu as 2 borniers de sortie. La Voltz a pour elle sa compacité. Note que c'est la même que celle de Junsi. Chargeur Voltz+alim Voltz 176€ chez Easy-heli. Un Icharger 106B+ et l'alim P350 (soit exactement le même matériel à la sérigraphie près) te couteront 115€. Plus le port mais tu feras quand même une économie. Je te conseille quand même l'alim Meanwell d'EPbuddy car au même prix elle me semble plus polyvalente bien qu'un peu moins compacte.

Si tu veux du tout Voltz tu peux commander chez Readyheli. Ils ont tout et seul le charger est plus cher que chez Epbuddy à 100$ contre 90$ le Icharger 106B. Pour finir de répondre à ta question, oui pour du 3S le 106B sera à l'aise. Je recommanderais de faire un petit effort pour monter jusqu'au 206B car ses 20A (contre 10 pour 106B) le rendent bien plus universel et pourraient te permettre de charger rapidement plusieurs packs en parallèle.

Voila.

Salut Roto,

merci pour tes infos ! ;)

Je pense commander l'ensemble, Voltz, chargeur + alim. Ca a l'air d'être du bon matos.

J'en aurais largement assez pour ce que je vais en faire.

En tout cas, je te remercie de m'avoir guidé vers mon choix ;)

Fab'

Hello,

dis roto, pourrais-tu m'expliquer en quelques lignes, a quoi correspond les Watts, les volts etc... Je suis nul en élec... Et un peu pommé avec tous ces thermes :oops:

Et pour quoi dis-tu que la Voltz a sa " compacité " ?

Merci ;)

Fab'

Pour imager, le voltage c'est comme une chute d'eau ou celui-ci représenterait la hauteur de chute. L'ampérage c'est le débit de la chute. La puissance est le produit du voltage par l'ampérage. (P=U*I)

Pour revenir aux chargeurs, quand un chargeur est capable de 20A mais 300W de puissance cela veut dire qu'il peut tenir les 20A jusqu'a un voltage de 300/20= 15 volts. Quand le packs dépassera ce voltage, l'ampérage fourni par le chargeur commencera à baisser pour rester à 300W. 20*15=300 mais pour un pack 6S qui va monter jusqu’à 25.2V tu n'auras à ce moment que 300/25.2= 11.9A.